AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Gripari (249)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le gentil petit diable et autres contes de ..

On pourrait s'interroger sur la nature des « contes de la rue Broca » composant ce second recueil... Si le premier s'articulait véritablement autour des habitants de ladite rue, ceux-ci sont ici relégués au rang de guest-stars le temps d'une unique histoire.

Globalement, l'ambiance s'avère très différente ; là où le premier livre renouvelait avec brio le genre du conte en lui donnant une saveur plus contemporaine, on a ici affaire à quelque chose de beaucoup plus classique. Non, vous n'échapperez pas aux histoires de princes et princesses...

Ceci dit, il faudrait être de sacrément mauvaise foi pour réellement se plaindre, puisque le talent de Pierre Gripari est, lui, tout à fait intact malgré cette perte de fraîcheur.



Le recueil commençait pourtant bien, entre l'histoire du petit diable bourrée de bonnes idées (en plus d'être une ode à la persévérance ainsi qu'à à la tolérance), et celle de la patate et de la guitare, intrinsèquement la moins bonne du livre mais de loin la plus originale (pour ne pas dire « perchée »). C'est ensuite que les choses se corsent.

« La maison de l'oncle Pierre » se lit avec plaisir, bien que prévisible d'un bout à l'autre. C'est l'histoire de fantôme que vous avez déjà lue sous d'autres formes un milliard de fois ailleurs. Il en sera de même pour la dernière, « Je-ne-sais-qui, je-ne-sais-quoi », qui reprend la structure de certains contes traditionnels bretons et russes (voire de certains contes tout court) : cette fois, ça se lit, mais avec un méchant goût de réchauffé.

Quid des deux autres récits, « Le prince Blub et la sirène » et « Le petit cochon futé » ? Eh bien, ils relèvent, à eux seuls, le niveau.

La première a beau être aussi peu originale que prévisible, elle n'en reste pas moins vraiment très bien écrite, bien rythmée, non dénuée d'idées sympathiques (). On y retrouve le côté délicieusement acide des histoires du premier tome ; bref, c'est clairement la meilleure du recueil.

La seconde, c'est le retour à la rue Broca et aux personnages que l'on connaît. Après toutes ces aventures sans eux, c'est presque comme retrouver de vieux amis ! Le fantastique le plus complet se mêle joyeusement au décor banal de l'épicerie-buvette, pour un résultat aussi détonnant qu'efficace. On passe du mystique (le petit dieu créant un monde avant d'aller se coucher) au poétique (la jeune Aurore décrochant les constellations du ciel) puis au quotidien en l'espace de quelques pages, soit l'inverse de la majorité des contes traditionnels, où l'on part de l'ordinaire pour glisser vers le merveilleux. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que cette inversion du procédé se révèle très efficace.



Bref, le bilan est un peu plus mitigé que pour « La sorcière de la rue Mouffetard ». On a l'impression d'avoir affaire à un reliquat, à des contes qui auraient été écartés du précédent recueil. Pourtant, tous sont réussis (hormis peut-être l'histoire de la patate) et valent le coup d’œil, voire même plus que ça (oui, cette histoire de sirène est VRAIMENT chouette).
Commenter  J’apprécie          50
La sorcière de la rue Mouffetard et autres co..

Avec ses « Contes de la rue Broca », Pierre Gripari dépoussière avec brio le genre du conte pour lui donner une saveur plus contemporaine (ou presque : si je n'ai déjà jamais rien bité aux anciens francs, les jeunes d'aujourd'hui n'ayant rien connu d'autre que l'euro risquent d'être sacrément largués). Exit les princesses dans l'embarras, ici, c'est plutôt la fille de l'épicier qui s'attire les foudres d'une sorcière. Potion magique ? Bah, dépassé ! Ici, l'elixir de jouvence est plutôt à base de chair humaine et de sauce tomate en boîte. Roméo et Juliette ? Chaussure droite et chaussure gauche ! Et si vous retrouvez parfois vos affaires en désordre au petit matin, c'est peut-être qu'une fée en quête d'amour est passée par chez vous...



Bref, il se dégage de chacun de ces textes une fraîcheur incroyable. Si l'on y retrouve certains éléments du conte traditionnel (la répétitivité des chansons, la quête au bout du monde du géant ou de Scoubidou...), la forme les fait totalement oublier. Mention spéciale au conte de Lustucru, qui en plus de réécrire l'histoire de France, donne une explication à une très célèbre chanson... C'est complètement barré, mais furieusement efficace !



La plupart de ces textes font intervenir les habitants de la rue Broca : l'épicier Saïd et ses enfants ; quand ceux-ci ne sont pas carrément les protagonistes. Pierre Gripari se débarrasse ainsi du côté abstrait des classiques ; l'action n'est pas perdue quelque part dans les méandres du temps, mais dans le Paris d'aujourd'hui. Il y a des notaires, des épiceries, des médecins aux tarifs scandaleux et des blanchisseries. Et à côté de ça, toujours des fées, des géants, des sorciers... Le merveilleux côtoie le moderne et c'est là ce qui fait la principale force de ces contes, leur confère un charme unique. Car leur structure est bien celle du conte et non de la nouvelle fantastique.

L'autre côté sympathique, c'est que bien qu'étant à destination des enfants, ces histoires ne sont pas édulcorées pour autant. Pas de bons sentiments ici, on tue des sorcières, une des héroïnes ... De quoi faire tilter les « grandes personnes » visées par la préface plus que le lectorat d'origine, qui ne fera probablement même pas gaffe au côté légèrement trash. xD



Bref, « la sorcière de la rue Mouffetard » et tous les autres contes présents ici se savourent comme une poignée de bonbons. C'est original, ça réinvente totalement le genre et même si l'on referme le livre en à peine deux heures, c'est indéniablement avec le sourire aux lèvres.
Commenter  J’apprécie          51
La sorcière de la rue Mouffetard et autres co..

Je cherchais un livre sympathique pour les enfants qui aille avec ce mois d’octobre et la venue prochaine d’Halloween, quoi de mieux que des contes merveilleux avec des sorcières, entre autre.



Ce livre contient 7 contes (La sorcière de la rue Mouffetard, Le géant aux chaussettes rouges, La paire de chaussures, Scoubidou la poupée qui sait tout, Histoire de Lustucru, La fée du robinet et La sorcière du placard aux balais).

Elles sont courtes, rapides à lire, amusantes également.

On a réellement adoré cette lecture, j’ai pris différentes voix, j’ai mêlé les intonations. Il était difficile de garder mon sérieux tellement certains passages étaient tordants. La puce a beaucoup ri et même mon grand garçon qui ne tient plus à ce que je lui lise quoique ce soit, est venu en écouter des bouts, il a même attrapé le livre que je laissé à portée de mains pour découvrir les histoires de lui-même.



On a adoré découvrir ce livre, il est drôle même pour des adultes. Il est conseillé à partir de 9 ans, pour une lecture seule oui, mais autrement, les enfants âgés de moins peuvent sans problème l’apprécier, le style d’écriture étant suffisamment fluide et abordable pour cela.

Les dessins sont sympathiques et amusants ; ça aurait mérité d’en avoir davantage.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          50
La sorcière de la rue Mouffetard et autres co..

Cet excellent recueil de nouvelles me rappelle d'agréables souvenirs: autrefois, je l'ai lu plusieurs fois à mes enfants (qui adoraient surtout le conte de la sorcière du placard aux balais). Mais il n'est pas exclusivement réservé aux jeunes. Même si leur valeur est inégale, les adultes liront ces contes en buvant du petit lait...
Commenter  J’apprécie          50
Frère Gaucher ou le voyage en Chine

On connait Gripari pour ses ouvrages jeunesses, on le connait moins pour ce roman épistolaire pourtant d'une grande qualité. Gripari nous parle de l'antisémitisme au sortir de la guerre, mais aussi de la montée en puissance de la Chine de Mao et des fantasmes qui ont trait à la Chine de cette époque - dont il ne filtre alors pas grand chose. Il nous parle de lui et de folie, de sagesse, de liberté. Le tout est politiquement très incorrect.

Frère Gaucher est une oeuvre injustement méconnue.
Commenter  J’apprécie          50
La sorcière de la rue Mouffetard et autres co..

La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca, c'est LE livre de mon enfance.



On retrouve 7 contes:



- La sorcière de la rue Mouffetard : l'histoire d'une sorcière laide qui veut devenir jolie et pour cela, il lui faut manger une petite fille à la sauce tomate.

- Le géant aux chaussettes rouges : l'histoire d'un géant qui doit rapetisser pour pouvoir se marier.

- La paire de chaussures : l'histoire de deux chaussures amoureuses.

- Scoubidou, la poupée qui sait tout : l'histoire d'une poupée qui sait voir le passé et l'avenir.

- Histoire de Lustucru : la véritable histoire de Lustucru et de la mère Michel !

- La fée du robinet : l'histoire d'une fée qui n'a pas l'air de faire les bons choix.

- La sorcière du placard aux balais : l'histoire de Monsieur Pierre et de sa nouvelle maison où vit cachée une sorcière.



J'ai du lire ce livre quand j'avais neuf ou dix ans. A cette époque, lire un livre de la première à la dernière page était un exploit, depuis ça a bien changé.



Mon conte préféré est (sans surprise) "La sorcière du placard aux balais."



"- Sorcière, Sorcière, prends garde à ton...".

Que de souvenirs et de sensations, me reviennent, même après tout ce temps, rien qu'en évoquant cette phrase marquante. C'est ce qu'il y a de vraiment magnifique dans la lecture.



Alors ne vous privez pas, offrez, offrez-vous le plaisir d'ouvrir pour la première fois ou reouvrir ces pages. Il y a des trésors d'imagination, de drôlerie, de sentiments variés qui vous attendent.

Commenter  J’apprécie          40
La sorcière de la rue Mouffetard et autres co..

En cette première semaine de vacances, nous entamons avec CuiCui & PiouPiou la découverte de grands classiques de la littérature jeunesse. Le format sera la plupart du temps audio, mais pas toujours. Pierre Gripari est un auteur de littérature jeunesse surtout connu au travers de son recueil d'histoires "Les contes de la rue Broca", que j'ai lu à CuiCui & PiouPiou l'année dernière. Ce fut un vrai plaisir de réécouter cette sélection choisie.



La sorcière de la rue Broca est très vieille et très laide, hors voilà qu'elle lit un article qui conseille pour rendre une femme belle de manger une fillette ayant un prénom commençant par N, accompagnée de sauce tomates. Mais cela n'a pas l'air aussi facile qu'il y parait. Si vous n'appréciez pas les sorcière allez donc voir la fée du robinet, peut-être que les choses se passeront mieux. Quoi que... cette dernière est restée absente du monde actuel, retranchée dans les tuyaux, de fort longues années, alors elle peut lancer des sorts, comment dire, assez désagréables, juste parce qu'elle trouve que vous manquez un peu de politesse à son égard. L'histoire de la paire de chaussures plaira beaucoup aux âmes sensibles, car il est vrai que personne ne s'est jamais demandé ce que pouvait ressentir des chaussures, surtout si elles sont séparées. Enfin, le dernier conte vous conduira vers l'une des sorcières les plus célèbres d'entre toutes, la sorcière du placard à balai. Mais méfiez vous de ce que vous dites, et surtout ne vous avisez pas de chantonner une certaine petite ritournelle. Il pourrait vous en cuire... N'est-ce pas Monsieur Pierre?...



Ces quatre contes, qui sont parmi les plus connus du recueil, plonge le lecteur dans un univers captivant, surtout racontés par l'auteur lui-même. C'est simple, les sorcières, CuiCui & PiouPiou, ils adorent. Alors deux pour le prix d'une, ils n'ont pas hésité un instant. La langue est fluide, et les histoires, même si elles peuvent faire un peu peur à certains moments, sont un retour en enfance certains pour les plus grands.



Pierre Gripari utilise la trame classique des contes, mais y instille une pointe de fantaisie et de choses farfelues qui caractérisent si bien son univers. L'humour n'est jamais bien loin, même si la fin de certains de ces récits est un peu abrupte. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          42
La sorcière de la rue Mouffetard et autres co..

J’ai souvent entendu parler des contes de la Rue Broca, de la Sorcière de la rue Mouffetard, de Pierre Gripari. Pour autant, je n’avais jamais lu aucun de ces contes. Il est possible que j’en ai vu certains en dessins animés (?), mais je ne suis même pas sûre ! En attendant, à l’occasion du challenge Petit mois, petites lectures, j’ai ressorti ce livre de ma PAL.



Ces petits contes sont, ma fois, très faciles à lire. J’ai appris, en lisant la préface du livre, qu’ils avaient été écrits par Pierre Gripari, certes, mais aussi avec l’aide des enfants qui vivaient dans la rue Broca à cette époque-là. C’est probablement ce qui donne cet air aussi enfantin, tant au contenu des histoires que dans le style d’écriture qu’on peut voir parfois. Et vous savez quoi, c’est hyper intéressant ! Ces enfants avaient pas mal d’idées !



Ces petits contes sont très courts, assez gentillets. Même ceux avec les méchantes sorcières. Ces histoires sont à la fois amusantes, intrigantes, et elles finissent toujours bien. Voilà un petit recueil de contes très abordables pour les enfants.



Ce fut un plaisir de découvrir ces histoires.
Commenter  J’apprécie          40
La sorcière du placard aux balais

Aaah, quel plaisir de relire cette histoire qui m'a jetée dans la lecture ! Je me revoit encore lire en cachette "Les contes de la rue Broca", sous la table de ma classe de CE2. Cet album est illustré par Jonathan Bousmar, que je connaissais déjà sans le savoir pour le croiser sur des foires et salons médiévaux : j'adore son style ! Seul petit bémol qui gâche un peu ce superbe album (c'est sans doute une déformation professionnelle), le texte est imprimé en Comic sans... Il y a d'autres polices plus jolies et plus originales adaptées aux dyslexiques !

Commenter  J’apprécie          40
Le gentil petit diable et autres contes de ..

« Le gentil petit diable et autres contes de la rue Broca » est un des autres livres qui a marqué mon enfance au même titre que « La sorcière de la rue Mouffetard ». Je l’ai également découvert en primaire et je l’avais tout autant adoré. Notamment la première histoire avec ce petit diable qui veut devenir gentil. C’était complètement inhabituel, ça me changeait des histoires de princesses et de sorcières et puis c’était aussi très drôle. Je l’ai relu très récemment et j’y ai pris autant de plaisir que lorsque j’étais petite. Une fois de plus, c’est un livre qui peu se lire quel que soit l’âge ou la génération. C’est un livre à partager en famille et entre amis, entre petits et grands et c’est quelque chose que j’adore, parce que pour moi la lecture passe aussi par la transmission et quand je vois qu’un livre des années 60 se trouvent encore dans les écoles et garderies et que la plupart des enfants le connaissent ça me fait vraiment plaisir.
Lien : https://kingdomofwordsblog.w..
Commenter  J’apprécie          40
La sorcière de la rue Mouffetard et autres co..

7 contes modernes et dynamiques, entre réel et imaginaire, nous nous sommes laisses portés tous les deux... à tel point que j'ai rapidement acheté le second tome.



Pour la nouvelle du lundi (un conte n'est il pas une nouvelle pour enfant ?) ma préférence va vers "la sorcière du placard à balai" qui clôt ce recueil. D'abord parce que je l'ai découvert conté lors d'une soirée conte et qu'au fil de ma lecture j'entendais la voix de la conteuse. Mais aussi pvrcequ'il est drôle et cette petite chanson entêtante.



On peut vraiment s'identifier au personnage de Monsieur Pierre le narrateur, qui n'a qu'une envie c'est de chanter cette chanson interdite ... quitte à en payer le prix fort.



Mon fils lui a préféré l"histoire de Lustucru" féru d'histoire il a tourné marrant que ce personnage immortel qui a joué un rôle important dans l'histoire du monde n'est jamais été reconnu à cause de son nom ... depuis il fait la blague à tout le monde "Qui donc a conquis la Gaule ? Le général Lustucru bien sur !! " histoire de rendre à Lustucru ce qui appartient à Lustucru !


Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          40
La sorcière de la rue Mouffetard et autres co..

C'est ma fille Anaïs (8 ans) qui m'a fait redécouvrir ces sympathiques contes que j'avais lus il y a quelques années. Chaque soir, nous nous sommes payées de franches rigolades à se raconter ces petites histoires très drôles qui n'ont pris aucune ride (le recueil a été publié pour la première fois en 1966) !



L'avis d'Anaïs :

Le géant aux chaussettes rouges, c'était génial ! Le moment que j'ai préféré, c'est quand le géant dit au blanchisseur : "Pourrais-je récupérer mes chaussettes rouges? - Je n'ai pas de chaussettes rouges... Ce sont des sacs de couchage !" Trop drôle !

J'ai bien aimé aussi l'histoire des chaussures amoureuses avec la dame qui se donne des coups de pied chaque fois que les chaussures veulent s'embrasser !

Et le pauvre Lustucru avec son prénom ridicule ! C'est lui qui a conquis la Gaule mais c'est le nom de Jules César que tout le monde a retenu... Je crois que vous devriez vraiment lire La sorcière de la rue Mouffetard !

[Mai 2013]
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Commenter  J’apprécie          40
La sorcière de la rue Mouffetard et autres co..

Ce que j'en pense:



La sorcière de la rue Mouffetard est un recueil de contes en décalage avec les contes traditionnels. Les histoires que l'on découvre sont drôles, émouvantes et pleines de surprises et d'aventures.



Les personnages sont originaux et ont beaucoup d'humour. Comment ne pas aimer cette paire de chaussures amoureuses ou encore, cet ogre aux chaussettes rouges?



Ce petit recueil, c'est un mélange de pleins d'émotions, de rires et de sourires.



L'écriture est simple et accessible aux plus jeunes lecteurs.



Bref:



Une plongée dans un autre monde qui donne la pêche.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Commenter  J’apprécie          41
Inspecteur Toutou

[L'avis de Michaël, en 6e]

Cette pièce de théâtre est marrante parce que l'inspecteur Toutou comprend tout de travers et transforme complètement les contes ! Par exemple, il ne se rend pas compte que le loup lui ment, il le prend pour un gentil qui veut devenir ami avec le Petit Chaperon rouge : "Je voudrais jouer avec elle, me promener avec elle, être gentil pour elle... Si vous saviez comme je l'aime, cette petite fille !". Du coup, l'inspecteur Toutou va l'aider à la retrouver !! J'ai bien aimé jouer ce personnage en classe !



[Mon avis]

Des scènes tout simplement drôlissimes ! Les répliques s'enchaînent sans aucun temps mort et affichent un humour savoureux :



J'ai beaucoup aimé le personnage du Génie obligé de dire la vérité et qui "ding ! ding !" quand quelqu'un ment, créant des situations bien cocasses ! Notamment avec la bûcheronne forcée d'avouer qu'elle n'est qu'une mère indigne : "Vous les abandonnez quand ils vous gênent, et vous cherchez à les récupérer sitôt qu'ils peuvent vous rapporter ! En somme, vous les exploitez..."



On prend plaisir également à voir s'emmêler tous ces contes que l'on connaît si bien, les personnages passant même d'une histoire à l'autre ! Quant à la deuxième pièce, elle met en scène un soldat sans scrupules qui use et abuse du sac magique offert par Saint Pierre, grâce à la formule "Crac ! dans le sac !".

Ce recueil constitue une excellente première approche du genre théâtral !
Lien : https://www.takalirsa.fr/ins..
Commenter  J’apprécie          40
La sorcière de la rue Mouffetard et autres co..

J'étais animatrice en colonie de vacances en été sur une île durant plusieurs années. J' accompagnais de petits parisiens âgés de 6 à 12 ans. Le soir à la veillée, parfois même sous les étoiles, assis sur les dunes ou à l'entrée d'une tente canadienne, à la lumière d'une torche, je lisais la sorcière de la rue Mouffetard et les autres contes de ce livre si bien écrit. Et bien je peux vous dire que pas un ne mouftait! Bouche-bée, se serrant les uns contre les autres, ils en réclamaient d'autres des histoires! Les dialogues permettent de déclamer, de mettre le ton, et c'est un moment superbe avec un jeune public!
Commenter  J’apprécie          41
Contes de la rue Broca

C'est typiquement le genre de livre qui, rien qu'en voyant sa couverture, nous fait sourire en nous rappelant les bons moments passés en sa compagnie.

Pierre Gripari et ses contes, c'est surtout ça d'ailleurs : des sourires malicieux adressés au lecteur, quelque soit son âge.



Les Contes de la rue Broca, ou comment rendre ses contes inimitables et authentiques pour faire rêver et frémir des générations d'enfants.
Commenter  J’apprécie          40
La sorcière de la rue Mouffetard et autres co..

Les contes de la rue Broca c'est toute mon enfance.

Là au risque d'avoir l'air d'appartenir à une secte, j'interdits toute critique négative (non je plaisante chacun ses goûts).

C'est léger, rocambolesque, facétieux...

Bref, c'est ce qu'attend d'une lecture jeunesse: un truc pas trop sérieux, qui donne à discuter et qui permette à un enfant de rester un enfant.

Vous l'aurez compris, pour moi ce n'est que du bonheur.

Et je ne sais plus si c'est dans celui là ou l'autre mais "sorcière, sorcière, prend garde à ton.."
Commenter  J’apprécie          40
Courtes pièces à lire et à jouer

Ce livre drôle et amusant va vous faire rire !!!

Je vous le promet !!!

Avec ces 4 histoires: Madame A et Monsieur B,

Inspecteur Toutou, Le pot au feu et Finnisez vos phrases !!!

Je vais plutôt partir sur Inspecteur Toutou,

mélange de conte, de fable et d'un petit peu d'humour !!!!

et aussi de la naïveté pure !!!

Je vous le conseille !!!
Commenter  J’apprécie          40
La sorcière de la rue Mouffetard et autres co..

J'ai bien aimé ce livre car il raconte des contes originaux, dont mon préféré est la sorcière de la rue Mouffetard.
Commenter  J’apprécie          40
La sorcière de la rue Mouffetard et autres co..

La rue Broca se déploie comme dans une courbure de l’espace-temps parisien, nous annonce Pierre Gripari. « Comment cela », me direz-vous, « la rue Broca ? Ne s’agit-il pas plutôt de la rue Mouffetard ? »

La sorcière de la rue Mouffetard, selon l’auteur, est née rue de Broca, avec la collaboration des enfants du quartier. Laide et vieille, elle découvre un jour un remède de bonne femme dans le journal des sorcières, qui lui permettra de devenir jeune et belle. Pour cela, elle doit manger une petite fille dont le prénom commence par un N. Il y en a une, justement, rue de Broca...

Dans La sorcière de la rue Mouffetard, le géant qui souhaite se marier doit rapetisser à la taille d’un homme. Deux chaussures, Nicolas et Tina, sont en fait deux époux qui ne veulent pas se séparer. La poupée Scoubidou cherche à procurer un vélo à Bachir, à l’aide de ses pouvoirs magiques. Une source est pompée pour alimenter une ville et la fée qui l’habite devient la fée du robinet.

La méchante sorcière qui hante le placard à balais en sortira seulement si on chante une petite chanson. La tentation est grande... Et une fois qu’on y a succombé, comment vaincre la sorcière, si ce n’est grâce aux poissons magiques de Bachir ?

Dans ces contes, on apprend aussi que le héros de l’Histoire s’appelle toujours Lustucru. Et César, Charles Martel, Jeanne d’Arc et les autres ? Ce sont tous des usurpateurs ! Heureusement, la mère Michel n’est pas bien loin.

Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre Gripari Voir plus

Quiz Voir plus

la sorcière de la rue Mouffetard

Comment s'appelle la petite fille que la sorcière veut manger ?

Carla
Neilia
Nadia
Camillia

4 questions
126 lecteurs ont répondu
Thème : La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca de Pierre GripariCréer un quiz sur cet auteur

{* *}