AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Wyoming


Marche à l'estime, exercice à éviter dans l'herbe haute et les pentes boisées, exercice de haute volée dans l'herbe rase, la neige et le rocher. Marche attentive, divagation maîtrisée, privilège des horizons dégagés. Marche solitaire, parfois, avec la précieuse compagnie du sac et des bâtons. Marche légère sur la pelouse alpine, sol élastique, fleurs à foison, petites joies des rencontres ludiques, chardons baromètres, ronds de sorcière, oreillers des lapons, champignons fumigènes. Montée ingrate et monotone dans les gradins de mottes herbeuses, dans les rampes de gravillons se redressant sous les moraines.
Trouver le meilleur cap, éviter les pentes les plus raides. Ne pas perdre d'altitude. Rester groupés dans les passages délicats, ne pas glisser, ni trébucher.
Marche sur terrain nu, faite de visées successives d'un repère à l'autre, ces discrètes balises que l'on choisit soi-même, monticule caillouteux, bloc erratique, semblant de trace à l'aplomb d'une muraille, plaque de neige accrochée tout là-bas, juste au-dessous du col.
Au-delà, c'est encore l'inconnu, un autre paysage, un terrain différent que l'on découvrira bientôt, un autre mouvement qui prendra la couleur d'un andante, peut-être d'un allegro, selon les dispositions du corps et l'humeur du moment.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}