AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.61/5 (sur 37 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Normandie , le 05/06/1930
Biographie :

Pierre Legendre est un historien du droit et un psychanalyste français.

Il a fondé et il dirige le Laboratoire européen pour l'étude de la filiation.

Il est professeur émérite à l'Université de Paris I et directeur d'études honoraire à l'École Pratique des Hautes Études (section des sciences religieuses).

Après avoir été expert auprès d'institutions internationales (UNESCO), Pierre Legendre a soutenu, en 1957, une thèse en histoire du droit romain et droit canonique.

Poursuivant en parallèle de ses recherches juridiques et historiques, une formation en psychanalyse dans la lignée de Jacques Lacan, il est amené à s'interroger sur les fondements langagiers de toute société humaine.

Historien du droit d'un côté, psychanalyste de l'autre, Pierre Legendre fonde, à travers son œuvre, les bases d'une discipline qu'il nomme anthropologie dogmatique.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Legendre   (32)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Même démocratique, le pouvoir est la démesure. Même porté par l'alliance de la Science et du Bonheur, il notifie à l'homme que la société le dépasse, tout comme le langage dépasse l'individu qui parle. Le pouvoir ne meurt pas. Partout sur la planète, il affronte l'absolu de l'Abîme. Il manie la foudre. S'il n'est pas endigué et contenu, il devient une Terreur, qui saigne à blanc ceux qu'il gouverne.
Commenter  J’apprécie          220
Il y a, pour l'homme, son commencement et sa fin, la terre natale et funèbre, le cycle de la vie. Mais il arrive que l'homme vive une apparence de vie, qu'il vive comme s'il n'était qu'à moitié né - l'autre moitié appartient à la mort. Ni vraiment né, ni vraiment mort, c'est dans cet enfer que le meurtrier se débat. C'est cela, le fond du crime.
Commenter  J’apprécie          160
L'humanité porte ses pas, sachant l'Abime. Elle civilise l'espace pour l'habiter.
Elle célèbre le vide, peuplé de ses paroles; et là ou elle parle, elle réside.
Commenter  J’apprécie          90
L’agressivité du scientisme et les propagandes de l’anti-Tabou témoignent aujourd’hui, dans les sociétés posthitlériennes, de l’ampleur du désastre.
Commenter  J’apprécie          70
L'énoncé du péché fait participer au péché celui qui l'entend car il est alors obligé de l'imaginer: p 142 Les énoncés fantasmatiques, répandus au Moyen âge dans des versions très populaires grâce à la prédication sur les conséquences pénales du péché, signifient à peu près ceci: "Vous voyez les choses terribles qui vous arriveront, si vous suivez la pente de vos désirs ; si vous faites ce que la Loi interdit, et si vous ne vous accusez pas d'en être coupables devant le confesseur, nous ne pourrons rien pour vous." Le pécheur souffrant de son désir est invité rechercher des substituts; l'objet de remplacement par excellence, c'est la Loi elle-même, transformée en objet d'amour.
Commenter  J’apprécie          40
Position du thème: Il s'agit d'observer comment se propage la soumission, devenue désir de la soumission, quand le grand œuvre du Pouvoir consiste à se faire aimer.(...)
Je conclus qu'il existe, du point de vue des juristes nourris de la tradition occidentale, un en-bas interdit, la zone d'une science infernale. Leur maxime tient en ce trait, qui me fut par l'un d'eux plusieurs fois commenté: trop d'interprétation serait jouer du piano avec un marteau! Pareille galéjade, plus profonde qu'elle ne dit, visait à dissuader de l'effort interprétatif, tenu pour illicite, c'est-à-dire subversif au-delà d'une certaine frontière familière désignée comme infranchissable.

p . 28-29 Je reviendrai souvent sur cette réalité essentielle: la complexité et la démesure apparente des sous-systèmes juridiques, de ces droits nationaux directement issus pour une part importante des démembrements du système ecclésiastique (lui même alimenté par le Droit reçu de l'Empire romain), sont en rapport avec la capacité de récupération jadis obtenue par l'Église latine. Un mode unitaire de classement pour répartir les rebelles, le miracle permanent de la soumission, la force de dramatisation du désordre juridique, ces éléments signalent la perfection réglée de l'équivoque. Où s'inscrit la suprême référence au Père tout-puissant, selon sa fonction pour verrouiller cet ensemble dont personne, absolument personne, ne sort, sinon par l'échappatoire définie, et sous le masque obligatoire de l'excommunié et du fou, du criminel et de celui qui a perdu les sens. En d'autres termes, divers rapprochements, par le biais des remarques sur l'Église, devaient permettre à Freud d'identifier, dans la soumission à l'institution, l'amour de l'institution et ses enjeux, déterminés sous la rigueur et la contrainte d'un symbolique des plus précises et des plus claires.
Commenter  J’apprécie          30
p 216 note 1 On commence à s'apercevoir que la bureaucratie n'est pas appréhendée directement par le territoire, mais par le détour d'un jeu complexe de la croyance. L'informatique et sa machinerie, en permettant l'action à distance à partir de n'importe quel point (non plus seulement de Paris), rendent imaginable un radical déménagement du territoire; rien d'autre, sauf ceci : la nécessité d'attaquer les représentations rassurantes de l'acquis mytho-logique. Rappelons-nous ici que l'idée centralisatrice peut exister sous bien des formes et même sans lien primitif avec l'espace (voyez l'adage des anciens canonistes : "l'Église n'a pas de territoire").
Commenter  J’apprécie          40
Il n’y a pas d’autre justification au procès intentés contre les assassins que celle-là : séparer de son crime celui qui tue, faire que sa part maudite devienne sa part de sacrifice. Cela s’appelle juger.
Commenter  J’apprécie          50
Quelle France va succéder à la France ?
Partout sur la planète, se répète l'immuable scénario qui porte le pouvoir. Il faut du théâtre, des rites, des cérémonies d'écriture pour faire exister un Etat, lui donner forme, en faire une fiction animée.
p. 9
Commenter  J’apprécie          40
« Une réflexion sur l’étrangeté du phénomène de l’écriture est-elle aujourd’hui possible hors du sentier battu des doctrines sur l’information ? Ce que par les techniques modernes nous avons gagné est comparable au perfectionnement des automates, à une sorte de robotisation du geste de la main, qui en douceur efface de nos consciences l’extrémisme de cette invention de l’espèce : transformer la matérialité de l’homme et du monde en spectacle de signes.
Inventer le jardin, construire l’édifice ou le moteur d’avion, mettre en scène toute chose, c’est l’opération même que nous appelons écrire, avec ce qu’elle comporte de secret, au sens premier de ce terme latin : séparer. Autant dire que l’écriture quelle qu’elle soit est un travail de séparation d’avec une opacité, elle célèbre l’avènement d’un lien - en premier lieu, le lien de parole.
L’interlocution a été portée à son comble, jusqu’à cette extrémité : l’Univers nous parle et nous lui parlons. » (…)
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre Legendre (64)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
44 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..