AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre-Henry Salfati (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le destin de l'Occident : Athènes, Jérusalem

Un livre intéressant qui montre comment le judaïsme et la pensée grecque se sont nourris pour donner naissance à une pensée originale.

Ces deux pensées sont marquées par l'obsession de l'unité.

Le double héritage est important et les auteurs veulent montrer que l'héritage judaïque est à prendre en compte aussi. Les mythes montrent des analogies troublantes: Zeus peut faire figure de Dieu suprême, Prométhée est le Adam des Grecs, les Hespérides ressemblent au Pardès des Hébreux.

Deux alphabets presque identiques, ce qui n'est pas rien.

Grecs et Hébreux ne voyaient pas de contradiction entre la raison et la foi. Le christianisme par la suite, va rétablir la primauté de la foi.

Les deux auteurs Jacques Attali et Pierre-Henri Salfati, scénariste et réalisateur, nous plongent dans un dialogue passionnant entre la pensée grecque et la pensée juive.

C'est l'occasion de voir évoluer ces pensées avec les différents philosophes.

Ce livre nous permet de revoir nos classiques dans une perspective intéressante: Aristote, Socrate, Platon, les mathématiciens Archimède, Thalès... Plus tard d'autres penseurs sont cités Averroès, Maïmonide..

Une nouvelle vision de notre civilisation occidentale.
Commenter  J’apprécie          131
Talmud

Dans le monde moderne il existe des chercheurs scientifiques, pourquoi n'existerait-il pas aussi des chercheurs religieux ? C'est en me posant cette question sans a priori que j'ai emprunté à la médiathèque ce livre signé par un Talmudiste qui a beaucoup roulé sa bosse.

Mais, dès le prologue (qui se voudrait humoristique…), j'ai été irrité par la discussion ouvertement oiseuse concernant… deux ramoneurs ! Il apparait que la casuistique des étudiants du Talmud est du même tonneau: ils passent l'intégralité de leur vie à préciser inlassablement le sens plus ou moins caché de leur Loi orale. Je comprends que la Parole divine leur importe beaucoup; mais je ne peux pas admettre qu'ils consacrent toute leur intelligence à commenter le commentaire du commentaire d'un passage de la Loi. Il y a une obsession de couper les cheveux en quatre sur des problèmes très formels qui semblent minuscules. D'autant que, ainsi, ils se coupent systématiquement du monde réel. Par exemple: les ultra-orthodoxes de Mea Shearim sont très hostiles à l'Etat d'Israël - non pas pour des raisons politiques, ou morales, mais parce que seule l'arrivée du Messie est censée permettre la résurrection d'un foyer juif en Terre Sainte. Ajoutons qu'ils se distinguent entre eux en exhibant des signes extérieurs qui affirment leur obédience, au lieu de favoriser leur liberté. Tout ça, ce n'est pas ma tasse de thé. Il me semble que, si nous adhérons à une religion, c'est pour qu'elle nous aide à vivre en harmonie avec nous-mêmes et avec les autres - dans le réel de la vie.

Ceci étant, le présent livre nous informe sur une réalité, qui nous plait ou... qui nous hérisse, mais qu'il est utile de connaitre.
Commenter  J’apprécie          51
Talmud

Suivre Pierre-Henry Salfati dans son extraordinaire voyage au centre du Talmud, c'est un peu comme suivre un PADI Master Instructor en plongée sous-marine... On se laisse conduire et on ouvre grands les yeux.





Partir en expédition pour découvrir un autre monde... c'est ni plus ni moins l'ambition parfaitement aboutie de P.H Salfaty avec "TALMUD, enquête dans un monde très secret".



S'il est en effet un monde fermé et inaccessible aux profanes, c'est bien le monde des talmudistes.

Pour comprendre, il faut en être.



C'est donc un projet culturel et historique extrêmement généreux que l'auteur a mis sur pied via un documentaire pour Arte puis par ce livre complémentaire.



D'une lecture très aisée, accessible à tous (c'était très exactement le but recherché), P.H Salfaty remonte le temps et nous raconte l'incroyable histoire du Talmud.



Incroyable est ici à prendre au pied de la lettre car toute lettre pèse lourd dans le Talmud et l'histoire de ce livre est si intensément chargée de joie et de souffrance qu'il est à peine croyable qu'il ait conservé toute sa puissance.



Nous ne sommes plus dans le domaine du livre, nous sommes là où un Livre devient une âme, peut-être l'âme suprême, celle qui amalgame des millions d'âmes et non pas seulement sur un axe géographique mais tout autant sur un axe temporel.

Honni, brûlé, écouté, supprimé, adulé, le Talmud a vécu un million de vies.



Si les livres pouvaient raconter leur histoire, celui-ci nous livrerait la nature humaine.



Le livre de P.H Salfaty ne s'adresse-t'il pas à un public particulier ?

C'est une question qui peut effectivement se poser. La réponse est formellement "non". Ce livre regorge de petites histoires dans l'Histoire qui parfois ont changé la face du monde et sont édifiantes pour chacun d'entre nous.

Pour ceux qui ont déjà une petite notion de ce qu'est ce le Talmud, ce livre va beaucoup plus loin, ce livre explique...



Il n'y a donc besoin que d'être curieux pour se faire happer par le livre de P. H Salfaty qui est, assurément, à mettre entre toutes les mains.

Commenter  J’apprécie          50
Talmud

L'ouvrage en question, comme appendice au documentaire Le Talmud de Salfati propose une histoire du judaïsme conduit par un fil rouge: le Talmud. Histoire bien sûr des plus sommaires - 4000 ans d'histoire en 170 pages! - mais très agréable à lire. Salfati procède comme un journaliste, voyageant entre Les Etats-Unis, Israël, l'Italie et l'Allemagne, passant de l'ère des téléphones portables aux bûchers de l'inquisition, et s'arrêtant un instant à la cour d'Henri VIII, "interviewant" les autochtones dont il livre les anecdotes.

Pour la goy que je suis, les références aux fêtes, aux courants religieux et à leurs initiateurs de rabbis ne sont pas toujours aisées à comprendre, se pose donc la question de savoir si le livre de Slafati est destiné aux Juifs ou aux non-Juifs. Et, bémol considérable pour moi, les attaques gratuites et pleines de mépris pour l'Eglise - catholique et réformée - que je trouve déplacées. Safati pose son peuple comme la Victime incessamment martyrisée et pointe du doigt sur les bourreaux, allant jusqu'à dire que les thèses d'Hitler, en somme, avaient déjà été énoncées par Luther (impliquant l'accusation monstrueuse que tous les chrétiens protestants sont en quelque sorte des nazis). Quitte à relancer le débat, je m'insurge contre ce droit que prennent les gens de se déclarer victimes. Dans la question de la Shoah, au point où l'on en est aujourd'hui, je crois fermement que personne n'a le droit de juger si untel est coupable, c'est un jugement qui incombe à la personne concernée, et à elle seule. Et inversement, qui peut s'auto proclamer victime? Ce n'est pas à nous-même de le décider, mais aux autres de le reconnaître. C'est la la clé pour se libérer du traumatisme de la Shoah et s'en émanciper.



Après la lecture de Salfati, que me reste-t-il à faire, moi, doublement coupable d'être Allemande et protestante?
Lien : http://lavinie.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          30
La fabuleuse histoire du Juif errant

Je me rappelle de mon enfance quand j'ai pris connaissance de la légende du Juif errant : un juif pas gentil avec Jésus, condamnée à errer jusqu'à la fin des temps. Après... on entend, de temps en temps, l'expression, sans plus. Pierre-André Salfati nous révèle cette "formidable histoire".



La légende, celle du Moyen Âge nous dit que Jésus fatigué, portant la croix, a souhaité quelques minutes de répit devant la boutique d'un cordonnier. Celui-ci l'a repoussé en disant :



"Continues plus vite, Jésus ! Pourquoi flânes tu", auquel Jésus, d'un aire sévère, aurait répondu : "Je me tiendrai et me reposerai, mais tu continueras jusqu'au dernier jour". (p. 18) XIIIè siècle.



Dans des versions plus récentes, à partir du XVIème siècle, ce n'est pas Jésus mais "l'ange de la mort" qui aurait jeté le sort, puisque ceci serait contraire au dogme du Christianisme.



Par la suite, il y a nombre d'oeuvres littéraires au sujet du Juif Errant. Une des plus anciennes est le feuilleton "Je Juif Errant" de Eugène Sue, paru dans "Le Constitutionnel" entre 1844 et 1845, où le Juif Errant apparaît comme un socialiste. Puis il y a eu tant d'autres. Même Alexandre Dumas l'a eu comme projet, inachevé par sa mort. Curieusement, Salfati cite Wagner comme étant partiellement inspiré de la légende pour son opéra "L'Hollandais Volant".



Le "Juif errant" ayant vécu une vingtaine de siècles, il a tout vu, tout connu et a pris plusieurs plusieurs représentations dans l'imaginaire et parfois même complotiste : le peuple Juif apatride à la recherche d'un "chez soi" (le sionisme), tantôt bénévole, tantôt vengeur (s'appropriant de la finance mondiale). Dans un pamphlet antisémite (probablement "Le Juif International"), Henry Ford considère que la migration des Juifs fuyant les pogroms des pays de l'Est n'était qu'une excuse pour dominer le monde. Bien sûr, la figure du Juif errant n'est pas étrangère au faux "Protocole des Sages du Sion" ni à l'idéologie nazi, même si n'apparaissant en filigrane.



Finalement, juifs et non juifs, on aurait tous, un peu de la quête du Juif errant.



C'est un livre écrit avec un style agréable qui se lit d'un seul coup.



Il reste, comme suggestion de lecture (cités dans ce livre) et qui me paraissent intéressantes :



* Albert Londres - le juif errant est arrivé

* Edmond Fleg - Pourquoi je suis juif

* Eugène Sue - le Juif Errant

* Jean d'Ormesson -Histoire du Juif Errant


Lien : http://lecture.jose-marcio.o..
Commenter  J’apprécie          20
Talmud

Voici la question : deux ramoneurs sortent d’une cheminée ; l’un en sort tout noir et l’autre tout blanc ; lequel des deux va se laver ?



- Forcément celui qui est tout noir, ça tombe sous le sens !



- Je suis désolé, tu n’es pas fait pour comprendre ce que le talmud contient…



- Et pourquoi donc ?



- Tu ne réfléchis pas. Celui qui est sorti tout noir voit que l’autre est sorti tout blanc, alors forcément il croit qu’il est lui aussi tout blanc, alors que celui qui est sorti tout blanc voit que l’autre est tout noir, alors il se croit aussi sale que lui.



- Tu veux dire que celui qui est blanc va se laver, et pas celui qui est noir…





"Talmud enquête dans un monde très secret" s’ouvre sur ce dialogue de talmudistes, on le lit avec un certain amusement. Elle est en effet très drôle cette histoire de ramoneurs, mais en fait ce dialogue sous forme de devinette, n’est pas là juste pour nous faire rire, mais cherche tout simplement à nous sensibiliser à la complexité du monde. On aimerait bien envisager la vie le plus clairement possible, avoir une pensée juste sur les évènements qui nous entourent. La réponse serait-elle dans l’étude du Talmud ?

Quel est donc ce mystérieux livre que l'on nomme Talmud ?

Après la lecture de ce livre, je tente cette explication :



Le mot Talmud veut dire « étude de la Thora » la Thora étant l’appellation hébraïque du Pentateuque, qui est l’ensemble des 5 premiers livres de la bible.



Le Talmud renferme des siècles de discussion entre rabbin sur l’interprétation des contradictions du texte biblique. « Formellement, le Talmud est une récapitulation de la loi orale juive, élaborée à l’issue d’un travail d’érudition mené sur plus de sept siècles p. 19 ».



Le Talmud est le guide spirituel mais aussi de la vie quotidienne de tous les juifs. Ce livre n’a pas d’auteur spécifique, le Talmud étant « le réceptacle de millénaires de sagesse juive ». Il n’est officiellement pas terminé.



Il faut préciser que sans le Talmud il n’y a plus de culture juive.





Si un jour vous avez envie d'étudier le Talmud , il faut juste savoir ceci :

Le Talmud compte 2 711 pages, à raison de l'étude d'une page par jour, il faut donc 2 711 jours, soit sept ans et demi pour venir à bout du colosse. Alors vous avez toujours envie de vous lancez dans cette aventure, et bien bon courage !



Pierre-Henry Salfati l'auteur de cet ouvrage s'est lancé dans cette aventure, il est donc talmudiste. Il a eu envie de nous faire partager l'histoire passionnante de cet étrange livre et du peuple qui lui a donné vie. Le premier chapitre s’intitule « une histoire sans fin » la notion d’infini symbolise bien le Talmud !! L’histoire commence en 69 quand à Jérusalem tout juif surpris à étudier la Torah est condamné à mort. Dorénavant, l'obssession des érudits juifs sera de protéger leur livre sacré. Le Talmud va être intimmement lié au destin du peuple juif. « Le Talmud étant par son destin un livre rescapé du massacre. L’histoire du Talmud est celle d’un livre qui n’a cessé de survivre à travers les siècles p. 683 »



On l’aura compris, Le Talmud est l’ouvrage le plus important de la culture juive, au point de ne pas jeter les livres qui sont abimés, mais de les enterrer comme on enterre un être humain.



L’auteur nous raconte : « En Galilée, j’ai suivi un enterrement de livres. Qui peut en dire autant ?(…)Et un livre usé par l’étude au point de ne pouvoir être davantage utilisé ne mérite pas de disparaître vulgairement au fond d’une poubelle. Ces livres-là, parce qu’ils sont consacrés à l’étude de la Thora, parce qu’ils contiennent des mots et des noms saints, ne sont pas comme les autres. Ils méritent une sépulture à part entière, un lieu où ils finiront de disparaître : une Gueniza, un tombeau de livres. P .75 »



L’étude du Talmud est différente selon les pays et les périodes de l’histoire. Mais ce qui est surprenant et fascinant c’est que ce livre n’a cessé d’être étudié, des ghettos juifs, aux employés de Manhattan qui l’étudient dans le train, le Talmud est un véritable symbole de la lutte pour la vie.



L’étude du Talmud évolue selon son époque, l’auteur nous raconte sa rencontre joyeuse avec des juifs libéraux dans une synagogue à Manhattan : « Des femmes en talith, des jeunes filles en mini-jupe et des mémés en jeans, en train d’hurler la Torah ! (…) Pour du judaïsme libéral c’est libéral ! Ca change des synagogues orthodoxes où les femmes sont reléguées loin des regards, derrière un écran ou à l’étage, et rentrent parfois par une porte différente. (…) Le sujet : Pourquoi les femmes ne seraient-elles pas elles aussi considérées comme des maîtres en Torah ? Question que, bizarrement, on évite toujours de poser en milieu orthodoxe, où il est bien entendu que le Talmud est une affaire d’hommes, et que , tout aussi bizarrement, on ne cesse de répéter chez les libéraux. P. 151 et 152 ».





Alors pourquoi ne pas imaginer le futur du Talmud, puisqu'il n’est pas officiellement terminé. On pourrait peut-être laisser une chance aux femmes d’y écrire leur façon de voir le monde……





Ce livre est passionnant, même si le sujet est complexe, je le recommande à tous les curieux de l'histoire du monde.

Commenter  J’apprécie          20
Talmud

Que voulez-vous, je suis curieuse de nature et j'étais quasi certaine de retrouver les autres titres chez des blogueurs ou dans des bibliothèques, beaucoup moins concernant cet ouvrage.

Malgré tous les arguments qui m'avaient poussé vers ce livre, je craignais de trouver un livre documentaire dans lequel je n'allais pas réussir à entrer. Comment l'auteur allait-il m'aider à "comprendre" le talmud ?

Après un prologue prétexte à une joute verbale, l'auteur commence à nous raconter l'histoire du Talmud. Il nous explique le pourquoi de son existence, de quoi il est constitué. Nous raconte comment la mémoire de la vie juive s'est transmise, oralement, puis par écrit vu l'ampleur prise par cette Loi orale. Il nous décrit les débats qui animent la communauté juive à travers les siècles, se promène de Jérusalem jusqu'à New York ou Londres, afin de rencontrer les gardiens de Méa Shéarim, d'aller dans les différentes "écoles" (yechivot) - institut d'études talmudiques -, en passant pas New-York où le temps passé dans les transports en commun est utilisé pour poursuivre la discussion autour de la page de Talmud (étudiée par tous ceux qui le souhaitent le même jour, à travers le monde).

Les femmes '"Les petites filles de Yentl" ne sont pas oubliées à travers un chapitre et l'on peut y lire l'évolution que connaît la culture et la religion juive, qui sait s'adapter au temps qui passe.

Bien entendu l'évocation de la Shoah est présente et j'ai appris que, comme souvent au cours des siècles tout a commencé par la suppression des ouvrages de cultes. Mais c'était sans compter sans la volonté de tout un chacun qui se raccrochait tantôt à sa mémoire, tantôt à un extrait précautionneusement conservé .

Cette lecture ne m'a pas paru fastidieuse malgré des termes peu communs pour mes yeux et mes oreilles (l'ouvrage contient un glossaire). Je ne dis pas que j'ai retenu tous les éléments contenus dans cet ouvrage, mais, comme souvent, il m'a permis de mieux comprendre quelques faits d'actualité, de découvrir ou mieux comprendre des facettes inconnus de mes voisins.
Lien : http://uncoindeblog.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
La fabuleuse histoire du Juif errant

Depuis Caïn, « prototype biblique du Juif errant » jusqu’à L’Ecclésiaste, pour lequel "vanités des vanités, tout est vanité et poursuite de vent…" en passant par Ulysse et Don Quichotte, "n’est-ce pas un peu de tous les anonymes, forcément héros de leur propre errance existentielle qui résonne en cet arpenteur du monde ? " s’interroge l’auteur dans son épilogue. De sorte "que condamné par la volonté divine à ne faire que passer", ajoute-t-il, chacun de nous peut ainsi se reconnaître en lui. Comme si à son exemple, "nous étions tous des Juifs errants ! "

Un beau et puissant livre, qui tout autant qu’un descriptif de la nature humaine questionne chaque vivant en termes d’humilité et d’intériorité…


Lien : https://marenostrum.pm/la-fa..
Commenter  J’apprécie          10
Talmud

J'ai dévoré ce livre très bien écrit, claire qui se lit d'une traite je rommande
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre-Henry Salfati (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Bilbo le hobbit

Comment est la porte de la maison du hobbit ?

Bleue et ronde
Bleue et carré
Verte et carré
Verte et ronde

15 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : Bilbo le Hobbit de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}