AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.15/5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 04/02/1930
Mort(e) à : Longjumeau , le 17/02/2018
Biographie :

Pierre Lesou est un écrivain français de roman policier.

Pseudonymes utilisés : Pierre Vial-Lesou, Pierre Vial,
G. et P. Lesou, Pierre G. Lesou, P.-V. Lesou, Pierre V. Lesou

Après une enfance difficile marquée par le divorce de ses parents et un placement de 1934 à 1943 dans un orphelinat religieux, « authentique bagne pour enfants » dira-t-il plus tard, d'où il cherche à s'évader plusieurs fois, il est mis par son père, agent de police, en apprentissage chez un typographe. En 1947, il retrouve sa sœur Gisèle de 2 ans son aînée. À la mort de son père et au départ de sa mère en Extrême-Orient, il est obligé pour survivre de pratiquer plusieurs métiers dans la rue, camelot, photographe ambulant... En 1957, sa sœur l'aide financièrement lui permettant ainsi de se consacrer à l'écriture.

Son premier roman "Le Doulos" paraît en 1957 dans la Série noire faisant de lui, à l'époque, le plus jeune auteur publié dans cette collection. Puis, suivent deux romans, "Cœur de hareng" et "Main pleine signés" G. et P. Lesou et Pierre G. Lesou, en hommage à sa sœur. Après trois romans dans la collection dirigée par Marcel Duhamel et une publication dans la collection Le Caribou, "Une balle à suivre", il entre au Fleuve noir dans la collection Spécial police plus lucrative. Il y publie, de 1961 à 1973, onze romans dont "La Mort d'un condé". Après une interruption de 12 ans à partir de 1973, il publie son dernier roman "Viva Zapatouille !" en 1985. Dans cette collection, il utilise plusieurs pseudonymes comme Pierre Vial, Pierre Vial-Lesou et plusieurs variantes autour de Vial et Lesou. Toute l'œuvre de Pierre Lesou est marqué par un vocabulaire argotique, la description de l'amitié masculine soumise aux difficultés de la vie et une profonde misogynie.

Son écriture s'adaptant facilement au cinéma, une partie importante de ses romans est portée à l'écran avec notamment Le Doulos de Jean-Pierre Melville réalisé quasiment « le livre à la main » hormis la scène finale et Un condé d'Yves Boisset.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Lesou   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
"À qui tu téléphonais, à l'instant, Silien?"
Les yeux noirs de Silien et l'oeil unique du Colt ne quittaient pas le Corse.
"Au cimetière. Pour retenir une place, au cas où tu ne serais pas sage."
Commenter  J’apprécie          60
"Qu'est-ce qui t'amène? interrogea Maur en examinant son ancien complice.
-Rien, rien... Fit l'autre en souriant. Je venais voir comment t'allais... "
Il avait la voix sourde, un peu empâtée.
"Ça pourrait aller mieux, répondit Maur. J'ai bouffé des escargots hier soir et ça m'est resté sur le buffet! Tu connais pas un remède?
-Lait et cognac, dit Bobo. Un demi-litre de cognac dans un verre de lait. C'est radical..."
Commenter  J’apprécie          40
"T'as pas de flingue? fit le policier, en le tâtant.
-T'en as déjà connu qui t'ont répondu oui?
Commenter  J’apprécie          50
"Direction la tirelire, dit Maur.
-Pardon? fit le vieux.
-Montre-nous le coffre, précisa le truand. On te suit.
-Vous allez perdre votre temps... Tout l'argent se trouve à la banque.
-Je sais, dit Maur. Le coffre ça sert qu'à mettre les jouets du gosse. Allez, avance..."
Commenter  J’apprécie          30
Innocent également. De quoi allait-on l’accuser ? D’avoir prêté la voiture, bien sûr ! C’était ridicule, invraisemblable, mais ça n’embarrasserait ni les poulets ni le juge d’instruction, ni le procureur de la République, ni le président des assises. Il serait inculpé et arrêté. Resterait Sylvain. Sylvain avait des chances de s’en sortir, mais à condition que ces messieurs de la Tour lui trouvent un remplaçant pour le « carré » du hold-up.
Commenter  J’apprécie          10
Il n’avait pas envie de se battre. Il aurait préféré discuter avec ces gars, leur expliquer le drame de Sylvain, trouver un arrangement… Mais il savait maintenant que les types l’avaient attiré là pour se débarrasser de lui et que les arguments qu’ils échangeraient seraient de plomb.
Commenter  J’apprécie          11
 On ne peut jamais rien penser, lorsqu’il s’agit d’une crise cardiaque, dit-il. On ne peut qu’attendre. Les pulsations peuvent rester anarchiques pendant un temps indéterminé… Ensuite, le cœur peut reprendre progressivement son rythme normal, ou alors il s’affaiblit et…
Commenter  J’apprécie          10
Le vent s'est levé.Une feuille morte aux pointes encore vertes s'est plaquée sur le pare-brise comme une main ouverte...Ponthierry n'est plus loin...La traction dérape sur l'asphalte huileux.Maur redresse rageusement...Une côte...Maur s'exaspère.En haut de la côte un vent furieux galope à sa rencontre,l'assourdit...Un virage...le pied de Maur s'est appesanti sur l'accélérateur, sa jambe s'est pétrifiée.Maur sait que, si un obstacle se présentait,si une voiture débouchait d'une voie latérale, il serait incapable de lâcher la pédale.Vaguement, il imagine le fracas des tôles, le choc du volant percutant son estomac...Et ça le soulage presque...Tout plutôt que cette angoisse interminable,que le remors.
Commenter  J’apprécie          00
Virus était petit, maigre. Les rhumatismes le courbaient en arc de cercle et il avait l’air de toujours saluer. C’était un homme peu communicatif, qui grognait plus qu’il ne parlait et qui détestait être dérangé autrement que pour affaires.
Commenter  J’apprécie          10
Elle aimait les caresses. Et Sylvain avait plaisir à les lui donner. Il aimait Simone, avec une tendresse qui l’étonnait lui-même. Un an plus tôt, il avait surtout souhaité la tranquillité, la vie normale. Après quatre ans de prison, il en avait besoin. Le cardiologue qui l’avait examiné et radiographié avait fait la grimace. Plus d’émotions fortes ! Sylvain n’allait plus, le matin, sursauter dans son lit, tout haletant, en entendant frapper à sa porte. Il ne ferait plus, le soir, trois fois le tour du pâté de maisons avant de se risquer à rentrer chez soi. Sa vie de truand était révolue.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Lesou (30)Voir plus

¤¤

{* *} .._..