AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Oertel (45)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le zoo de Zazie, tome 1 : Drôles de zèbres !

Petit album destiné aux néo-lecteurs, grâce à une police calligraphiée ressemblant à l'écriture scolaire (donc accessible dès l'apprentissage de la lecture). Fait penser pour les ancêtres comme moi aux productions genre "La famille Choupignon" dans "Pomme d'api". Gentil et bon enfant, consensuel.

Les thèmes sont simples : la vie familiale (surtout des filles ici) avec ses petits conflits de tous les jours. Dans un cadre assez secondaire finalement bien que présent (mise à bas d'une girafe par exemple).

Commenter  J’apprécie          360
Le petit tout petit hibou

Un petit hibou est angoissé de ne pas voir sa maman rentrer, alors les autres animaux de la forêt font tout leur possible pour le rassurer et le divertir.



C'est une histoire au schéma narratif très classique, mais ça marche et c'est très mignon !
Commenter  J’apprécie          160
L'Épouvanteur, tome 1 : L'apprenti épouvanteur..

Cette bande dessinée est l’adaptation de la saga éponyme de Joseph Delaney. J’avoue ne pas l’avoir lue mais cette lecture a attisé ma curiosité ! J’ai été immédiatement captivée par l’ambiance de cette histoire dont le point de départ réside dans le fait que le héros est le septième fils d’un septième fils et qu’ainsi, sa destinée est de devenir un « épouvanteur » ; autrement dit, un chasseur d’esprits maléfiques !



« Nous percevons des choses qui échappent aux autres. C'est à la fois un don et une malédiction. » Tom Ward se retrouve apprenti de Maître Grégory, l’Epouvanteur du Comté. Ce dernier cherche désespérément celui qui pourra prendre sa suite et Tom arrive après que plusieurs autres jeunes hommes ont échoué…



« J'avais beau savoir qu'il s'agissait d'un métier dangereux et solitaire, rien ne m'avait préparé à ce qui m'attendait... » Si Tom sait qu’il est là pour apprendre à affronter les spectres, les Gobelins et les sorcières, il ne s’attendait pas à se faire rouler au point de libérer involontairement la plus dangereuse d’elles ; la Mère Malkin.



Au final, une BD que j’ai dévorée quasiment d’une traite ! J’ai beaucoup aimé l’ambiance, les personnages de Tom et du Maître Grégory. Si vous avez des adolescents, je suis sûre que cette lecture leur plairait !!!



Merci à Babelio pour la Masse critique et à Bande d'Ados pour l'envoi du livre.

Commenter  J’apprécie          80
L'incroyable destin de Thomas Pesquet, astr..

La vie de Thomas Pesquet raconté pour les enfants et avec uniquement les passages en relation avec le spatial.

C'est un livre agréable à lire, écrit gros pour les enfants commençant à lire 6-9 ans. Il y a quelques pages plus explicatives et écrites plus petites à lire accompagnés d'un adulte pour les plus jeunes. Avec pleins d'infos sur le métier d'astronaute.

Commenter  J’apprécie          70
L'incroyable destin de Thomas Pesquet, astr..

Tout cela part du rêve d'un enfant de quatre ans encouragé par son père. Anecdote, sa mère a jeté son vaisseau en carton! Cela ne l'a pas découragé, au contraire.

Des détails techniques qui raviront les passionnés d'espace, et ennuieront un peu les autres...

Thomas étudie toute la nuit, il ne peut pas parler à sa mère. Il doit apprendre par cœur la station spatiale.

Chose étonnante, l'ordinateur de l'espace communique jusqu'à la Terre!!

"La Terre, c'est un grand vaisseau spatial avec un équipage de 7 milliards de personnes", explique-t-il. "Nous devons vraiment en prendre soin!"
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Commenter  J’apprécie          70
Le petit tout petit hibou

Il s'agit d'un charmant petit album qui évoque un petit hibou perdu dans la forêt sans sa maman.



Il évoque son sentiment d'abandon... mais aussi l'amitié qu'il va rencontrer.



Ce petit hibou part courageusement à la recherche de sa maman. Sur le chemin, il rencontre différents animaux qui cherche à l'aider chacun à sa façon:



- l'écureuil lui donne une noisette,

- le hérisson tente de le rassurer et veille sur lui,

- quant au renard, il rassemble une fanfare et organise un concert rien que pour lui, avec force trompette, banjo, violon et tambourin...

à l'aide d'autres animaux comme l'ourson, l'alouette, le blaireau et le lapin.



Ainsi chacun se met à danser et à chanter avant que la maman hibou ne revienne... rassurer à son tour son tout petit.

Un petit livre rempli de tendresse.





Challenge livre jeunesse

Challenge défi lecteur

Commenter  J’apprécie          70
L'Épouvanteur, tome 1 : L'apprenti épouvanteur..

Je n’ai jamais lu les romans de cette saga même si j’en ai - vaguement - entendu parler ; en tout cas le titre ne m’était pas inconnu. Et c’est grâce à une masse critique que j’ai pu découvrir cette BD et donc, merci à Babelio et aux éditions Bayard.



Ce fut une excellente surprise et découverte de cet univers . Impossible pour moi de faire une comparaison avec le roman évidemment mais j’ai beaucoup aimé cet univers sombre peuplé de Gobelins et de sorcières et cette initiation de Tom auprès de son maître pour devenir un Epouvanteur.



Tom devra , entre autre, combattre des sorcières. J’ai eu un peu de mal avec les dessins dont je trouvais le trait « épais » mais finalement, je m’y suis fait et cela correspond bien à cette ambiance sombre.



Commenter  J’apprécie          50
L'Épouvanteur, tome 1 : L'apprenti épouvanteur..



Adaptation de la célèbre saga jeunesse de Joseph Delaney, cette première bande dessinée est prometteuse. Si je ne suis pas fan des graphismes, je l'ai trouvée assez fidèle aux souvenirs que j'ai gardés du premier tome. L'ambiance, bien spooky, en fait une lecture parfaite pour Halloween.



Mais d'abord, de quoi ça parle ?

Tom Ward est le septième fils d'un septième fils. En tant que tel, il peut percevoir certaines choses que d'autres ne voient pas. Ce qui en fait le parfait candidat au futur métier d'epouvanteur, ces personnes chargées de lutter contre les forces du mal (sorcières, gobelins et autres créatures). Il commence sa formation auprès de maître Gregory et s'aperçoit vite que c'est un métier ingrat et mal considéré...



Ambiance bien sombre donc pour cette bande dessinée, qui nous campe des personnages atypiques, ostracisés et tellement humains dans leurs réactions (c'est le cas de Tom, le jeune héros). Beaucoup de mystère aussi dans ce tome introductif, avec le personnage d'Alice, le passé autour des anciens apprentis, et les nombreuses créatures maléfiques qui hantent les landes.



Je me suis replongée avec plaisir dans cet univers, retrouvant les grands méchants, les personnages gris, et ce jeune futur héros qui cherche un sens à sa vie, qui essaie d'apprendre de ses erreurs.



Une lecture frissonnante, qui plaira aux ados qui aiment se faire peur !



Commenter  J’apprécie          40
L'Épouvanteur, tome 1 : L'apprenti épouvanteur..



Je ne vais pas vous faire un résumé de l'apprenti épouvanteur, même si vous n'avez pas lu le roman, vous connaissez sûrement cette œuvre.



C'est une saga assez connue qui se voit encore beaucoup, j'en ai aussi parlé quand j'ai lu les 3 premiers tomes, pas besoin de revenir sur l'histoire.



C'est une superbe adaptation qui retrace l'histoire qui ne passe pas les éléments importants et ça c'est cool.



J'ai vraiment hâte d'avoir la suite, tout y est : l'ambiance, le suspense, les frissons et les planches qui elles, sont très belles et collent parfaitement au style de l'histoire.



Vous avez lu l'épouvanteur ? 🕯
Commenter  J’apprécie          40
L'Épouvanteur, tome 1 : L'apprenti épouvanteur..







Connaissez-vous la série de romans "Lapprenti Epouvanteur" de Joseph Delaney? Cette série qui connaît un énorme succès chez les adolescents qui aiment avoir peur et vendu à des millions d'exemplaires dans le monde arrive en format bd chez bandes d'ados.





Dans ce premier tome nous rencontrons Tom Ward, un jeune garçon fermier envoyé par ses parents chez maître Gregory comme apprenti épouvanteur. 



Tom ward est le septième fils d'un septième fils tout comme l'était son maître.   A ses côtés, Tom va apprendre à tenir les spectres à distance et à empêcher les sorcières et gobelins de nuire. Il commence son apprentissage en passant une première nuit seul dans une maison hantée. Sa formation se passe bien jusqu'au jour où il libère la sorcière Malkin, sorcière la plus dangereuse et redoutable du pays. 





J'ai lu quelques tomes de cette saga que j'avais beaucoup aimé (mes fils un peu moins, notamment un qui avait trop peur en lisant les romans). 



Avec cette adaptation bd, les lecteurs auront plaisir à se faire peur mais avec un degré moindre que dans les romans et plairont  dont peut-être à un plus grand nombre.



Nous avons adoré le graphisme sombre et angoissant mais sans tomber dans le trop terrifiant. 



Une adaptation très réussie qui, je suis sûre, connaîtra un joli succès.



Si vous cherchez une lecture pour l'automne / Halloween : FONCEZ !





Commenter  J’apprécie          40
L'incroyable destin de Thomas Pesquet, astr..

Une collection qui a l'avantage de présenter de manière simple et rapide la vie d'une personnalité qui a eu une vie particulière.

On connaît tous cet astronaute mais on ne connaît pas forcément sa vie et tout ce qu'il a fait pour en arriver là.
Commenter  J’apprécie          41
L'Épouvanteur, tome 1 : L'apprenti épouvanteur..

Tom Ward est le septième fils d'un septième fils et, pas de bol pour lui, ça lui donne accès à la formation d'épouvanteur. On va donc suivre sa première aventure test en tant qu'apprenti.



J'avais adoré cette série étant ado, même si je n'ai pas tout lu je crois, et c'est un plaisir de la redécouvrir en version bande-dessinée.



Cette adaptation est assez fidèle de ce que je me souviens du premier tome. Évidemment, c'est plus rapide et le côté horrifique est un peu en perdition. Ce qui a l'avantage de rendre l'histoire accessible aux enfants qui auraient un peu peur de se lancer dans les romans.

Car, si les frissons sont moindres, l'univers est bien là. Et c'est un univers absolument fascinant. D'ailleurs, c'est agréable de voir la représentation des personnages et de l'univers faites par Pierre Oertel et Benjamin Bachelier. Ça colle parfaitement à l'ambiance de la série.



J'ai hâte de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          30
L'Épouvanteur, tome 1 : L'apprenti épouvanteur..

Thomas est le septième fils d'un septième fils... Sa mère le lui avoue : elle a épousé son père afin de mettre au monde ce septième fils, promis à tous les dons. C'est à dire d'être capable de repousser les forces obscures, en maîtrisant une magie unique. Pour en être capable, voici que Thomas, entre en apprentissage auprès de l'Épouvanteur, celui qu'il sera un jour amené à remplacer. Et ce maître, un peu revêche mais bienveillant, a beaucoup de choses à lui faire découvrir.

Au cours de cette première aventure, Thomas apprendra à reconnaître et à se défendre contre une sorcière maléfique... Tout en devenant l'ami d'une étrange jeune fille...

Un premier tome savoureux, baigné d'une ambiance mystérieuse et inquiétante. Pierre Oertel et Benjamin Bachelier ont bien su rendre l'univers et les personnages des romans de Joseph Delaney. Hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          20
L'Épouvanteur, tome 1 : L'apprenti épouvanteur..

L’APPRENTI ÉPOUVANTEUR, d’après le roman de Joseph Delaney

Une bonne introduction à cette saga que j’aurais sûrement adoré petite. (J’étais plus dans l’ambiance Horowitz, avec l’île du Crâne)

Je trouve le duo apprenti/tuteur très curieux, on observe un double regard sur les différentes situations, on envie de découvrir les antécédents du plus expérimenté , ce qu’il du vivre bref à la fin j’avais envie d’en savoir plus, sans être spécialement fan du dessin (sauf pour les méchantes créatures héhé).



📜

Thomas Ward, le septième fils d’un septième fils, devient l’apprenti de l’Épouvanteur du comté. Il doit apprendre à tenir les spectres à distance, à entraver les gobelins, à empêcher les sorcières de nuire…

Mais lorsqu’il libère involontairement Mère Malkin, la sorcière la plus maléfique qui soit, l’horreur commence…
Commenter  J’apprécie          20
L'Épouvanteur, tome 1 : L'apprenti épouvanteur..

Quel plaisir de retrouver le jeune Thomas Ward à ses débuts aux côtés de John Grégory pour devenir le futur épouvanteur du Comté ! J'ai dévoré (presque) toute la série de ses aventures et quelle formidable idée de l'avoir adaptée au format bande dessinée ! Voir nos héros favoris en chair et en papier, ainsi que les paysages qu'ils traversent mais surtout les créatures qu'ils combattent, j'en ai eu autant froid dans le dos que lorsque j'ai lu les romans "à ne pas lire la nuit...". J'espère de tout cœur qu'une suite sortira prochainement afin de poursuivre cette épopée dessinée avec autant d'avidité que celle romancée. Elle respecte à merveille la trame de Joseph Delaney avec en plus les superbes illustrations de Benjamin Bachelier et les textes de Pierre Oertel. Alors si vous n'avez pas encore préparé votre sac pour partir sur les traces de Thomas Ward, futur épouvanteur, vous avez dorénavant deux choix, il y en a pour tous les goûts, vous n'avez plus d'excuse ! Foncez !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
L'Épouvanteur, tome 1 : L'apprenti épouvanteur..

Une adaptation graphique magistrale de la fameuse saga littéraire de dark fantasy pour ados L'épouvanteur du britannique Joseph Delaney avec ce premier tome qui reprend directement le premier tome sans rupture.



Aux manettes de cette adaptation, le scénariste Pierre Oertel qui a déjà officié chez Bd Kids pour l'adaptation des Dragons de Nalsara ainsi que Benjamin Bachelier au dessin, dessinateur entre autres du Clan des Otoro en bd, se sont parfaitement approprié l'oeuvre de Joseph Delanay pour signer une première bd dont le style est plutôt singulier par rapport aux productions actuelles et qui dans le même temps est très respectueuse de l'œuvre originale



Bien narré et bien rythmé , Pierre Oertel adapte adroitement le premier tome de la série sans ralentissements ni remplissage grâce à un storyboard qui concentre pleinement l'intrigue sur le récit initiatique et le frisson. Pour ce second point, le dessin de Benjamin Bachelier est totalement convaincant. Le dessinateur utilise un trait gras et renforcé pour mieux affiner les figures ogresques et nous plonger dans une petite ambiance forestière, mystérieuse et flippante. C'est presque du dessin de conte avec un bon gros plus en terme de frisson que ce soit la silhouette maigre et blafarde/bleuté de la sorcière ou la multiple dentition du fils monstrueux. De plus, les auteurs ne cherchent pas à adoucir le ton de la saga comme le montre quelques cases marquantes comme la carcasse d'un crapaud ou encore une fois les figures de sorcières avec leurs yeux écarlates.

De ce fait, concernant l'âge adapté pour lire cette bd, 12 ans me semble bien indiqué . On rejoint l'âge de lecture du roman.



Enfin, si vous avez pas lu le roman de Joseph Delaney, pas d'inquiétude car ce premier tome n'omet rien et demeure dans les grandes lignes de l'intrigue. Pour les connaisseurs, la représentation des personnages est tout à fait correct avec, notamment, Alice dont l'ambiguïté est bien retranscrite.





Dans un cas comme dans l'autre, familier ou pas du roman, cette bd est une agréable surprise par son dessin frissonnant et son intrigue très bien rythmé. Les auteurs ont su garder le bon coeur du roman pour en puiser une forme magistrale.

Commenter  J’apprécie          20
Les dragons de Nalsara, tome 1 : L'île aux Dr..

Ne connaissant pas la série de romans éponyme, c'est avec l'adaptation BD que je découvre l'univers des "Dragons de Nalsara". Si l'intrigue fantasy est très classique (des dragons, deux enfants dotés de pouvoirs), elle se laisse néanmoins lire avec plaisir. C'est simple, efficace, rythmé. J'ai apprécié les dessins et leur jolie colorisation. Une série d'aventures qui s'annonce très plaisante !
Commenter  J’apprécie          20
L'incroyable destin de Thomas Pesquet, astr..

‘L’incroyable destin de’ est une série d’albums parue chez Bayard Jeunesse.



Ces livres parlent de personnalités positivement marquantes dans l’histoire de l’humanité. Il y a des personnalités françaises mais aussi étrangères. Une large plage chronologique est également couverte : il y a un livre sur Léonard de Vinci, Darwin … jusqu’à Thomas Pesquet dont les aventures sont très récentes.



Selon l’éditeur, la série est destinée aux enfants de 9 ans à 11 ans.



Ce titre-ci nous emmène sur les traces de Thomas Pesquet. Il s’agit du premier livre de la série que j’ai eue l’occasion de lire.



La vie de la personnalité est écrite sous forme de chapitres. Il y a de nombreuses illustrations, au moins une à chaque page. Elles sont plutôt jolies mais pourront sembler un peu ‘simplettes’ pour les lecteurs les plus âgés. Il a également plusieurs encarts qui reprennent des mots de vocabulaires ou des notions importantes, c’est un point que j’ai beaucoup apprécié.



De mon point de vue de grande personne, je trouve que le livre que j’ai lu est un petit peu trop simple pour les enfants dont l’âge est ciblé. Cependant, le plus important est dit et cela permet aux enfants de découvrir plusieurs personnalités. Libre ensuite de se procurer des ouvrages plus détaillés pour approfondir les personnages qu’ils ont appréciés le plus.



Le prix de cette série est relativement attractif.



Comme je disais plus haut, elle peut parfaitement convenir à des enfants un peu plus jeunes (vers 7 ans) mais bien sûr cela dépend aussi de la personnalité choisie. En ce qui concerne Thomas Pesquet, c’est tout à fait accessible.



J’ai apprécié que des personnages plus modernes, comme cet astronaute, fasse l’objet d’un livre jeunesse. Cela change de nos classiques Cléopâtre et Louis IV.

Commenter  J’apprécie          21
L'incroyable destin de Thomas Pesquet, astr..

Inspirant et motivant pour les jeunes lecteurs
Commenter  J’apprécie          21
Le petit tout petit hibou

La couverture vous donne un bon aperçu des illustrations de cet album. Elles semblent être faites à la gouache. Ce livre possède des pages plastifiées. Cela va permettre d’éviter les traces de pâte à tartiner.

L’histoire est simpliste. les animaux de la forêt font la fête pour occuper petit hibou jusqu’au retour de sa mère.C’est un beau babysitting. Ce récit peut permettre d’expliquer aux petits ce qu’il se passe la nuit. Mais aussi que les parents reviennent après être parti au travail ou à un rendez-vous. Cela parlera forcément aux enfants.

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre Oertel (146)Voir plus


{* *}