AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Camethysta


Patient et résolu, il avait dirigé l'interrogatoire en ne s'inquiétant pas outre mesure de l'entêtement que le supplicié mettait à garder ses secrets. Il savait que le temps, la douleur et le désespoir travaillaient pour lui. Il savait que sa victime finirait par parler, comme la plus solide des murailles finit toujours par s'écrouler sous les boulets. Cela se produirait brusquement, sans que rien ou presque ne l'annonce. Il y aurait le coup de trop et viendrait le grand effondrement libérateur.
.....Sais-tu ce qui ne lasse jamais de m'étonner ?... C'est de voir à quel point nous avons la vie chevillée au corps.
Inerte mais conscient, le supplicié resta muet. Ses paupières gonflées étaient mi-closes sur des yeux vitreux et parcourus de vaisseaux écarlates. Des caillots suintants encroûtaient ses oreilles. Bave, bile et sang mélangés, des filaments coulaient d'entre ses lèvres boursouflées et crevassées.
Toi, par exemple, reprit Savelda... En ce moment, tu ne désires que la mort. Tu la désires de tous tes voeux, de toute ton âme. Si tu le pouvais, tu consacrerais tes dernières forces à mourir. Et pourtant, cela n'arrive pas. La vie est là, en toi, comme un clou profondément fiché dans le plus solide des bois. Elle se moque bien de ce que tu veux, la vie. Elle se moque bien de ce que tu subis et du service qu'elle te rendrait en t'abandonnant. Elle s'entête, ell s'acharne, elle trouve en toi des refuges secrets. Elle s'épuise, certes. Mais il faudra du temps avant de la déloger de tes entrailles.
Commenter  J’apprécie          60





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}