AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.54/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Roubaix , le 26/02/1920
Mort(e) à : Cachan , le 08/12/2005
Biographie :

Pierre Pierrard est un historien français.

Il fit ses études à Lille, et notamment à la Faculté des lettres de la rue Angellier, où il soutint en 1949 deux mémoires dans le cadre du DES.

Il se fit vraiment connaître de la communauté scientifique et du grand public en 1965 avec ses thèses rapidement publiées et devenues bien vite des classiques. La thèse principale était consacrée à "La vie ouvrière sous le Second Empire", la thèse complémentaire faisait découvrir "Les chansons en patois de Lille sous le Second Empire".

Professeur d’histoire sociale à l’École supérieure de journalisme et d’histoire contemporaine durant trente ans à l’Institut catholique de Paris, il exerçait simultanément les fonctions de responsable de la section historique des Éditions Larousse.

Il s’attacha avec passion, conviction et honnêteté à l’analyse des relations de l’Église et du monde ouvrier à l’époque contemporaine. Il rejoint Mgr Jacques Gaillot dans son combat pour un catholicisme plus proche des pauvres et des marginaux. Il soutient les efforts de l'épiscopat pour se rapprocher de la communauté juive.

Chroniqueur régulier du journal "La Croix", Pierre Pierrard a été président de l'Amitié Judéo-Chrétienne de France de 1985 à 1999.

En 1984, il est lauréat du Grand Prix catholique de littérature pour son ouvrage "L'Église et les ouvriers". En 2001, il reçoit le Grand Prix Gobert de l'Académie française pour son œuvre d'historien consacrée aux relations de l'Église avec la société moderne.
+ Voir plus
Source : Sudoc
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Pierrard   (28)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo

Dis grand père comment vivait on autrefois ?
Bernard PIVOT reçoit des auteurs régionaux attachés à leur terroir et le racontant dans leurs ouvrages.Henri VINCENOT bourguignon au fort accent régional parle de "la Vie quotidienne des paysans bourguignons au temps De Lamartine".Fernand DUPUY auteur de"l'Albine, scènes de la vie en Limousin et en Périgord vert" raconte les personnages pittoresques de son enfance.Pierre PIERRARD, auteur...

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Lille compte 180 rues, 27 places, 24 cours, environ 30 ponts, 18 marchés, 7 à 8 000 maisons et environ 80 000 habitants.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre Pierrard (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Expressions de Paris

Le nord du IXe arrondissement de Paris, près de la place Pigalle, c’était le Paris que représente Edouard Manet dans Un bar aux Folies Bergère, un quartier où toutes les strates de la société – des nantis aux prostituées en passant par les créateurs – se côtoyaient dans les cafés, les théâtres et les cabarets :

Paris by night
Ah ! Les petites femmes de Paris
Paris ville lumière
Paris ne s'est pas fait en un jour
Paris vaut bien une messe
Avec des si on mettrait Paris en bouteille
Monter à Paris
Le gai Paris
Paris sera toujours Paris
Paris, Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! Mais Paris libéré

10 questions
82 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}