AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.17 /5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Oullins , le 02/01/1931
Mort(e) à : Nevers , le 25/01/2021
Biographie :

Après avoir été responsable de la collection "Cinéma d'aujourd'hui" aux Editions Seghers,éditeur indépendant, auteur d'une Anthologie L'Art du cinéma, rédacteur de la revue Présence du cinéma français,il a dirigé aux Editions L'Harmattan la collection "Les Temps de l'image".
L'éditeur Pierre Lherminier, de son vrai nom Thevenet, est décédé le 25 janvier, à l'âge de 90 ans ont annoncé les éditions Nouveau Monde. L'érudit du grand écran a écrit des ouvrages historiques sur le 7e art, mais également des biographies d'acteurs et réalisateurs.
Son premier livre L'Art du cinéma, préfacé par André Malraux, paraît en 1960 aux éditions Seghers. Deux ans plus tard, chez le même éditeur, il se fait ensuite connaître en tant que directeur de la collection "Grands réalisateurs". En 1975 il lance sa propre maison, Filmédition, puis éditions Lherminier, en activité jusqu'en 1988. Au sein de sa maison, il publie des biographies comme celle de Jean Vigo. À l'occasion du cinquantenaire de la mort du réalisateur de L'Atalante, cette réédition souligne l'actualité et la jeunesse de son oeuvre. En parallèle, Pierre Lherminier a été rédacteur en chef des revues Cinéma d'aujourd'hui et Présence du cinéma français.
Son dernier ouvrage est publié en 2012 chez Nouveau Monde éditions, le premier tome des Annales du cinéma français. Premier volume d'une histoire du cinéma français, cet ouvrage traite particulièrement des débuts du cinématographe jusqu'aux premiers films parlants durant les années 1930. Avec une filmographie accompagnée de commentaires sur les oeuvres les plus célèbres, l'ouvrage a reçu le prix du meilleur album sur le cinéma 2013. Quelques jours avant sa mort, Pierre Lherminier a indiqué a sa maison d'édition avoir achevé, avec René Prédal, la rédaction du deuxième tome, consacré aux années 1930-46.
+ Voir plus
Source : Livres Hebdo et Signoret Montand
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Lherminier   (8)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Pierre Lherminier : Signoret / Montand, deux vies dans le siècle
Dans le café mezzanine du Centre Pompidou, Olivier BARROT s'entretient avec Pierre LHERMINIER à propos de son ouvrage "Signoret / Montand, deux vies dans le siècle". le sujet est illustré par de nombreuses photographies de Simone SIGNORET et Yves MONTAND, éventuellement accompagnés de Charlton HESTON et Marilyn MONROE.

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Didisha   18 janvier 2015
L'art du cinéma de Pierre Lherminier
L'importance du cinéma, c'est qu'il est le premier art mondial. La puissance de l'image est victorieuse des différences de langue. Et au service du Russe Tolstoï, une actrice suédoise, dirigée par un metteur en scène américain, bouleverse l'Occident, l'Inde et le Japon.

Que la puissance convaincante des images ne nous trompe pas ! Elle ne tient nullement, vous le savez tous, à ce que le cinéma imite la réalité, mais à ce qu'il est le plus puissant interprète du monde irréel, de ce qui, depuis toujours, paraît ressembler au réel, mais à quoi le réel ne ressemble pas.

Ce fut le monde du roman, et plus encore celui de la peinture. Mais si le roman s'affaiblit d'année en année, si la peinture, même figurative, a renoncé à la fiction, c'est peut-être d'abord, parce qu'aucune fiction n'est rivale de celle du cinéma.
Commenter  J’apprécie          10
brigittelascombe   02 septembre 2012
Signoret Montand : Deux vies dans le siècle de Pierre Lherminier
Macadam, tourné au cours de l'été....

"Je peux vous dire que ce que j'y faisais n'était pas extraordinaire,minimisera-t-elle pour sa part trente ans plus tard.Mais j'étais la nouvelle tête;et ça,ça compte toujours. " (Simone Signoret)
Commenter  J’apprécie          20
brigittelascombe   02 septembre 2012
Signoret Montand : Deux vies dans le siècle de Pierre Lherminier
Je chante,j'écoute,je lis,je voyage,je rêve et je vois.Mon métier c'est de faire plaisir aux gens en les faisant rêver,rire ou pleurer.

(Yves Montand)
Commenter  J’apprécie          10
brigittelascombe   02 septembre 2012
Signoret Montand : Deux vies dans le siècle de Pierre Lherminier
Nous savons bien depuis Malraux que "la vie d'un homme n'est qu'un misérable petit tas de secrets." Sans exception.
Commenter  J’apprécie          00
brigittelascombe   02 septembre 2012
Signoret Montand : Deux vies dans le siècle de Pierre Lherminier
C'est Malraux qui a dit aussi: "Une vie ne vaut rien,mais rien ne vaut la vie".
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

#BLEUE

Qui sont les deux personnages principaux ?

martin et silas
astrid et silas
xavier et paloma
susie et Mme THIBAUT

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : #Bleue de Florence HinckelCréer un quiz sur cet auteur