AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lessard en Bresse , le 23/02/1922
Mort(e) à : Paris , le 04/01/2005
Biographie :

Pierre-Martin Perreaut, nom de plume de Léon Guillaumin, né dans les années 1920, est un écrivain français, auteur de roman policier.

Créatif et dessinateur, il a été recruté après la guerre au sein de l'agence de publicité Yves Alexandre. Il y a fait toute sa carrière et a fini au poste de directeur de la création. Il a créé de nombreuses publicités et quelques slogans publicitaires, parmi les plus célèbres (pour une génération au moins):
Manger la banane par les deux bouts ! (1981)
Le Gouda c'est sympa (la Hollande, l'autre pays du fromage)

Entre 1972 et 1992, il a écrit plus de 28 livres qui ont été publiés chez Fayard, aux éditions du Fleuve Noir et chez Flammarion. Les deux livres dont il était le plus fier sont "Trop c'est trop!", pour lequel il a reçu le "Prix du Quai des Orfèvres" en 1972, et le "Traité des Tautogrammes" pour lequel il a été reçu chez Bernard Pivot dans l'émission 'Strophes sur Antenne 2.

Durant sa carrière professionnelle, il a publié sous le pseudonyme de Pierre-Martin Perreaut. Puis, lorsqu'il a été à la retraite, il a décidé de publier sous son vrai nom Léon Guillaumin.

Tous les romans de la série 3J sont parus dans la collection Spécial Police des éditions du Fleuve noir.

+ Voir plus
Source : http://stephane.lavirotte.com/perso/guillaumin.html
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre-Martin Perreaut   (22)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Je monte le son de mon transistor pour savoir si Paris n'est pas déjà en état d'alerte. Mais non. Tout est calme. Les catholiques tuent les protestants en Irlande du Nord. Les Vietnamiens du Nord tuent les Vietnamiens du Sud et vice-versa. Les automobilistes français s'entre-tuent sur les autoroutes du Nord, de l'Ouest et du Sud. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil comme dirait Jean Yanne qui tue le ridicule à bout portant.
Commenter  J’apprécie          130
- [.........] On a été obligé de l'emmener à Sevrey.
- Où ça, à Sevrey ?
- Chez les fous. Vous, à Paris, vous les emmenez à Charenton. C'est du moins l'expression consacrée. Ici, c'est Sevrey, à quelques kilomètres de Chalon.
Commenter  J’apprécie          80
De tous les villages à vingt kilomètres à la ronde, Dezize-les-Maranges est un des plus pittoresque. Accrochées à la montagne, ses vieilles maisons bourguignonnes s'étagent le long d'une route sinueuse qui, par endroits - les Ponts et Chaussées dixit - atteint 16 % de dénivellation. Au fur et à mesure que l'on s'élève, l'œil découvre par-delà les toits de tuile du pays et les lourds portails voûté, la verdoyante vallée de la Cosanne.
Commenter  J’apprécie          70
Pour mettre la fille en confiance, il commença par lui demander ce que signifiait le mot "ouvrée". Elle lui répondit que c'était une ancienne mesure agraire représentant la surface qu'un ouvrier pouvait labourer en une journée, soit quatre ares vingt-huit centiares. Les méthodes de travail ont changé mais l'ouvrée est encore officiellement utilisée comme unité de vente des vignes en Bourgogne.
Commenter  J’apprécie          60
Le premier mit très exactement quatre minutes pour jeter son pli, sans même ralentir, aux pieds du technicien de RTL qui l'attendait, 22, rue Bayard sous l'immense fronton de Vasarely. Vingt secondes plus tard il s'arrêtait rue François-Ier devant les studios d'Europe 1, battant d'une demi-minute son collègue en train de foncer en direction de la Maison de la radio.
Commenter  J’apprécie          50
Pour les hommes qui aiment la tempête...
DRAKKAR
Eau de toilette
After shave
Baume après rasage
Crème à raser
Déodorant
PARFUMS GUY LAROCHE PARIS

(Quatrième de couverture).
Commenter  J’apprécie          31
- Y a un mort dans le cimetière !
Cinq têtes de femmes, tendues vers l'étal du boucher et plongées dans la même pensée : "Qu'est-ce que je pourrais bien prendre pour dimanche ?", se tournent vers la porte où l'homme, en bleu de travail plus gris et plus terreux que le jean's le plus délavé et le plus sale, répète, la voix rauque :
- Y a un mort dans le cimetière.
(incipit).
Commenter  J’apprécie          10
Ce matin, pour la première fois depuis des mois, Maurice Lombard se rend à son travail le cœur en fête. Le trajet lui paraît plus court que d'habitude, les automobilistes plus courtois. Il y a si longtemps qu'il a envie de dire merde en cinq lettres à son chef d'atelier, que la perspective de pouvoir le faire provoque chez lui la même ivresse que celle qu'il éprouva, il y a cinq ans, le jour où il s'affranchit de la tutelle de ses vieux.
(incipit)
Commenter  J’apprécie          00
- Connais-tu des Besancenot, à Dezize ?
- Bien sûr. C'est la grande maison après la cave de dégustation, vous voyez ce que je veux dire ?
Commenter  J’apprécie          13
L'examen eut lieu dans la chambre du commissaire. A cause de l'ampoule. Il avait droit à une soixante watts. Patringaud à une quarante watts. Un peu faible pour qui veut faire toute la lumière sur une aussi sombre affaire.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre-Martin Perreaut (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Rions avec les titres ! 👂🏻 🍷

Quoique peu banal, le fait divers était passé inaperçu : le ...❓...

rapt au square de lolita rose
vol de sept cent quatre os pour six nez

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , humour , potache , titres , bande dessinée , parodie , acoustique , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}