AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.17 /5 (sur 51 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Moulins , 1941
Biographie :

Pierre Pallardy est né en février 1941 à Moulins, dixième enfant de la famille, orphelin très jeune, il est ballotté de fermes en pensionnats. Pour gagner sa vie et payer ses études, il exerce de nombreux métiers: commis-vacher, serveur, chauffeur, débardeur aux halles, plagiste, maître nageur-sauveteur, professeur de ski nautique, photographe...

Reçu major à l'école des élèves-officiers de Tours, sous lieutenant en Algérie, décoré de la médaille de la valeur militaire, il entreprend des études de kinésithérapeute à l'école Cujas de Boris Dolto en soignant le tout Paris et des personnalités du monde entier.

Docteur ostéopathe, diplômé de l'école européenne d'ostéopathie, il devient diététicien en suivant l'enseignement du professeur Creff, célèbre nutritionniste à l'hôpital Saint-Michel à Paris. Avec son best-seller "La grande forme" en 1979, il s'affirme comme le pionnier d'une méthode (qui sera souvent copiée) basée sur l'harmonie de l'esprit et du corps, le respect des rythmes naturels et le combat livré aux traitements traumatisants: régimes, sport à outrance, manipulations...ou aux traitements "miracles".

Les livres de Pierre pallardy, tous des best-sellers, traduits dans le monde entier (Chine, Japon, Russie, Turquie, Italie, Espagne...) sont des ouvrages de prévention, de conseils simples et efficaces approuvés et cautionnés par la médecine. Ces livres sont l'aboutissement de 35 ans de travail d'observation et de réflexion dans son cabinet de psychothérapeute manuel.
+ Voir plus
Source : http://www.pallardy.com/
Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Les mains du miracle
Débat consacré au massage, animé par Charles MEYER en présence de Sylvie GENEVOIX avec le docteur BARGETON, monsieur MING WONG, maître de recherches au CNRS, Pierre PALLARDY, kinésithérapeute, James MATHÉ, kinésithérapeute et le docteur DONNARS président d'honneur de la Société Française de Sophrologie.Mr MING wong définit le massage chinois (aspect traditionnel et occidental),...

Citations et extraits (34) Voir plus Ajouter une citation
fabienne1809   12 juillet 2019
Et si ça venait du ventre ? de Pierre Pallardy
Tout ce que je savais, par intuition, se trouve ainsi confirmé, scientifiquement établi dans ce livre exceptionnel : en traitant le ventre, en rétablissant ses fonctions souvent altérées ou modifiées (gastrite, colite, colopathie, constipation, diarrhée, etc.), en lui rendant la santé, on exerce une action bienfaisante, relaxante, curatrice sur l’ensemble des troubles physiques et psychiques du patient, on renforce les défenses immunitaires.
Commenter  J’apprécie          160
julienraynaud   05 octobre 2014
Et si ça venait du ventre ? de Pierre Pallardy
une étude américaine réalisée sur mille détenus dans plusieurs pénitenciers a prouvé qu'en diminuant les sucres rapides, les aliments acides, les viandes rouges, on calmait les humeurs agressives, anxieuses ou angoissées.
Commenter  J’apprécie          131
rkhettaoui   13 février 2018
Les chemins du bien-être de Pierre Pallardy
La forme naît de la douceur, et, si je reste convaincu qu’il faut bouger, faire exister son corps, vivre en mouvement, j’ai toujours su qu’il fallait adapter pour chacun un programme à sa mesure, sans forcer, sans contraindre. Nul ne peut forcer son corps si son esprit, en quelque sorte, renâcle, n’est pas d’accord.
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaoui   13 février 2018
Les chemins du bien-être de Pierre Pallardy
Ne gaspillez pas vos forces. Si vous êtes fatigué, énervé, si vous ne tenez pas en place, vous dépensez une énergie inutile et vous accroissez encore votre fatigue. Tentez, pendant cette première semaine, de vivre au contraire au ralenti, à l’économie. Faites des tâches que vous connaissez, des choses habituelles qui ne vous demandent aucun effort particulier d’adaptation. Renoncez à commander, à diriger, si vous le pouvez. Mettez-vous en « pilotage automatique » chaque fois que vous en aurez besoin.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaoui   13 février 2018
Les chemins du bien-être de Pierre Pallardy
Nos ancêtres récitaient une prière avant de commencer à manger. Comme beaucoup des coutumes inscrites dans la pratique religieuse, celle-ci avait une incidence sur l’hygiène de vie. Je ne vous demanderai pas de prier, encore moins d’imposer le Bénédicité à ceux qui partagent votre repas, mais si vous êtes stressé, contrarié, pressé, ou si vous êtes dans un cadre désagréable ou bruyant, pratiquez quelques respirations avant de commencer à manger, vous serez aussitôt dans de meilleures dispositions.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaoui   13 février 2018
Les chemins du bien-être de Pierre Pallardy
On préfère aujourd’hui les spécialistes aux généralistes, les antibiotiques à la prudence, les régimes aberrants aux règles de vie. On se sert des résultats d’analyses complexes pour prendre des médicaments hyperspécifiques. Cependant, même si les troubles fonctionnels ne sont pas toujours semblables et si la nature humaine est multiple au point que personne ne ressemble vraiment à personne, biologiquement nous sommes frères et sœurs. Et si nous ne respectons pas les principes mêmes de la vie, nous ne pouvons aller bien.

Respirer, manger, exister, sont les fonctions de base de l’existence. Si l’on respire et l’on mange mal, si l’on vit au mépris des rythmes biologiques les plus élémentaires, le métabolisme se dérègle et des troubles apparaissent.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   13 février 2018
Les chemins du bien-être de Pierre Pallardy
Respirer, au sens où je l’entends ici, est plus que l’exercice mécanique d’une fonction vitale. C’est la prise de conscience d’un acte essentiel par lequel nous oxygénons notre cerveau autant que nos cellules, nous insufflons, au sens propre, la vie dans notre corps pour en rejeter ensuite toxines et déchets. Au rythme de notre respiration se fabrique, à chaque minute, la bonne ou la mauvaise alimentation de nos systèmes biologiques.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   13 février 2018
Les chemins du bien-être de Pierre Pallardy
Ceux qui guérissent sont ceux qui ont trouvé non seulement l’équilibre du corps mais aussi la paix de l’esprit. Il faut se sentir bien pour avoir la force de bien se porter. Lorsque l’âme vacille, que le poids des angoisses quotidiennes, le manque d’amour, les difficultés de la vie, sont trop lourds, on se sent trop mal pour accepter la moindre contrainte alimentaire, faire des exercices physiques ou tout simplement réfléchir. On ne s’aime plus assez pour se supporter.

C’est cette blessure qu’il faut apprendre à soigner ensemble pour rendre à celui qui souffre sa totale intégrité. Ce n’est pas une question de diplôme : les études médicales, aujourd’hui, ne préparent pas à appréhender les malaises sociaux, à écouter, comprendre, orienter sans diriger. Il ne faut, pour réussir, que du bon sens, du temps, de la patience, beaucoup d’objectivité et un peu de fermeté.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   13 février 2018
Les chemins du bien-être de Pierre Pallardy
Je ne crois pas être réactionnaire et je sais les dangers qui guettent ceux qui ont besoin de suivre aveuglément un leader, dans quelque domaine que ce soit. Mon propos est bien différent : l’homme ordinaire a besoin d’hommes qui ne le sont pas pour rêver qu’il peut se dépasser et, parfois, y parvenir. Sans Einstein, nous aurions eu peut-être moins de jeunes physiciens ; sans Bettelheim, combien auraient consacré leur vie aux enfants autistes ? Sans Mère Téresa, qui se soucierait des indigents indiens ? Sans le Dr Schweitzer… Pour devenir quelqu’un, encore faut-il savoir qui l’on veut être, se donner un modèle à qui ressembler. Si les parents sont des exemples que l’on rejette, si les leaders sociaux sont contestables et contestés, si les chefs religieux prêchent l’anathème et la guerre, on se retrouve seul et il faut bien de la force d’âme pour trouver sa voie.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   13 février 2018
Les chemins du bien-être de Pierre Pallardy
Un film agréable, un bon repas, une activité divertissante, un moment de détente, vous feront plus de bien que n’importe quel médicament.

Développez celui de nos sens que nous avons le plus perdu : l’odorat. Si vous le voulez, vous pouvez installer chez vous un diffuseur d’essence calmante – eucalyptus, sapin ou pin.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

TUBERCULOSE

Au XIXème siècle, à quoi attribuait-on à tort l'origine de cette maladie?

maladie sexuellement transmissible?
maladie psychosomatique?
maladie héréditaire?
maladie neurologique?

1 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : médecineCréer un quiz sur cet auteur

.. ..