AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.49 /5 (sur 121 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint Pierre Eglise , le 31/10/1941
Biographie :

Né en 1941, en Normandie, Pierre-Marie Beaude passe sa jeunesse à Cherbourg. Professeur d'université, il enseigne à l'UFR de Sciences Humaines et Arts de l'Université Paul Verlaine à Metz. Il est aussi Professeur Associé au Canada où il fait de fréquents séjours. Il a commencé à s'intéresser à la littérature de jeunesse en écrivant pour le journal Okapi. En plus de ses activités professionnelles, qui concernent l'étude du judaïsme et du christianisme anciens, il poursuit une œuvre romanesque, en particulier pour la jeunesse. Il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages.
Ses études universitaires l'ont conduit dans les pays du Proche-Orient : Turquie, Syrie, Liban, Jordanie, Israël, Égypte. Il a fait aussi plusieurs séjours en Afrique noire et au Maghreb, visité le Sahara, nourrissant une vraie passion pour le désert. Il est aussi très attiré par les grands espaces du Canada, avec le Saint-Laurent, les immenses forêts, la neige. Ses voyages nourrissent son imaginaire. On retrouve le Proche Orient dans Le muet du roi Salomon, le Sahara dans Issa, enfant des sables, l'Afrique noire dans Ocre, le Canada dans Cœur de louve.
Ses romans reflètent sa passion pour les grands espaces et sa connaissance des cultures anciennes. La plupart de ses héros sont des nomades ou des voyageurs, à la recherche des gestes fondamentaux de l'existence, de la juste façon d'habiter le monde.
+ Voir plus
Source : http://www.prix-chronos.org
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Shan_Ze   27 octobre 2018
Flora, l'inconnue de l'espace de Pierre-Marie Beaude
- Nous savons depuis bien longtemps que la plupart des civilisations se ressemblent et qu'elles se nourrissent de violence. Nos savants ont étudié vos mythes et vos anciennes légendes : il ya presque toujours un meurtre à l'origine de vos civilisations.
Commenter  J’apprécie          180
genou   01 juin 2013
Issa, enfant des sables de Pierre-Marie Beaude
Il était arrivé au moment où survivre ne coûte plus de douleur, seulement une incompréhensible fatigue qui fait ce regard de lucidité grise et d'indifférence
Commenter  J’apprécie          90
Pierre-Marie Beaude
Juin   17 mai 2015
Pierre-Marie Beaude
-Est-ce que tu as une femme, Kaboko ? Des enfants ?

Oui, Kaboko avait eu deux épouses qui lui avaient donné huit enfants. Les deux femmes étaient mortes, les enfants installés dans le sud du pays. c'était, pour Kaboko, une page accomplie de son existence, une chose naturelle et paisible qu'on garde dans son cœur et qui vous rend disponible pour une autre tranche de vie.
Commenter  J’apprécie          60
LeManegeDePsylook   10 août 2015
Fleur des neiges de Pierre-Marie Beaude
- Que pourrais-je donc écrire que vous ne sachiez déjà, vénérable maître ? Existe-t-il, dans toutes les îles du Soleil-Levant, quelque chose que vous ne connaissiez pas ?

Les yeux du vieil homme se plissèrent sous l'effet de son sourire :

- Est-ce que je sais, demanda-t-il combien d'oiseaux ont traversé le ciel pendant mon sommeil ? Et ce que font les fourmis du jardin à cette heure matinale ? Il y a tant de secrets que j'ignore et qui attendent la main qui les révélera.
Commenter  J’apprécie          50
genou   01 juin 2013
Issa, enfant des sables de Pierre-Marie Beaude
"Quand tu la prends, tu l'ignores, quand tu la quittes, tu la connais" [...] il lui avait expliqué qu'il s'agit de la piste...
Commenter  J’apprécie          60
labouquineuse01   06 octobre 2012
Archéopolis, tome 1 : Le pilleur de tombes de Pierre-Marie Beaude
Brigitte passa le reste de sa grossesse à rêver a la visite de son frère (...) Mais deux jours avant le baptême, un télégramme arriva: Jean Timtohée partait(...)à la recherche des traces de Ramès III. Robert Perreux se fit aigre: - Pour notre mariage, c'était Ramès II. Pour le baptême d'Alisson, c'est Ramès III.combien sont- ils exactement chez les Ramès ?
Commenter  J’apprécie          40
Derouellacdi   01 mai 2013
Jérémy cheval de Pierre-Marie Beaude
- Trois adultes, commentait Chaman. Ils vont attaquer dans peu de temps. Il faut que tu tiennes encore. Tu m'entends bien, Jeremy cheval ? Tu dois encore tenir.

Jeremy ne sentait plus ses jambes, et ses poumons étaient en feu. Il avançait son encolure loin devant, comme un balancier, pour mieux faire avancer le corps. Il avait gardé le contact avec Pie rouge et Pommelle ; Chaman et Cheval fou se trouvaient toujours derrière lui.
Commenter  J’apprécie          30
Juin   17 mai 2015
La maison des Lointains de Pierre-Marie Beaude
Les Himbas n'ignoraient pas qu'ils étaient sur les terres de la ferme. Ils ne contestaient à personne le droit d'habiter sur un bout de savane sans jamais changer de place pourvu qu'on n'ait pas la mauvaise idée de leur interdire le passage. Franckie eut la sagesse de ne pas leur sortir son titre de propriété, morceau de papier sans valeur à leurs yeux de nomade. (p 15 )
Commenter  J’apprécie          30
Virginie94   01 mai 2015
La maison des Lointains de Pierre-Marie Beaude
Quand les premiers chapitres de la Bible furent terminés,

Jan eut le droit d’ouvrir Robinson Crusoé. Sa mère y voyait

un livre éducatif puisqu’il montrait comment, avec la Bible

pour seule lecture, on pouvait apporter la civilisation

sur une île déserte et y survivre avec courage pendant

des années.

Jan se fit très vite un ami de Robinson qui, avant sa

rencontre avec Vendredi, vivait seul sur une île. Jan, lui,

vivait avec sa famille et Kaboko sur une terre qu’il aurait

mis des mois à parcourir. Pourtant, la maison des Lointains,

avec ses annexes et ses enclos, flottait, elle aussi, sur un

océan inhumain qui l’isolait du monde.
Commenter  J’apprécie          20
Under_the_Moon   04 août 2016
La musique sud-américaine: Cayetano et la baleine de Pierre-Marie Beaude
J'aimerais bien [...] connaître le monde au pied de la montagne. Il paraît si grand, si mystérieux. Il y a sans doute de beaux fruits, de grands arbres, de drôles d'animaux.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Issa enfants des sables

Comment s'appelle l'enfant ?

Okoboé
Issa
Marie
Clément

9 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Issa, enfant des sables de Pierre-Marie BeaudeCréer un quiz sur cet auteur

.. ..