AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.64 /5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1945
Biographie :

Pierre Lassus est psychanalyste. Après des études secondaires au lycée Jacques Decour, il intègre l'Institut d'études politiques de Paris dont il est diplômé en 1967. Parallèlement à ses études à Sciences-Po, il poursuit des études de droit et d'histoire (Sorbonne). Il est titulaire d'une maîtrise de Sciences sociales (Paris XII). Pierre Lassus est un spécialiste des maltraitances faites aux enfants. Directeur général honoraire de l'Union française pour le sauvetage de l'enfance, qu'il a dirigée de 1976 à 2010, il a fondé et dirigé de 1995 à 2010 la revue Vues d’enfance. Il est administrateur de l’Institut de victimologie et membre du Comité d’éthique de l'hôpital Léopold Bellan. Il a été chroniqueur sur RMC et depuis 2018 sur Sud Radio.



Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Lassus   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Pierre Lassus, psychothérapeute et directeur de l'Union française pour la sauvegarde de l'enfance et auteur de La violence en héritage. Le tragique paradoxe des relations parents-enfants (Editions François Bourin, janvier 2011) est l’invité d’Audrey Pulvar dans le 6/7 de France Inter (6h50 - 17 janvier 2011).

Podcast (1)


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Nastie92   19 février 2015
L'enfance du crime : Tous les grands criminels ont été des enfants maltraités de Pierre Lassus
Notre rencontre avec l'enfance des criminels tend à prouver que des parents "mauvais" sont une condition nécessaire à l'éclosion des comportements criminels. C'est bien chez l'enfant que tout se joue, tout se met en place, tout prend son origine. C'est par l'enfant que l'on peut, en éradiquant les violences, espérer changer le destin de l'humanité, parce qu'il est au commencement.
Commenter  J’apprécie          110
Apoapo   09 mai 2020
La sagesse du Petit Prince - A la recherche de l'enfant perdu avec Saint-Exupery de Pierre Lassus
« Souvenons-nous de ce qu'il écrivait quelques mois auparavant dans Pilote de guerre : "Il a fallu ce voyage difficile pour que je distingue ainsi en moi, tant bien que mal, l'individu que je combats de l'homme qui grandit." [p. 213] Enfin il va pouvoir mettre un terme à ce combat, être lui dans son intégrité : "Il lui fallut construire sa propre passerelle sur l'abîme, rejoindre l'autre part de soi à travers l'espace et le temps." [Citadelle, p. 831] Et, d'une façon qui pourrait paraître paradoxale, il va le faire en se scindant lui-même, en séparant "l'individu" qu'il combat, c'est-à-dire le sujet inabouti, "en panne", de "l'homme qui grandit", c'est-à-dire la part du sujet qui réintègre l'histoire, pour les faire se rencontrer.

Ce sera la rencontre entre l'aviateur endormi et le petit prince qui termine un long voyage. » (pp. 146-147)
Commenter  J’apprécie          30
ndhell   22 février 2015
La sagesse du Petit Prince - A la recherche de l'enfant perdu avec Saint-Exupery de Pierre Lassus
J'ai toujours pensé que si je devais ne prendre qu'un seul livre sur une île déserte ce serait "Le Petit Prince". Nous sommes tous à la recherche de l'enfant perdu....

Commenter  J’apprécie          40
Elletse   14 octobre 2013
Albert Schweitzer, 1875-1965 de Pierre Lassus
Ce samedi 4 septembre 1965, il est un peu plus de 23 heures 30. Pas tout à fait minuit. Le docteur Schweitzer vient de quitter ce monde.

Cette mort n'est pas effraction, c'est la fin naturelle d'une vie qui est accomplie.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Le seigneur des Anneaux

Quel est le métier de Sam ?

cuisinier
ébéniste
jardinier
tavernier

15 questions
4454 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des anneaux de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur