AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 2.9 /5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Marseille , le 24/01/1921
Mort(e) à : Louviers (Eure) , le 17/05/2010
Biographie :

Pierre Marion, est un haut-fonctionnaire français, ancien directeur général de la sécurité extérieure (DGSE).

Ancien élève de l'École polytechnique (promotion 1939), il entre à la direction d'Air France dès 1942 à la fin de ses études. Il y reste jusqu'en 1972 après avoir été en poste aux États-Unis et au Japon. Il entre ensuite à la direction de l'aérospatiale (SNIAS) à Washington. Au cours de ces années, il devient un " honorable correspondant", c'est-à-dire un informateur informel du SDECE.
En 1981, Charles Hernu, nouveau ministre de la Défense le nomme directeur général du Service de documentation extérieure et de contre-espionnage (SDECE), où il prend la succession d'Alexandre de Marenches. Il est le dernier à ce poste, puisque, le 2 avril 1982, le SDECE est transformé en Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE). Il en est directeur jusqu'en novembre 1982. Il devient ensuite président des aéroports de Paris (de 1983 à 1986).
Pierre Marion entreprend ce qu'il appelle une « démilitarisation » du SDECE qui vise à y diminuer le nombre de militaires. Fort de son expérience internationale, il pense en effet que pour être plus efficaces, les services spéciaux doivent faire appel à des civils dotés de cultures multiples. Le but est de dégager les services spéciaux du complexe militaro-industriel qui se comporte comme un groupe de pression autonome et engage la France dans des programmes d'armements très coûteux, inadaptés à la menace et hors de tout contrôle démocratique véritable ; il le qualifie de statocratie. Pierre Marion a développé cette théorie dans un livre Le pouvoir sans visage (1988). Dans son témoignage La mission impossible. À la tête des services secrets (Calmann Lévy, 1991) il se livre à une critique sévère de l'exercice du pouvoir par François Mitterrand, dénonce la médiocrité personnelle de ses principaux ministres et dépeint des services secrets inefficaces et enlisés dans des rivalités internes et des intrigues, notamment entre la DGSE, la DST, les Gendarmes et la cellule africaine de l'Elysée.
Il écrit également en 1999 Mémoires de l'ombre où l'entourage présidentiel est l'une de ses cibles privilégiées.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Marion   (5)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo

Pierre Marion
Dans son livre "La Mission impossible", Pierre MARION, ancien patron de la DGSE, affirme que la classe politique n'a jamais rien compris aux services secrets. - PR Pierre MARION marchant dans la rue. - [Gros plan] livre "La Mission impossible". - Carton-animation montrant une rape à gruyère et des photos de personnalités qui se font raper telles que Charles HERNU, Gaston...


Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

le cinoche fait son cinoche

Time Magazine a écrit à propos de ce film : « Le pire de Hollywood raconté par le meilleur de Hollywood » 5 Oscars

Eve
Un tramway nommé désir
Sunset boulevard
Les désaxés

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinemaCréer un quiz sur cet auteur