AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.5 /5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint Etienne , le 29 mars 1959
Biographie :

.Pierre Mazet né dans la région stéphanoise est issu d'une grande famille de mineurs.
.
De formation scientifique, Pierre Mazet a découvert le polar sur le tard. Après une série intitulée "Meurtre peu conventionnel à", chez Elytis, qui comporte sept volumes, Pavés et poignards est le premier élément d'une trilogie polar autour des enfants de mai 68...

Pierre Mazet tient aussi régulièrement des chroniques sur son site.

Source : Klibre
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Mazet   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre avec Pascale Dewambrechies, propriétaire de Capeyron Blanc, Cécile Dantarribe, historienne de l'art et Pierre Mazet, président de l'Escale du livre La villa Capeyron Blanc, a été construite par l'architecte Raoul Perrier (1882-1957) à Mérignac, entre 1930 et 1951. Cette demeure, étudiée par l'historienne de l'Art Cécile Dantarribe, permet d'interroger, par son caractère inclassable, la nature et les limites de catégories courantes en histoire de l'art : du classicisme au Mouvement moderne en passant par l'Art Déco. Une discussion avec Pascale Dewambrechies, propriétaire de Capeyron Blanc, Cécile Dantarribe, historienne de l'art et Pierre Mazet, président de l'Escale du livre. Laurence Chevallier et Cécile Dantarribe Préface de Gilles Ragot Photographies de Ferrante Ferranti Inédite édition de l'Escale du livre, du 24 au 28 mars 2021 et durant tout le printemps https://escaledulivre.com/ Suivez nous Youtube : Escale du livre - Bordeaux https://www.youtube.com/channel/UCPVt... Facebook : escale.dulivre https://www.facebook.com/escale.dulivre Instagram : escaledulivre https://www.instagram.com/escaleduliv... Twitter : escaledulivre https://twitter.com/escaledulivre © musique : Hectory - Réalisation et sound design : Grenouilles Productions - création graphique : Louise Dehaye / Escale du livre 2021 - Inédite édition

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
CREER   11 avril 2013
Les dessous d'une imposture : de Louisiane en Auvergne de Pierre Mazet
« Mais si le député était un imposteur, rien ne prouvait que Tom n’était pas le fils de Guillaume. »

« Vrai, Monsieur Trincard, mais rien ne prouvait le contraire. »

« Bref, la situation était inextricable. »

« Pour Emma, hélas oui, d’autant que l’affaire ne se limitait pas à une simple question d’héritage. Le rôle du député Trincard au Comité de Salut Public, dans la chute de Robespierre attisait les passions politiques. Allez savoir pourquoi, les trois notables billomois s’opposaient farouchement à une révision du procès. Tom et Emma restaient dépouillés de leur identité et de leur héritage. »

« Mais comment expliquez-vous alors que j’ai vécu à Billom dans cette maison de famille et que nous soyons aujourd’hui en possession de cet héritage ? »

« Justement le problème est bien là. Je n’ai trouvé nul jugement qui rétablisse votre famille dans ses droits. La seule façon pour Emma d’obtenir justice aurait été de prouver qu’elle avait bien épousé

Guillaume Trincard en Louisiane. Même si celui qui avait été élu député de Billom n’était pas le même homme. »

James, jeune américain à l’esprit carré, tente de résumer la situation.

« Cette histoire me donne mal à la tête, essayons de nous ramener à quelques idées simples. Notre ancêtre Guillaume, ultime descendant d’une longue lignée de marchands billomois se rend en Louisiane vers 1784 avec l’ambition de construire un empire américain. Après la mort de son père, il revient à Billom. Pris dans la tourmente révolutionnaire, il goûte aux délices de la politique. À sa mort, dans des conditions mystérieuses, on découvre qu’il ne s’agit probablement pas du même homme. Au fond, la question est : Qui Emma a-elle épousé, le “vrai Guillaume” ou le député assassiné ? »

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Fanvin54   05 janvier 2014
Menace sur la croisière noire de Pierre Mazet
Je me transforme petit à petit en détective amateur. Les sièges passagers des autochenilles sont moins confortables que les fauteuils du 221 Baker Street.
Commenter  J’apprécie          10
Fanvin54   05 janvier 2014
Menace sur la croisière noire de Pierre Mazet
Seule une expédition, comme la nôtre, permet de faire prendre conscience à nos concitoyens de l'immensité de nos possessions.
Commenter  J’apprécie          10
Fanvin54   02 janvier 2014
Menace sur la croisière noire de Pierre Mazet
Même ces gens, qui connaissaient l'Afrique, ne pouvaient se défaire de leurs préjugés.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
6071 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur cet auteur