AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre-Olivier Lavoie (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Brynja, tome 2 : La première lumière

Ce tome 2 est plus aboutit que le premier, moins répétitif, l'écriture plus assurée. Nous avions quitté Brynja en très mauvaise posture, elle s'en est tirée, sauvée par un vieil homme à la santé précaire mais elle a perdu sa petite protégée auprès de qui elle avait retrouvé son humanité et avec laquelle un lien très fort s'est créé. Elle part donc à sa recherche en moto avec son sauveur sur la dangereuse piste d'un bus se rendant à Québec dont la mission de sauvetage ne semble pas celle annoncée.

J'ai suivi avec plaisir le parcours semé d'embuches humaines et de créatures infectés de Brynja et de son compagnon. Entre le respect et l'altruisme des uns et l'égoïsme et la folie des autres, nous visitons le meilleur comme le pire de la nature humaine, le tout accompagné d'une sauce zombie parfaitement dans le thème et comprenant de petites variantes qui changent un peu.
Commenter  J’apprécie          60
Brynja, tome 1: L'aube de l'infection

L'auteur Pierre-Olivier Lavoie est Québécois, le livre contient donc quelques tournures, expressions et vocabulaire de cette région du Canada.

Nous sommes ici à Montréal et nous suivons Brynja, une jeune femme islandaise qui y faisait des études médicales jusqu'à ce qu'une infection ravage le pays et transforme la plupart de ses habitants en zombies mangeurs de chair. le fait qu'elle vienne d'Islande n'apporte rien à l'histoire, dans ce premier tome, Brynja essaie de survivre aux infectés humains et animaux transformés en gargouilles et autres chiens-loups. Elle sauve une petite fille isolée et les voilà essayant de fuir la ville...

Schéma classique du livre de zombies, survie , fuite, bagarres sanglantes avec en prime quelques créatures animales plus exotiques. Cela se lit très vite, petite distraction d'une après-midi...
Commenter  J’apprécie          60
Les chroniques de Victor Pelham, tome 1 : L..

La couverture est superbe et le contenu est sympa aussi



Bon je l'ai lu (le mois de mai et quelques insomnies m'ont permis de lire )



Ce livre est un roman de steampunk avec une vraie fin ! Je m'explique, ce livre est le tome 1 d'une série mais lorsque vous le terminez, la fin qui vous ai donné est ouverte. Vous pouvez soit vous lancez dans la suite des aventures de Victor Pelham .. soit passé votre chemin J'apprécie vraiment cette possibilité.



Bon en ce qui concerne le livre.... là je me suis un peu perdue dans l'histoire

Entre les différents personnages et créatures que rencontre Victor .... on s'y perd !!!

J'ai trouvé un peu "fouillis" le récit voire un sentiment d'emprunt à d'autres livres... et les changements d'alliances, les agents-double.... Je suis encore à me demandé qui est dans le Consortium et qui ne l'est pas

L'histoire de départ est excellente avec un jeune garçon sauvé d'une sorte de maison de redressement et qui "ouvre" les yeux sur le monde. Mais ensuite.... j'ai trouvé par moment que l'histoire soit stagnait .. soit était vite relatée Les interactions de Victor avec tous les autres personnages m'ont donné un sentiment de fausseté tellement les personnages étaient prêt à l'aider.

La fin du récit m'a semblé brouillon puisque j'ai terminé le livre en n'ayant pas de réelle réponse à ma première question : QUI EST VRAIMENT VICTOR ? Les éléments que l'on nous donne sont tellement vague que je comprend qu'un tome 2 soit nécessaire.

Bon... mon personnage préféré est sans contexte la tête de pirate Manuel de la Muerte qui est méchant, acariâtre, menteur, ironique.. bref qui apporte de l'ambiance



Pour résumé : excellente intrigue mais qui aurait méritée d'être raccourcie de quelques pages. Il aurait été intéressant qu'on nous en révèle plus dans ce tome. La fin étant ouverte, je ne pense pas lire le second donc j'apprécie cette possibilité laissé par l'auteur.
Commenter  J’apprécie          40
Les chroniques de Victor Pelham, tome 1 : L..

Roman qui est, selon moi, encore à sa version "brouillon" et qui aurait intérêt à être retravaillé. De plus, il ne présente pas d'élément original pour se démarquer des autres romans du même genre.
Commenter  J’apprécie          30
Les chroniques de Victor Pelham, tome 1 : L..

Un des meilleurs livres que j'ai lu. Victor est un jeune homme de 15 ans avec un handicape à la jambe gauche qui réussi quand même à se retrouver en Norvège, puis sur une île flottante, pour finir en pleine Égypte. Très attachant on le connait de mieux en mieux à mesure qu'on avance dans le livre. Après avoir lu le premier une fois j'avais hâte de lire le deuxième et maintenant je veut absolument le troisième. Tous simplement merveilleux.
Commenter  J’apprécie          30
L'odyssée d'Adam Ellsworth, tome 1

Très Bon!!!!
Commenter  J’apprécie          20
Les chroniques de Victor Pelham, tome 1 : L..

Très bon roman qui donne envie de ne jamais le voir se finir
Commenter  J’apprécie          00
Brynja, tome 1: L'aube de l'infection

Je suis mitigée face à ce roman. J’avais des attentes plutôt hautes face à ce roman, puisque j’aime beaucoup tout ce qui est zombie et apocalypse. Je crois que pour cette raison, j’ai été déçu. Je m’attendais à retrouver des zombies comme on en a l’habitude, mais ils sont légèrement différents dans ce roman. La première différence étant qu’une morsure ne vous infecte pas automatiquement. Je crois que puisque je m’attendais à retrouver de « vrais » zombies, ça m’a un peu déçu. De plus, quand les premières créatures surnaturelles autres que les zombies ont pointé le bout de leur nez, je ne savais plus trop comment réagir. Comment zombie, loup-garou et gargouille pouvaient-elles se voler la vedette dans un même roman ? Pour sortir des sentiers battus, et bien, c’est réussis !



La suite de ma critique se retrouve en ligne sur mon blog !
Lien : https://leslecturesdejoe.wor..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Pierre-Olivier Lavoie
Lecteurs de Pierre-Olivier Lavoie (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Des souris et des hommes - John Steinbeck

Comment s'appellent les deux personnages principaux ?

Lennie et Auguste
Slim et Lennie
Slim et Curley
George et Lennie

14 questions
599 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}