AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.45 /5 (sur 21 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 27/06/1910
Mort(e) à : La Rochellle , le 13/01/2002
Biographie :

Pierre Joubert est un dessinateur français.

Élève de l'École des arts appliqués à Paris à partir de ses 14 ans, il rencontre le scoutisme en 1925. En 1927, Paul Coze le remarque dans un camp-école à Chamarande et l'embauche comme illustrateur de la revue le Scout de France. Il devient alors le dessinateur officiel du mouvement.

Il travaille ensuite à la revue "L'Illustration", mais son travail reste très lié aux éditions Alsatia et à sa collection "Signe de Piste". Il illustre ainsi les plus grands noms de la littérature scoute : Guy de Larigaudie, Jean-Louis Foncine, Serge Dalens ("Le Prince Éric"), Henri Suquet (pour les éditions Fleurus) et bien d'autres.

Il a principalement collaboré à des revues scoutes (La Revue des Scouts de France et La Revue des Scouts d'Europe) mais a aussi participé à l'illustration des couvertures des volumes de la collection Marabout Junior, aux éditions Marabout, et en particulier les aventures de Bob Morane. Il a également écrit plusieurs livres sur de nombreux sujets (autobiographie, l'héraldique), et dessiné de nombreuses illustrations à caractère religieux, historique et scout, des couvertures de livres, des calendriers etc.

Il ne cachait pas avoir été proche dans sa jeunesse des Camelots du Roy et de l'Action française dans les années 1930, tout comme Maurice Blanchot, Claude Roy ou François Mitterrand.
Fervent défenseur et adepte de l'idéal chevaleresque, il créa par ses dessins un certain style d'adolescent, fougueux, aventurier et plein d'espoir. Corps élancé, chevelure en bataille étaient les caractéristiques de ces dessins dont il avait seul le secret.

Sa carrière a duré près de 77 ans, au cours de laquelle il a dessiné plusieurs milliers d'œuvres. Aujourd'hui ses dessins sont des références en matière de scoutisme. De nombreux dessinateurs de BD l'admiraient et lui ont rendu hommage.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Joubert   (78)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Pierre Joubert. 2009 2/2


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
HORUSFONCK   24 janvier 2017
Souvenirs en vrac de Pierre Joubert
Toute l'Alsace se vidait par les cols, avec les intendances, les canons, les tanks, les camions, le matériel qui n'arrivait pas à s'écrouler. Les avions bombardaient et mitraillaient ce fatras sans faire de détail.
Commenter  J’apprécie          60
bibliosud   07 avril 2014
Mik et la pierre du soleil de Pierre Joubert
L'île aux Moines est à cette saison l'escale principale de toutes les vedettes. Une foule de touristes de toutes nationalités et de tous âges se presse dans les rues et sur les plages. Les uns arborent des tenues outrageusement dégagées, style Hollywood ; les autres, harnachés comme des gabions, avec chemisettes fleuries et chapeaux de paille, balancent des cannes achetées à Chamonix. Un désastre!
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Terrienne

Par qui l'histoire est-elle perçu au début du roman?

Anne
Etienne Virgil
Gabrielle
Mme Stormiwell
Mme Colladi
Victor

18 questions
798 lecteurs ont répondu
Thème : Terrienne de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur