AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.21/5 (sur 34 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Angers , le 04/05/1953
Biographie :

Pierre Laurendeau est un éditeur et écrivain français.

Il a écrit plusieurs ouvrages sous son nom ou sous des noms d'emprunt, dont celui de Pierre Charmoz.

Il se destine très jeune à la chose écrite et imprimée. Il fonde la maison d'édition Deleatur en 1978, qu’il qualifie de "laboratoire éditorial". À cette enseigne paraîtront, jusqu’en 2003, près de deux cents titres.

Après avoir exercé le métier de correcteur pendant dix ans, il crée en 1990 avec son épouse, Agnès Jehier, Le Polygraphe, entreprise éditoriale de service et agence de communication, qui publie des ouvrages pratiques et des carnets d’aquarelles.

Sous le pseudonyme de Pierre Charmoz, il a publié plusieurs romans et nouvelles liés à la montagne.

Il fait une apparition remarquée dans la littérature alpine par la publication de son premier roman, en 1982, "Cime et Châtiment", dont la trame narrative, tout en calquant un classique roman policier, torpille les "standards" du genre - et met à mal le petit monde consensuel de l'alpe, sans oublier une dose marquée d'érotisme torride.

Sa nouvelle "Première ascension népalaise de la tour Eiffel" (1984) dénonce avec humour les méfaits de l'himalayisme colonialiste en retournant la situation, puisque ce sont les sherpas qui viennent faire l'ascension du célèbre sommet parisien.

Pierre Laurendeau a publié sous son nom et sous plusieurs hétéronymes des romans, des récits, des nouvelles. Spécialiste de la langue française, il a écrit deux ouvrages sur le sujet, collaboré au "Nouvel Observateur" et codirigé un dictionnaire des difficultés. Plusieurs de ses textes ont été adaptés au théâtre.

Pierre Laurendeau s’intéresse depuis de nombreuses années aux autres médias : réalisateur de courts métrages insolites, il est également producteur de plusieurs CD-rom, d’un DVD.

+ Voir plus
Source : Wikipedia et Catalogue de la BNF et http://www.cipmarseille.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Charmoz   (22)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Soirée RENCONTRE avec Pierre Charmoz - Vendredi 17 avril 2015 Soirée RENCONTRE pour la sortie du livre dévoilant la première enquête de Sherlock Holmes : Écrins fatals. le vendredi 17 avril 2015 à 18h à l'Espace Guérin, 30, avenue du Mont-Blanc...


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Le jour se levait sur vers la Verte et les Drus et je dus reconnaître que le spectacle de ces aiguilles jaillissant de la glace, nimbées d'or et de rubis par le soleil levant, était à couper le souffle...
Commenter  J’apprécie          120
Signalons enfin l'invention au XIXème siècle, par Alcanter de Brahm, d'un point d'ironie qui n'a pas trouvé place dans le panthéon des signes typographiques. Dommage, en ces temps d'enflure du Moi, il eût comblé un vide puncto-ontologique.
Commenter  J’apprécie          50
Le comte Madov n’en dira pas plus. Il se lève déjà. Intrigué, Abraham le suit, après avoir réglé les consommations – « de l’autre côté du monde », visiblement, ces vétilles sont de peu de considération. Le comte avance d’un pas vif. Sa cape se soulève à chaque enjambée, comme les ailes d’un chiroptère. D’ailleurs, il donne plus l’impression de voler que de marcher. Quand ils parviennent au domicile du comte, la nuit est tombée. Une ruelle sordide. Abraham hésite à suivre son compagnon mais « il ne faut pas se fier aux apparences », n’est-ce pas. D’ailleurs, il est intrigué : quel genre de proposition va lui faire ce comte d’opérette ?
Commenter  J’apprécie          30
- Entendu, Monsieur, je pars toute affaires cessantes et, sur place, je recruterai des autochtones pour cette première française aux Écrins. C'est bien l'expression qui convient, "première"?
- Oui, comme au théâtre. Mais, en montagne, il n'y a pas d'avant-première, ni de répétition générale, ni de couturière.
Commenter  J’apprécie          30
- Mon jeune ami, c'est là toute la science de l'alpinisme : savoir où l'on est perdu.
Commenter  J’apprécie          40
Midi. J'ai envoyé une délégation, composée d'Herbert et de Bitume, auprès des porteurs : ceux-ci s'apprêtent à lever le camp; décidément, je hais les pauvres, et particulièrement les communistes.
Commenter  J’apprécie          30
- Vous connaissez mon postulat : "Tout sommet a déjà été gravi avant sa première".
Commenter  J’apprécie          30
J'avance lentement ; la nuit reflète ses anges électriques sur les eaux mortes.
Commenter  J’apprécie          30
- En fin de compte n'y a pas que du mauvais chez vous, les Allemands...
- Je suis surtout Prussien, cher compagnon d'infortune. Mais, dites-moi, ce Balmat-Mont-Blanc avait trouvé de l'or dans la montagne ? Savez vous dans quel endroit ?
- Je ne sais plus exactement.
- Une mine d'or ?
- Non, une mine sans intérêt enfin de compte... Du plomb, un truc dénommé pyrite, ça brille, on appelle ça l'or des fous... et un autre pour faire des mines de crayon...
- Ach! Ser interessant...
- Ah, ça vous interesse ? Et pourquoi donc ? (p. 17)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Charmoz (57)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire du crime à Paris

Cet instrument de justice royale, situé entre le faubourg Saint-Martin et celui du Temple est composé de 16 piliers et peut recevoir plusieurs dizaines de corps à chaque fois.

Le gibet du Châtelet
Le gibet de Montfaucon
Le gibet des Quinconces

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , littérature , histoire , crime , mystère , révolution , moyen-âge , occupation , criminalité , voleursCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}