AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint Étienne , le 01/06/1914
Mort(e) à : Paris , le 16/02/1997
Biographie :

Études et formations
Il a fait ses études secondaires au lycée de Saint-Etienne, puis a eu une formation ecclésiastique à l’Institut sulpicien de Lyon. Il a reçu l’enseignement en paléographie et ecdotique du chanoine Léon Vaganay et de maîtres de critique biblique. Il devient Prêtre de Saint-Sulpice. A Paris, il a suivi les conférences d’Alphonse Dain à l’EPHE (SHP), qui dirige son Diplôme de l’EPHE (Hippolyte, Contre les hérésies, Fragment), et d’Henri-Charles Puech (SR). Il a soutenu sa thèse de l’Institut Catholique (Hippolyte et Josipe, publiée en 1947).

Parcours professionnel, responsabilité à l'EPHE
Il a été directeur d'études à l'EPHE de 1963 à 1982.

Parcours professionnel hors EPHE
En 1946, il entre au CNRS comme chargé de recherche, sous le parrainage d’Henri-Charles Puech. Il édite des homélies sur la Pâque. Le CNRS l'envoie en mission au Caire pour examiner et déchiffrer les papyrus découverts à Toura en 1941 et pour collaborer à l’édition de textes d’Origène et de Didyme d’Alexandrie présents dans ces feuillets.

Autres activités
Il a dirigé la collection "Christianisme antique" aux éditions Beauchesne.

Domaines de recherches
Édition de textes chrétiens, grecs et latins, histoire des textes et des relations entre les écrits, selon une méthode marquée par la Quellenforschung. Étude critique de la documentation ancienne sur les personnes ou les courants jugés hérétiques dans l’Antiquité (notamment Basilide, Paul de Samosate, Arius). Recherches sur la littérature hérésiologique (Hippolyte, Pseudo-Tertullien, Philastre de Brescia, Épiphane de Salamine). Critique d’authenticité et identification des auteurs d’ouvrages dont la paternité est contestée ou incertaine. Cas emblématique : P. Nautin a voulu restituer à un certain Josipe, antipape, l’Elenchos (Réfutation de toutes les hérésies) découvert au XIXe siècle, à distinguer de l’évêque oriental Hippolyte, auteur de traités exégétiques et liturgiques et d’un Traité contre toutes les hérésies, traité perdu qu’il a pu reconstituer. Étude des relations entre les communautés chrétiennes à travers les échanges de lettres. Édition et traduction d’œuvres d’Origène et recherches sur sa vie (dossier profondément renouvelé) ; édition et traduction du Commentaire sur la Genèse de Didyme (avec nouvelle mission au Musée du Caire, en 1973). Rapports entre pratique liturgique et pénitentielle et doctrine. Recherches sur les œuvres et la biographie de Jérôme.
...
http://editions-beauchesne.blogsp
+ Voir plus
Source : https://prosopo.ephe.psl.eu/pierre-nautin
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Nautin   (2)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre Nautin (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (2)

Paradoxalement, le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris ...

c'est vrai
c'est faux

11 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , urbanisme , Églises , Vie intellectuelle , musée , histoire contemporaineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}