AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.4 /5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Biographie :

En 1973, Pierre Nahon ouvre avec Marianne, sa femme, la Galerie Beaubourg.
Il a dirigé, pendant plus de trente ans, la Galerie Beaubourg. Il a été le marchand des nouveaux réalistes – Arman, César, Klein, Spoerri, Tinguely –, mais aussi de Dado, Dufour, Cane, Klossowski, Boisrond, Combas. Il a présenté dans sa galerie, à Paris ou à Vence, les oeuvres de Basquiat, Beuys, Dine, Duchamp, Segal, Stella, Warhol.

Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Nahon   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
pleasantf   27 décembre 2017
César, l'âge de bronze de Pierre Nahon
Le jour où j'ai compressé une voiture, c'était une démarche de sculpteur, pas une démarche intellectuelle. Je n'ai pas dit, voilà un paquet et ce paquet, c'est une oeuvre d'art; c'est un concept de sculpteur, d'un homme qui a une formation de sculpteur.

J'ai mis des années avant d'utiliser une voiture. Les premières fois que j'ai travaillé avec de la carrosserie, c'était en 1954-55; pour apporter de la polychromie sur des gallinacées qui ont des plumes, j'ai taillé dans la ferraille accidentée. Dans ces morceaux froissés, je découpais des lambeaux que je faisais participer dans des sculptures. Ce sont les premiers signes de l'avant-compression : là où je travaillais, il y avait des milliers de tonnes de métal, je les voyais, les compressions. Les premières, je les ai prises toutes faites.
Commenter  J’apprécie          10
Polars_urbains   24 décembre 2018
Dictionnaire amoureux illustré de l'Art moderne et contemporain de Pierre Nahon
D’où l’utilité de notre abécédaire. Il sera en même temps un panorama des divers mouvements apparus depuis le début du XXe siècle, une liste donc, de noms et d’images, comme pour une exposition, avec, ainsi qu’il est d’usage dans ce genre d’exercice, des choix, des favoris, des oublis, volontaires ou non, illustrant de A à Z ce qu’on appelle, communément, l’art moderne, ou l’art contemporain.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox