AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.68/5 (sur 59 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Périgueux , le 19/10/1964
Biographie :

Ingénieur agronome et diplômé de Sciences -Po, Pierre Larrouturou est l'un des rares économistes à avoir annoncé la crise financière. Il est le pilote des Etats généraux de l'emploi organisés par Europe écologie-Les Verts.
Il est conseiller régional d'Ile-de-France.


Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Larrouturou   (20)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Pierre Larrouturou, fondateur du parti Nouvelle Donne est candidat à la Présidentielle dans le cadre de la "Primaire populaire" portée par un collectif citoyen visant une candidature unique à gauche. Eurodéputé depuis 2019, Pierre Larrouturou dit vouloir incarner "les solutions concrètes et les méthodes nouvelles" pour "éviter le chaos climatique et social". Quelles solutions propose-t-il ? Quel est son programme ? Comment la gauche peut-elle gagner à la présidentielle ? La lutte contre le réchauffement climatique est l'un des combats du député Européen. Selon Antonio Guterres, Secrétaire Général des Nations Unies, si l'on ne fait rien pour préserver la planète, nous nous dirigeons vers un réchauffement climatique de 2.7°C. À sept mois de l'élection présidentielle, Pierre Larrouturou défend une candidature commune à gauche.
+ Lire la suite

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Pierre Larrouturou
[ les bourses européennes et américaines mais aussi le prix du pétrole se sont envolés, dopés par l'annonce d'un vaccin contre le Covid, efficace à 90% ]

Je trouve qu'il y a quelque chose d'obscène, de scandaleux, quand on nous dit qu'il n'y a pas d'argent pour les hôpitaux, pour le climat, pour la santé, pour l'emploi. On nous dit qu'il n'y a pas d'argent, mais les marchés financiers sont à un niveau jamais vu. Et juste une petite taxe sur la spéculation, de 0.1 % (juste 0.1 % !) nous donnerait chaque année 50 milliards ou 60 milliards d'euros.
(...)
Pour les produits alimentaires fondamentaux, la TVA est à seulement 5.5 %. Mais même les familles les plus pauvres doivent payer 5.5 % pour contribuer à l'effort collectif. Mais par contre, ceux qui achètent des actions sur les marchés financiers, paient 0.0 %...

--------

• Arte Journal, 09/11/2020
Commenter  J’apprécie          133
Pierre Larrouturou
En 1984, Yvon Gattaz - père de Pierre Gattaz, actuel président du Medef - affirmait que, ne supprimant l'autorisation administrative de licenciements, 471 000 emplois seraient créés. Pour justifier ce chiffre précis, il avait fait réaliser une "étude" par une officine amie. Après deux années de lobying, Yvon Gattaz avait obtenu ce qu'il voulait. Et pourtant, vingt ans plus tard, le député UMP Etienne Pinte a affirmé que cette réforme n'avait créé "aucun emploi".
Commenter  J’apprécie          50
Pierre Larrouturou
Crise sociale, crise financière, crise environnementale, crise de l'Europe... Dans tous ces domaines, nous approchons d'un point de basculement, d'un point de non-retour. Et quel est le point commun à toutes ces crises ? Le déficit de démocratie ! La confiscation du pouvoir par une petite oligarchie qui n'agit que pour ses intérêts de court terme. Une oligarchie dont la paresse et l'aveuglement nous conduisent dans le mur.
"La démocratie, en principe, c'est le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple, mais en réalité, c'est aujourd'hui le gouvernement du peuple par les 1% les plus riches et pour les 1% les plis riches" s'indignait Joseph Stiglitz en juillet 2012.
Commenter  J’apprécie          20
Paradoxe inexplicable ! Jamais nous n'avons injecté autant d'intelligence dans le système économique, mais jamais nous n'avons mis aussi peu d'intelligence pour faire évoluer notre système social. Il faut sortir de ce non-sens.
Commenter  J’apprécie          30
Pierre Larrouturou
Pourquoi sept ans après le début de la crise des subprimes, a-t-on dépensé des centaines de milliards pour renflouer le système financier alors que, au delà des discours et des effets d'annonce, aucune règle du jeu n'a été changée ? Les banques sont-elles intouchables ? Qui les protège ?
Comment expliquer que la loi de séparation des banques votée en France ne sépare rien et laisse les traders spéculer avec la garantie de l'Etat ? Comment expliquer que, deux ans après leur arrivée au pouvoir, les socialistes français n'aient toujours rien fait de sérieux pour lutter contre les paradis fiscaux ?
Commenter  J’apprécie          20
Pierre Larrouturou
Selon l'étude Emploi de l'Insee publiée en août 2013, la durée du travail pour un salarié à plein temps est revenue à 29,5 heures ! On lit et on entend partout que "la France est passée à 35 heures". En réalité, selon l'Insee, la durée réelle d'un temps plein est supérieure à 39 heures, en moyenne.
Paradoxe inexplicable ! Jamais nous n'avons injecté autant d'intelligence dans la système économique, mais jamais nous n'avons mis aussi peu d'intelligence pour faire évoluer notre système social. Il faut sortir de ce non-sens. Il faut mettre fin au scandale.
Commenter  J’apprécie          20
Pierre Larrouturou
"Faire sans arrêt la même chose en espérant des résultats différents, c'est pure folie", disait Albert Einstein. Depuis trente ans, nos dirigeants font sans cesse la même chose et ils s'étonnent que la courbe du chômage ne fléchisse pas. En réalité, aucun n'a compris la gravité de la situation. Ils gèrent le dossier du chômage comme un autre dossier. Les quatorze ministres du Travail qui m'ont précédé ont échoué ! pourquoi ferais-je mieux ?
Commenter  J’apprécie          20
Pierre Larrouturou
"Dans la loi française, le message est évident : en cas de problème, le contribuable paiera ! écrit Jean-Marc Vittori dans Les Echos du 25 mars 2013. La loi allemande, au contraire, prévoit un passage à la casserole de tous les créanciers et, en prime, des peines de prison pour les banquiers qui auraient mal géré les risques d'une maison en faillite. Ne parlons pas de l'Italie ou le gouverneur de la banque centrale demande aux banques dans le rouge de verser de na pas verser de dividendes. Ou de l'Espagne, qui veut faire voter les actionnaires sur la paie des banquiers."
Commenter  J’apprécie          00
Pour protéger l'épargne des citoyens et ne pas faire courir de risques aux finances publiques ni au financement de l'économie réelle, le principe d'une séparation étanche entre banque de dépôt et banques d'affaires vient d'être acté en Grande-Bretanné, mais les lobbies ont obtenu que son application soit repoussée à 2019 !
Commenter  J’apprécie          00
Non, la crise n'est pas finie et la crise financiere n'est que la partie émergée de l'iceberg
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre Larrouturou (155)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz 🚇

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}