AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.83/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 7/07/1923
Mort(e) le : 3/08/2002
Biographie :

Économiste. - Ancien élève de l'École polytechnique. - Ingénieur civil des mines. - Professeur de sciences économiques à l'Université des sciences et des techniques de Lille I. - Président du groupe Europe du Conseil national de l'information statistique, CNIS.
Il a suivi en 1947-1948 les cours de Maurice Allais. Il fut boursier Fulbright à l'université de Chicago en 1949-1950. Il y travailla surtout sur les méthodes de l'économétrie et les modèles d'échanges interindustriels. Il est appelé au Service des études économiques et financières lors de sa création par Claude Gruson (X 1929), service qui deviendra ultérieurement la Direction de la prévision. Sa mission y est l'établissement du tableau des échanges interindustriels pour la comptabilité nationale en voie de constitution. En 1960 Maillet est nommé à Luxembourg directeur des études économiques à la Communauté européenne du charbon et de l'acier. En 1967 il devient à Bruxelles directeur de la politique scientifique aux Communautés économiques européennes. En 1973, directeur à la Direction générale des budgets de la Commission des Communautés européennes, il met en place l'Unité d'évaluation des programmes. Avec le titre de directeur général honoraire il quitte la CEE en 1973, au moment de l'intégration du Danemark, de l'Irlande et du Royaume-Uni. Il est alors nommé à Lille titulaire de l'une des premières chaires Jean Monnet créées à l'initiative de la CEE dans toute l'Europe.
Au plan national comme au niveau de l'Europe, il a manifesté un souci permanent d'orienter l'économie vers le service des hommes, notamment des plus démunis.
+ Voir plus
Source : http://dev.lajauneetlarouge.com, nécro et Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Maillet   (5)Voir plus

étiquettes
Podcast (1)


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les entreprises publiques ont de lointaines origines en France. Au XVIIIème siècle, Colbert instituait les Manufactures de Porcelaine de Sèvres et de Tapisserie des Gobelins. Avec la libération du territoire en 1944 s'ouvrait l'ère des grandes nationalisations. Le premier mouvement, juste avant la Guerre, était provoqué par le désir de contrôler plus étroitement soit des entreprises bénéficiant de subventions, soit des entreprises travaillant directement pour la défense nationale. La seconde vague après-guerre était inspirée par une conception économique plus précise, visant à mettre sous contrôle direct de l'Etat les grands secteur de base de l'économie.
(...)
L'intervention publique se justifie si le fonctionnement d'une économie décentralisée ne conduit pas spontanément à l'évolution à long terme la plus conforme à l'intérêt de la collectivité nationale, qu'il s'agisse du rythme ou de la forme de la croissance.
L'Etat peut agir comme législateur (définition du cadre réglementaire, politique de concurrence, contrôle des prix) comme client (marchés publics) comme producteur (secteur nationalisé) , enfin comme financier. On précisera les actions de l'Etat sur trois points d'impact privilégiés : les investissements, la recherche et l'innovation, la gestion du secteur public industriel et commercial.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Maillet (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Sur la piste des homonymes

pioche et veste

brouette
manche
poche
truelle

13 questions
222 lecteurs ont répondu
Thèmes : lexique , homonymeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}