AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.91/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 14/01/1943
Biographie :

Pierre Georgel, docteur ès lettres classiques, conservateur général du patrimoine, a été directeur du Musée de l'Orangerie à Paris à partir de 1993. Il en a assuré la rénovation. Il a travaillé au Musée des beaux-arts de Dijon qu’il dirige de 1980 à 1987. Candidat malheureux à la direction du musée d'Orsay inauguré en décembre 1986, on lui préfère Françoise Cachin. « Il avait la connaissance, elle avait les connaissances », ironise-t-on à la RMN. En 1987 il est Conservateur en chef du Musée Picasso, à Paris. Il est également l'un des grands connaisseurs de l'œuvre graphique de Victor Hugo dont il prépare le catalogue raisonné. Vice-président de la Société des Études romantiques et dix-neuviémistes. Il a été le dernier secrétaire de Jean Cocteau.

Pierre Georgel a quitté le monde des musées depuis plus de deux ans, pour une retraite littéraire, après quarante années passées au service de l’État en tant que conservateur général du patrimoine. Reconnu par ses pairs comme un savant d’une rare intelligence, il est aussi réputé pour son extrême susceptibilité et son franc-parler assassin.
+ Voir plus
Source : Wikipédia et http://www.artclair.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Georgel   (17)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo

Les nymphéas à l'Orangerie
Exposition Claude MONET et nouvelle présentation de la série des Nymphéas au musée de l'Orangerie à Paris Interview de Gilbert VAHE, chef jardinier de Giverny, Interview de Pierre GEORGEL, directeur du musée de l'Orangerie

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
A la lumière des principes fondateurs de la République à celle des idées brassées en cocktail explosif par la bohème, la notion de réalisme se radicalise et se charge de sens. Elle postule la liberté - celle de l'artiste, affranchi des normes esthétiques , insensible aux pressions du pouvoir, portant enfin sur la société un regard sans complaisance. Elle postule aussi l'égalité. D'abord au niveau des sujets, qui font large place aux obscurs, ceux qui n'avaient droit ni à la justice sociale, ni à la responsabilité politique, ni, dans un autre ordre d'idée, au privilège de la représentation picturale, sinon dans une position subalterne ou sous une forme idéalisée: tout être tel qu'il est, même infime dans l'ordre sociale, même laid selon les canons classiques - tout être et toute chose, car la nature morte et surtout le paysage participent au premier chef à ce grand aggiornamento.
Commenter  J’apprécie          10
Courbet aimait débrouiller et essayer ses idées par la parole, raconter, discourir, ferrailler avec ses interlocuteurs. passant de palabres de brasserie en confidences intimes, entretenant avec ses proches une correspondance nourrie, poussant la chansonnette et tâtant de la poésie, il savait aussi ramasser sa pensée dans des textes denses. il s'est exprimé sur mille choses: l'art, la société, la politique, la nature, son travail, sa santé, ses lectures, ses voyages, ses amitiés et ses amours, ses affaires d'argent, sa vie quotidienne et celle de ses compagnons.
Commenter  J’apprécie          10

Si l'apport de Courbet à l'histoire de l'art ne se réduit pas à la notion de réalisme, c'est bien sur la représentation véridique du réel qu'il a expressément fondé sa doctrine, et c'est en confrontant cet objectif à l'idéalisme de ses confrères - un idéalisme ambiguë et polymorphe, mais âprement défendu car solidaire de l'ordre établi - qu'il a opéré sa trouée.
rien d'étonnant si les discours dont il a été l'objet ont surtout porté sur ce conflit entre réalisme et idéalisme et, et s'il ont pris une virulence peu commune dans la littérature esthétique.
Commenter  J’apprécie          10

Courbet est capable de rendre justice à l'idéalisme sans concession d'Ingres ou de Delacroix, pourtant adversaires virulents du réalisme. c'est que ce dernier ne tend pas seulement ni même essentiellement, à l'imitation du réel. Il concerne d'abord l'attitude même du peintre, dont il exige sincérité, clairvoyance et indépendance à l'égard des conventions. Réalité objective et vérité personnelle y sont indissolublement liées.
Commenter  J’apprécie          10
Courbet, c'set d'abord une identité et un sentiment de l'existence, assis sur une expérience fortement située. C'est aussi un appétit pour les réalités du vaste monde qui se projette bien au delà de ses lieux et milieux originaux. mais ces impositions ne se révèlent solidaires qu'après un temps d'ajustement, où le jeune peintre, touché par l'éclectisme ambiant, se disperse et sacrifie à un romantisme superficiel.
Commenter  J’apprécie          10

En 1870, à cinquante et un ans, Courbet est en pleine gloire, éclatant de vie et sa créativité semble inépuisable. mais il va être emporté dans une des crises les plus dramatiques qu'ait connues la société française. Sept ans plus tard, il meurt exilé et épuisé, à demi déchu comme artiste. Entre temps, l'Histoire - l'histoire glacée des lendemains de la Commune - l'a broyé.
Commenter  J’apprécie          10
Un univers imaginaire d'une parfaite cohérence se dessine au coeur de cet oeuvre ouvert, qui ne se laisse réduire ni à la logique d'une évolution ni à l'unité d'une esthétique.On pourrait en esquisser la géographie sommaire : un pôle tendre et nostalgique, habité par les humbles, in pôle grotesque où grimacent de sinistres marionnettes sociales; le pôle banal et cher de l'expérience quotidienne, noyée dans un crépuscule de rêverie, et celui des grands rêves quichottesques; le spleen et l'idéal...Sans recourir à la psychanalyse, le spectateur sensible ne peut manquer de percevoir, au-delà du témoignage, sans cesse évoqué, de ces oeuvres sur leur temps, leur intense rayonnement affectif.
Commenter  J’apprécie          00

L'irruption de Courbet au salon de 1850-51 a bouleversé le cours de l'art moderne, renvoyant dos à dos classicisme et romantisme dans les douteuses régions de l'idéal, mettant à nu les équivoques un proto-réalisme d'avant 1848.
Commenter  J’apprécie          10
Il entend "puiser dans l'entière connaissance de la tradition le sentiment raisonné et indépendant de [sa] propre individualité".
Commenter  J’apprécie          10
Imaginés depuis l'origine, (la peinture enveloppant toutes les parois de son unité..." Une transparence tour à tour, verdie et mauvée..." et concrètement affirmés dès la mise en train des premiers panneaux, les caractères distinctifs du projet,l'unité et l'immatérialité, se sont encore intensifiés lors des ultimes campagnes de travail.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Georgel (43)Voir plus

Quiz Voir plus

Fahrenheit 451

Qui en est l'auteur?

George Orwell
Aldous Huxley
Ray Bradbury

10 questions
824 lecteurs ont répondu
Thème : Fahrenheit 451 de Ray BradburyCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..