AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.66/5 (sur 22 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Sélestat , 1950
Biographie :

Pierre Kretz, né en 1950 à Sélestat (Bas-Rhin), est un romancier qui vit aujourd'hui dans la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines (Haut-Rhin).

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Kretz   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Je ne puis donner les raisons de mon geste entre ces quatre murs, dans ce lieu étriqué dit-il en montrant la pièce dans laquelle ils se trouvaient.(Le juge avait cru deviner que » se disait in angustis locis, car Windstein avait prononcé ces mots avec une sorte de dégoût en désignant les murs du bureau.) Mon geste a une signification historique et symbolique de grande portée. Je ne peuxl'expliquer autrement que sur place, au Taennchel, en harmonie avec la puissance vibratoire de toutes les ondes telluriques qui émanent de ce lieu magique.
Commenter  J’apprécie          30
« Un jour que nous discutions de ces anciens combattants cabossés par toutes les guerres du XXIème siècle, mon cousin et moi avons réalisé qu’ils avaient tous combattu dans des armées vaincues…. Première Guerre, nos grands-pères sont soldats allemands, l’Allemagne perd la guerre. La plupart sont heureux de la perdre, parce que les Prussiens font leurs valises et retraversent le Rhin dans l’autre sens. Mais quand même, ils ont porté l’uniforme de l’armée vaincue. Puis vient 39-40. Ils sont soldats français. L’armée française est humiliée. En 42, la page sinistre de l’incorporation de force dans l’armée du IIIème Reich. Ils avaient la haine de cette armée-là. Les nazis perdent la guerre. Mais cent cinquante mille hommes de chez nous avaient porté l’uniforme de la Wehrmacht et quarante mille sont restés en Russland.
Quant à Diên Biên Phu et à l’Algérie, pour revenir à ces soldats vaincus de partout, le bilan est très simple : uniformes français, guerres perdues d’avance…. »
Commenter  J’apprécie          10
Dimanche dernier il y avait un repas de communion chez une cousine de ma femme. C'est toujours vers la fin du repas, quand ils sont un peu éméchés, qu'ils abordent le sujet, les frères et les cousins de ma femme. "C'est tout de même bizarre Max que t'étais dans la Wehrmacht, non ? Au fond vous êtes quand même plutôt boches, non ? Et puis il y avait plein d'Alsaciens dans la SS, tout le monde le sait..."
J'ai beau leur expliquer l'incorporation de force, leur dire une énième fois qu'il y avait des classes entières de gamins de 17, 18 ans versés dans la SS, ça ne change rien à l'affaire, ils ne me croient pas vraiment. Un jour je leur ai expliqué que dans le Sundgau des centaines de jeunes passaient en Suisse et qu'un jours une quinzaine de jeunes de Ballersdorf qui tentaient de passer la frontière ont été arrêtés et fusillés au Struthof dans les deux jours.
Commenter  J’apprécie          00
Nos voisins de palier, les Lévy, m'invitent parfois le vendredi soir. Un jour je leur ai dit qu'à mon avis Ernest a vécu des choses terribles en tant que soldat. Des choses dont il n'a jamais parlé à personne. Les Lévy sont restés silencieux. J'ai réalisé alors ma maladresse. La moitié de leur famille a disparu dans les camps et mon mari avait été soldat dans les armées de Hitler. Puis monsieur Lévy a dit :
- Nous non plus, nous ne parlons jamais de ces choses-là. À quoi bon parler de la mort ? Il faut vivre à présent, nous n'avons pas le choix.
Commenter  J’apprécie          00
Mais tout cela je le pense aujourd'hui, alors qu'il est trop tard. J'aurais dû le comprendre il y a des années, quand Ernest passait des nuits entières à ne pas trouver le sommeil. J'avais compris que pendant ses insomnies il était hanté par des images de guerre qui se projetaient au plafond de notre chambre où elles défilaient en boucle. Parfois, pour les fuir, il partait dans la chambre voisine. Et là, il tournait en rond une bonne partie de la nuit.
Commenter  J’apprécie          00
Aucun enfant catholique digne de ce nom n'aurait pu soupçonner alors qu'il existait une "chair" différente de la "chaire". Le seul fait de comprendre la mutation de sens entraînée par le déshabillage de la lettre e eût d'ailleurs été la preuve flagrante d'un péché d'impureté commis par pensée.
Commenter  J’apprécie          00
Sa maman lui parlait beaucoup pendant le repassage. Elle lui racontait régulièrement des histoires de mariages mixtes entre protestants et catholiques, qui étaient de véritables drames parce que, d'un côté comme de l'autre, les jeunes mariés étaient mis au banc de leurs familles.
Commenter  J’apprécie          00
Une Alsacienne ou un Alsacien âgé (e) de 75 ans en 1945 aura changé... cinq fois de nationalité dans sa vie ! Et, bien sûr, sans qu'on lui ait jamais demandé son avis sur la question... Difficile de faire mieux !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Kretz (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Riverdale

Comment s’appelle le père de Chuck ?

Pop
F.P
Hiram
Al

20 questions
39 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}