AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 14/08/1955
Biographie :

Pierre Jacquet est un économiste français.

Ancien élève de l'École Polytechnique et de l'École des Ponts et Chaussées, il est membre du Cercle des économistes.

Il était directeur de la stratégie et économiste en chef à l'Agence française de développement (AFD), et aussi professeur d'économie politique internationale et président du département "Sciences humaines, économie, gestion, finance" à l’École nationale des ponts et chaussées (ENPC). Il était entre 1997 et 2006, membre du Conseil d’analyse économique auprès du Premier ministre

Pierre Jacquet était auparavant directeur-adjoint de l'Institut français de relations internationales (IFRI) et rédacteur en chef de la revue trimestrielle Politique Étrangère.

Depuis août 2012, il est président du Global Development Network, organisation internationale publique dont le siège est à New Delhi.

Il écrit une chronique mensuelle sur les pays en développement dans Le Monde de l'économie et est éditorialiste pour Option finance. Il dirige également la publication de la revue "Afrique contemporaine", de la "Lettre des économistes de l'AFD", ainsi que de "Regards sur la Terre", avec Laurence Tubiana.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Jacquet   (14)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pierre Jacquet
Comment analyser aujourd'hui l'économie mondiale ? Le défi le plus important n'est pas celui de comprendre la conjoncture, mais l'affaiblissement du cadre dans lequel les interactions économiques internationales étaient organisées et de l'adhésion dont il bénéficiait. Aucune alternative raisonnée n'est en vue, et la volonté multilatérale fait défaut. Les préoccupations économiques pâlissent devant le choix de valeurs communes à partager. (...)

La montée des inégalités dans les pays développés souligne aussi combien les « solutions » mises en oeuvre s'éloignent de l'idéal d'une croissance partagée. Non seulement les résultats sont rejetés, mais les élites et experts s'en trouvent déconsidérés, et les raisonnements scientifiques deviennent suspects. D'où ce renversement saisissant de l'aphorisme de Descartes, amplifié par l'aisance de la communication à travers les réseaux sociaux, en un « je suis, donc je pense (que...) et mon avis est légitime ». Ce passage à l'ère de post-vérité est extrêmement préoccupant pour l'avenir de la prospérité et de la démocratie. (...)

Comme lors de l'avènement du siècle des Lumières en Europe, ce ne sont pas les promesses scientifiques qui peuvent vaincre l'obscurantisme, mais le refus de ce dernier qui peut permettre aux premières de se manifester.
Il n'est pas étonnant que ces difficultés rejaillissent sur la coopération internationale. Qu'il s'agisse de la construction européenne ou du multilatéralisme aux Etats-Unis, nombre d'électeurs n'attendent pas de cette coopération la solution aux problèmes auxquels ils font face, alors même que ces problèmes sont largement reconnus comme communs.

Dans le jargon de l'économiste, le monde semble avoir atteint une sorte d'optimum parétien, c'est-à-dire une situation (loin d'être optimale, bien entendu) dans laquelle il n'est plus possible d'améliorer la situation de quiconque sans détériorer celle de quelqu'un d'autre. Plus prosaïquement, sans réformes profondes qui vont affecter la distribution des rentes de situation, en France et ailleurs, il n'est plus possible d'accroître de façon viable et durable la taille du gâteau à se partager.
Le jeu devient donc à somme nulle. Cela peut conduire à deux types de comportements polaires : le premier est de s'arc-bouter sur sa part envers et contre tous ; le second est d'accepter des changements profonds pour engendrer de nouvelles dynamiques et traiter des problèmes de redistribution et de relation avec la nature de façon structurelle. Vision contre repli...
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Jacquet (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter à l'école des sorciers (Tome 1/Partie 1)

Quel Travaille Exerce Mr. Dursley ?

Il Vends des Perseuses
Il Fabrique des Perseuses
Il est Chauffeur de Taxi
Il est Pêcheur

20 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}