AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Cosnac, Limousin , le 05/06/1757
Mort(e) à : Seraincourt , hameau de Rueil , le 05/05/1808
Biographie :

Pierre Jean Georges Cabanis est un médecin, physiologiste, philosophe et député français.

Influencé par les idées des Lumières, membre de la Société des amis de la Constitution, il est l'un des réformateurs de l'enseignement de la médecine en France.

Envoyé à Paris pour achever ses études, il cultiva d'abord la poésie, se lia avec Roucher et entreprit une traduction d'Homère (traduction de l'Iliade, poésies etc.) mais il n'obtient qu'un succès d'estime dans les salons parisiens; en 1773, il accompagna un seigneur polonais à Varsovie en qualité de secrétaire.

De 1773 à 1775, il voyagea en Allemagne et en Pologne. Pressé par son père de prendre un état, affecté par ce qu'il considère comme un échec littéraire, il choisit la médecine.

Le 14 mai 1796, Cabanis épousa Charlotte de Grouchy, sœur du maréchal de Grouchy et de la veuve de Condorcet. Professeur à l’École de Médecine de Paris, il fut député aux Cinq-Cents ; il approuva le coup d'État du 18 brumaire et fut appelé au Sénat conservateur lors de de sa création.

À la réorganisation des écoles, il fut nommé professeur d'hygiène, puis de clinique à l'école de médecine, devint membre de l'Institut de France (1795) et membre de l'Académie française (1803).

Les ouvrages essentiels de Cabanis peuvent être classés en trois catégories : les uns à propos de l'histoire de la médecine ; d'autres sur l'organisation de l'enseignement médical et des hôpitaux ; d'autres enfin, et ce sont les plus importants, sur la philosophie de la médecine et particulièrement sur les rapports du physique et du moral, de la physiologie avec la psychologie.
+ Voir plus
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Jean_Georges_Cabanis
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Jean Georges Cabanis   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il faut que l'homme soit fort, audacieux, entreprenant ; que la femme soit faible, timide, dissimulée. Telle est la loi de la nature.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre Jean Georges Cabanis (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous...

Qu'est-ce que la mysophobie? Une phobie...

de l'eau
du contact social
de l'avion
des microbes
scolaire

1 questions
43 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}