AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.16/5 (sur 70 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Cateau-Cambrésis , le 15/04/1900
Mort(e) à : Monaco , le 09/12/1985
Biographie :

Pierre Nord, de son vrai nom André Brouillard, est un militaire et romancier français.

Son destin de spécialiste du renseignement se révèle très tôt. Sa ville étant occupée par les troupes allemandes de 1914 à 1918, il se livre à la collecte d'informations pour les alliés en observant les mouvements de trains allemands. Il est arrêté par l'occupant à Saint-Quentin en 1916. Condamné à mort, il est gracié en raison de son jeune âge et envoyé dans un Strafbataillon (bataillon disciplinaire).
La fin de la guerre lui permet de reprendre ses études. Élève à l'école spéciale militaire de Saint-Cyr de 1920 à 1922 (promotion de la Devise du Drapeau), il entame une carrière d'officier des chars. Admis à l'École supérieure de guerre de 1932 à 1934 et diplômé de l'École libre des sciences politiques, il se distingue lors de la guerre du Rif au Maroc où il est blessé.
Il entre au Deuxième Bureau (bureau de l’État-major des Armées chargé du recueil et de l'analyse du renseignement).

Il publie son premier roman en 1936 : "Double crime sur la ligne Maginot", un roman policier. Son deuxième ouvrage, "Terre d'angoisse" en 1937 est un vrai roman d'espionnage inspiré de ses souvenirs du premier conflit. Ses deux livres auront un grand succès et seront immédiatement adaptés au cinéma.

Pierre Nord devient ensuite chef des services spéciaux des 9e et 10e armées lorsqu'il est fait prisonnier par les troupes allemandes en 1940. Il s'évade et devient l’un des animateurs de l'Armée secrète. Après avoir appartenu au réseau de résistance Travaux ruraux, il sera, sous les ordres de son ami, le commandant Hubert de Lagarde, en 1943-1945, le second du réseau Éleuthère. À la Libération, Pierre Nord quitte l'armée avec le grade de colonel pour se consacrer à la littérature.
En 1947-1949, il publie ses souvenirs de la deuxième guerre mondiale dans les trois tomes de "Mes camarades sont morts" qui reçoit le prix Vérité.
De nombreux romans (plus de 80) vont ensuite se succéder, ainsi que quelques essais et quelques récits pour enfants.

À partir de 1956, il devient directeur de deux collections publiées chez Fayard : "L’Aventure criminelle" et "L’Aventure de notre temps", cette dernière réservée à ses propres romans d’espionnage.
Plusieurs de ses livres ont été adaptés au cinéma dont "Le Serpent" (1973), de Henri Verneuil, d’après "Le 13e suicidé".

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Nord   (58)Voir plus

étiquettes
Podcast (1)


Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
- Ce Bronsky, (...) à quoi est-ce qu'il ressemble?
- A Khrouchtchev, répondit Bigourdan, mais en beaucoup plus laid et sans le plaisant côté comique troupier.
Commenter  J’apprécie          250
C'est seulement vendredi matin que Moshe Dayan a pris officiellement ses fonctions de ministre de la Défense, ce qui pouvait être interprété comme un indice de la volonté d'ouvrir les hostilités. Mais j'ai appris que sa nomination était décidée depuis toujours, par un accord secret total entre les soi-disants mous, Eshkol et Abban, et les plus durs des durs, non seulement Ben Gourion et son organisation activiste de la Hagana, mais Begin, le chef des terroristes de l'Irgoun.
Commenter  J’apprécie          115
C'est en ne contrariant pas l'interlocuteur qu'on lui fait dire tout ce qu'il pense, et surtout ce qu'il ne pense pas, ce qui est beaucoup plus instructif, si l'on est tant soit peu observateur.
Commenter  J’apprécie          40
La CIA appelle "agents noirs" ses employés qui doivent dissimuler leur appartenance au Service, les vrais agents secrets par opposition aux "blancs" qui ne le peuvent pas, parce qu'ils se rendent chaque jour à la Centrale de Langley (Virginie), ou dans les annexes ou succursales visibles de la CIA.
Commenter  J’apprécie          10
Evidemment. Les témoins des assassinats politiques ne vivent pas vieux dans ce pays.
Commenter  J’apprécie          20
Explique-lui, toi, dit Lagarde en haussant les épaules sans galanterie, lui si galant homme, sauf avec Yolande Férier qu'il traite en homme, ce qui est peut-être, après tout, la suprême galanterie, à l'époque.
Commenter  J’apprécie          10
Dans une affaire de cette importance, dit-il à mi-voix, il serait lamentable d'en être réduit, pour apprécier ce qu'on a dans les mains, à ce que l'on appelle l'inspiration, l'instinct, le flair, et qui n'est qu'imaginations gratuites, illusions et (c'est le plus dangereux), parfois un lâche désir de se rassurer.
Commenter  J’apprécie          00
Ce contre-espion supérieur est tellement simple, direct, clair et franc, que ce n’est possible à son poste.
Commenter  J’apprécie          10
Dans mon métier, c'est seulement une fois sur dix qu'un interlocuteur commençant son discours par "à propos", vous exposera une idée qui vient de lui sauter à l'esprit. Neuf fois sur dix, cette précaution oratoire trahit la difficulté qu'il éprouve à vous faire une déclaration délicate.
Commenter  J’apprécie          00
Vous me demandiez, mon général, pourquoi je ne divorce pas. On ne rejette pas une femme qui... Qui ne se porte pas bien. Peut être même pas si elle le demande. Elle ne me le demande pas d'ailleurs.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre Nord (128)Voir plus

Quiz Voir plus

La Traversée

Quel est le nom de naissance de Sam ?

Saybe
Thimothée
Seyba

10 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : La traversée de Jean-Christophe TixierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..