AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.61 /5 (sur 34 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Metz , 1952
Biographie :

Ecrit, dessine et joue de la guitare. A enseigné le français et l'anglais. A partir de 1972, chanteur (5 CD). Il a chanté dans la plupart des prisons françaises, démarche hors normes qui influe sur son art et forge sa poésie urbaine. Vit à Metz


Pierre Hanot est né en 1952 à Metz. Enfance heureuse malgré la polio qui lui laissera des séquelles à une jambe, adolescence plus tourmentée durant laquelle la découverte des surréalistes sera son Mai 68.
Tour à tour poète, maçon, routard, professeur d’anglais, song-writer, chanteur et guitariste, il prend dans les années 70 la musique en otage, accompagné par son groupe, le Parano Band. Suivront trente-cinq années d’aventures rock’n’rollesques et de concerts dont plus de 200 dans la plupart des prisons françaises, démarche hors normes qui impacte son funk-blues et forge sa poésie urbaine.
Homme de convictions, il relate en 2005 cette expérience unique dans Rock’n taules, récit salué par la critique unanime. Se consacrant dès lors au roman, il rejoint le monde du polar et du noir, lauréat en 2009 du Prix Erckmann-Chatrian pour son opus Les clous du fakir paru chez Fayard. Autre univers, l’art du collage que Pierre pratique en toute liberté, scénarisant ses œuvres au sein d’expositions évènementielles et interactives.
+ Voir plus
Source : http://www.pierrehanot.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Hanot   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Pierre Hanot - Tout du tatou www.passion-bouquins.com Blog littéraire alternatif 23e salon du livre de Colmar 2012 Pierre Hanot nous parle de son dernier roman Tout du tatou, paru dans la collection Vendredi 13

Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
koalas   18 mars 2017
Tout du tatou de Pierre Hanot
Bob Ghetto, le freluquet blondasse en chemise hawaïenne, opérait aux platines.

Trois notes phtisiques sur un tempo boiteux, la rengaine était prémixée, échantillonnée, aseptisée, prédigérée, prémâchée, mais lorsque devant l'écran géant régurgitant une bouillie d'images amphigouriques, le DJ fit semblant de tripoter ses curseurs, le public exulta.

Et quand, tel le chevalier Bayard revêtant son armure, il se coiffa d'un casque audio et bêla en play-back LA phrase de son hit de l'été, ce fut carrément la démence : juchée sur les épaules de leurs mâles, des gonzesses survoltées lui montrèrent leurs nibars et sous les lumières stroboscopiques, la salle reprit en chœur cette quintessence de la poésie parnassienne, You know what is what, You know what is what, You know what is what, You know what is what !

Plus que deux notes de synthé dans la sono, pimpon, pimpon, alerte à l'yperite, au feu les pompiers. Les lasers annihilaient les ultimes manifestations du discernement. L'Homo sapiens s'aplatit sous les bombes.

Bras en croix, Bob Ghetto en remis une couche. Voix de crécelle, il avait appris l'anglais en phonétique sur un sachet de corn flakes :

- Ârre yu rédi, ârre yu rédi ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          232
koalas   19 mars 2017
Tout du tatou de Pierre Hanot
Non, l'assassin lambda, ce n'est pas Alien ni Elephant Man mais Monsieur Tout le Monde, Le locataire du dessous qui, au crépuscule d'une vie exemplaire, se dit, en se brossant les dents "Ce soir, quand je rentre du boulot, si le rôti de veau est cramé, Germaine, j'lui mets la tête dans le four."

Les femmes, elles, endurent, encaissent, tolèrent et vlan, coup de calcaire, passage à l'acte, elles n'ont rien manigancé, prennent ce qui leur tombe sous la main, un pot de fleurs, une fourchette, des ciseaux, une scie à pain puis ça dissèque et ça dépèce gaiement à la disquette thermique modèle Simon Weber.
Commenter  J’apprécie          212
Unity   11 avril 2013
Les hommes sont des icebergs de Pierre Hanot
- Ce qui me déglingue, dit Luy, c'est que personne ne se rappelle plus comment on a pu en arriver là...

- Preuve que l'amnésie est un carburant totalitaire, dit Théo. Strangulation progressive des libertés au nom du libéralisme et les mêmes qui se poivraient tous les samedis soirs entre collègues de bureau, se retrouvent à casser les bouteilles comme un brûlait les livres sous Hitler. Parce que la survie des masses passe par ce sens aigu de la culpabilité et de l'expiation. Cracher sur ce qu'on a adoré, penser le contraire de hier pour se donner l'impression d'avoir un lendemain plus confortable. Les gens ont besoin d'os à rogner, de causes nationales, quelque chose qui les fédère. Avant, c'était la guerre ou l'humanitaire, aujourd'hui c'est la santé, l'affaire de tous, l'élan interplanétaire, le même ordre, la même laisse pour tout le monde.
Commenter  J’apprécie          50
Analire   25 novembre 2012
Tout du tatou de Pierre Hanot
Obligé, sur un navire, en fonction des aptitudes, c'est la barre ou le bar.
Commenter  J’apprécie          60
YvPol   24 novembre 2012
Tout du tatou de Pierre Hanot
Trouble de l'humeur, complexion cyclothymique. Un peu comme un accident de plongée : vous êtes capable d'encaisser la monotonie abyssale d'un boulot qui vous répugne, mais quand il s'agit de remonter à la surface, vous ne respectez pas les paliers de décompression.

Zoran respira à pleins poumons, pas de panique : au fond de la mer dévalant son avalanche longitudinale, les poissons étaient couchés, au-dessus la lune était ronde, lui idem. (p.15)
Commenter  J’apprécie          30
YvPol   24 novembre 2012
Tout du tatou de Pierre Hanot
...les nanas étaient cagoles ou girelles, elles avaient une mounine à la place du minou et se faisaient chasper à la raspaille dans les trapanelles par des chacapans aux alibofis de rascous.
Commenter  J’apprécie          30
JoyeuxDrille   07 janvier 2018
Gueule de fer de Pierre Hanot
Cogne-les, Eugène, cogne l'Apache du faubourg qui t'a taxé d'échappé de bidet et qui t'a chouré l'argent des courses après t'avoir emplâtré alors que tu n'étais qu'un gosse. Et pendant que t'y es, avoine Dieu et la Sainte Trinité auxquels tu ne crois plus depuis que t'as pigé que la vie était une jungle sans foi ni loi.

Cogne, mon gars, tu l'auras ta revanche, le monde à tes pieds.
Commenter  J’apprécie          20
Analire   25 novembre 2012
Tout du tatou de Pierre Hanot
Les mecs ont une vie de rien mais envie de tout.
Commenter  J’apprécie          40
collectifpolar   30 août 2020
Tout du tatou de Pierre Hanot
Beau plan de carrière, Zoran avait les boules: bac +3 puis spécialisation en infographie et art de la communication dans une école privée, l’investissement ne lui valait que la reconnaissance au rabais des hypermarchés dont il vantait la camelote.

Aussi, mi-novembre, il avait joué la grande scène de l’asthénie et le toubib, sans rechigner, avait validé son visa pour la Corse, quinze jours d’arrêt maladie.

Partir, s’aérer les neurones, couper le cordon avec l’insupportable médiocrité du quotidien, hors délais de la période estivale qu’il avait subie en toute vacance, dépigmenté dans son studio de la place des Fêtes, loin des foules ensablées cocotant l’ambre solaire et les congés payés.
Commenter  J’apprécie          10
collectifpolar   30 août 2020
Tout du tatou de Pierre Hanot
Les maniaques, les détraqués, les caractériels et les enjôleurs, les aristos, les assistés, ceux qui se la pètent, les inhibés, les Adonis qui se croient tout permis ou les physiques sans latitudes, Fadimatou se les était tous tapés.

Même les mauvais coucheurs, les radins qui pinaillent sur le tarif. Les fils à papa boutonneux qui la traitaient de poufiasse, puis qui tiraient la langue pour qu’elle leur fasse une réduc. Et les blaireaux de protester, ils se découvrent une âme de rebelle, conchient la société qui n’est qu’un tapin où c’est toujours les pauvres cons qui

paient.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
3530 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur

.. ..