AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pierre Pradervand (29)


(...) s'aimer intelligemment profite à tous ceux que nous rencontrons, parce que plus nous sommes bien dans notre peau, plus nous pouvons construire des relations équilibrées avec les autres. (p. 48)
Commenter  J’apprécie          133
Personne ne peut vivre votre vie à votre place et absolument personne ne peut vous dire ou même suggérer comment la vivre. (...)
Etre fidèle à vous-même - à vos besoins profonds, vos rêves secrets, vos désirs légitimes, vos aspirations - constitue la plus grande marque de respect que vous puissiez vous témoigner. De plus, vous respecter vous-même (d'où découle automatiquement le respect des autres) constitue la base par excellence de votre équilibre et de votre santé mentale. (pp. 27-28)
Commenter  J’apprécie          120
10. Une bénédiction sur le privilège de choisir son attitude (pp. 36 - 37)

Peut-être que le plus grand privilège de la vie - en tout cas la plus grande liberté - consiste à pouvoir choisir ses pensées et ses attitudes moment après moment.

Je bénis ma vie pour toutes les occasions de choisir et de grandir qu'elle m'offre tous les jours, heure après heure, minute après minute.
La possibilité qui m'est offerte d'interpréter chaque défi comme une tuile de plus ou le cadeau caché d'un apprentissage indispensable:
- de me maudire pour mon 999e échec dans un domaine spécifique ou de le voir comme une occasion de plus de me pardonner et de renforcer ma persévérance et ma détermination sans failles ;
- de me faire avancer à coup de bâtons ou de m'encourager avec douceur et amour à aller de l'avant, quels que soient les obstacles et les défis;
- de choisir moment après moment entre le OUI de la liberté, de la confiance et de l'optimisme et le NON du refus et de l'obstination, entre la force de la personne qui accepte sa responsabilité et le geignement de la victime, la présence au moment ou la fuite dans le temps chrono, entre le rayonnement de la gratitude ou la crispation de la complainte.
Je bénis ma vie pour ces mille et une occasions de grandir qu'elle me donne.
Commenter  J’apprécie          110
Pour laisser rentrer la lumière du jour dans une chambre aux volets fermés, il faut d'abord ouvrir ces derniers. Cela ne garantit pas que la lumière inondera la pièce s'il fait nuit dehors. Mais elle rentrera avec l'aube.
Commenter  J’apprécie          90
35. Une révérence pour moi-même

Je me bénis moi-même en apprenant à voir la plénitude, la force et la perfection infinies qui constituent l'essence même de mon être. (p.77)
Commenter  J’apprécie          80
Ma déclaration de responsabilité face à la vie

1- J'accepte complètement et sans aucune arrière pensée que tout ce qui s'est produit dans ma vie, et ce qui arrive en ce moment dans mon existence, et tout ce qui peut se produire dans l'avenir, me fournit des occasions précieuses pour apprendre et grandir. Personne d'autre n'est à blâmer pour la négativité ou la douleur dont la nature émotionnelle fait l'expérience. Je ne chercherai aucune exception à cette croyance, même quand la cause apparente de mon problème est totalement indépendante de moi.

2- Je chercherai à toujours assumer entièrement ma responsabilité, tout en refusant la culpabilité. Plutôt que de chercher des excuses pour ce qui marche mal, je m'efforcerai de comprendre ce qui se passe, puis chercherai des moyens pour corriger la situation. J'assume la responsabilité entière de mes choix. J'affirme que nulle personne ou situation ne peut me faire sentir inférieur(e), rejeté(e), inadéquat(e) sans mon consentement, et que j'ai le libre choix de donner ou de refuser ce consentement.

3- Je refuse la croyance au hasard, qui est un des principaux mécanisme de déresponsabilisation dans notre culture. Je suis conscient(e) que que je crée ma propre réalité par ma façon d'accueillir et d'interpréter les événements de la vie. Je chercherai systématiquement les moyens et les solutions plutôt que les excuses et les refuges. Je préférerai l'ouverture et le risque plutôt que la passivité et la sécurité.

4- Je choisis de me respecter totalement, en toutes circonstances, quelles que soient les erreurs que je puisse commettre, et d'accorder ce même respect à toute forme de vie - humaine, animale ou végétale - que je rencontre.

5- Je dis OUI à la vie, OUI, OUI et encore OUI.
Commenter  J’apprécie          80
J'accepte complètement et sans aucune arrière pensée que tout ce qui s'est produit dans ma vie, et ce qui arrive en ce moment dans mon existence, et tout ce qui peut se produire dans l'avenir, me fournit des occasions précieuses pour apprendre et grandir. Personne d'autre n'est à blâmer pour la négativité ou la douleur dont la nature émotionnelle fait l'expérience. Je ne chercherai aucune exception à cette croyance, même quand la cause apparente de mon problème est totalement indépendante de moi.
Je chercherai à toujours assumer entièrement ma responsabilité, tout en refusant la culpabilité. Plutôt que de chercher des excuses pour ce qui marche mal, je m'efforcerai de comprendre ce qui se passe, puis chercherai des moyens pour corriger la situation.
J'assume la responsabilité entière de mes choix. J'affirme que nulle personne ou situation ne peut me faire sentir inférieur(e), rejeté(e), inadéquat(e) sans mon consentement, et que j'ai le libre choix de donner ou de refuser ce consentement.
Je refuse la croyance au hasard, qui est un des principaux mécanisme de déresponsabilisation dans notre culture. Je suis conscient(e) que je crée ma propre réalité par ma façon d'accueillir et d'interpréter les événements de la vie. Je chercherai systématiquement les moyens et les solutions plutôt que les excuses et les refuges. Je préférerai l'ouverture et le risque plutôt que la passivité et la sécurité.
Je choisis de me respecter totalement, en toutes circonstances, quelles que soient les erreurs que je puisse commettre, et d'accorder ce même respect à toute forme de vie - humaine, animale ou végétale - que je rencontre.
Je dis oui à la vie, oui, oui et encore oui.
Commenter  J’apprécie          50
On peut mentir à d'autres et se faire pardonner. Mais quand on se ment à soi-même, qui est là pour redresser la barre ?
Commenter  J’apprécie          50
La personne responsable agit -
la victime réagit.
La personne responsable cherche la solution des problèmes -
la victime voit immédiatement le problème dans la solution proposée.
La personne responsable a toujours un programme -
la victime avance sans cesse des excuses.
La personne responsable dit : Je m'en occupe" et le fait -
la victime clame : “Ce n'est pas mon affaire"
La personne responsable dit : "Ce n'est pas facile, mais c'est possible" -
la victime se lamente : "C'est peut-être possible, mais c'est trop difficile"
La personne responsable est disponible -
la victime est toujours surchargée.

Je dis OUI à la vie, OUI, OUI et ENCORE OUI
Commenter  J’apprécie          30
Chacun de nous a la même valeur que tous les êtres sur cette planète. Chacun de nous est absolument unique dans le temps, l'espace et l'éternité. L'Amour infini qui régit l'univers a besoin de vous pour être complet, parfait, infini - car un Infini auquel il manquerait ne serait-ce qu'une parcelle, un atome, ne serait ni infini, ni parfait.
Commenter  J’apprécie          30
Une pensée positive attire le positif, tout comme les pensées négatives attirent le négatif. C’est l’application de la loi la plus fondamentale de l’univers, la loi de la cause et de l’effet, résumée ainsi par la sagesse populaire : on récolte ce qu’on sème.
Commenter  J’apprécie          20
Chacun peut choisir de ne pas être victime, d’assumer l’entière responsabilité de son existence, quelles que soient les circonstances de cette dernière.
Commenter  J’apprécie          20
Bien sûr, il y a des hauts et des bas. Mais les vagues de progrès viennent toujours plus hautes et plus rapprochées.
C’est fou ce que l’on peut aller mieux quand on n’a plus peur de l’argent.
Commenter  J’apprécie          20
Et par-dessus tout, n’oubliez pas de bénir cette personne merveilleuse, totalement belle dans sa vraie nature, et si digne d’amour que vous êtes
Commenter  J’apprécie          20
Quand dans votre journée quelque inattendu vous bouleverse, vous autant que vos plans, éclatez en bénédictions, car la vie est en train de vous apprendre une leçon, même si la coupe peut vous sembler amère. Car cet évènement que vous pensez être si indésirable, vous l’avez en fait suscité, afin d’apprendre la leçon qui vous échapperait si vous hésitiez à la bénir. Les épreuves sont des bénédictions cachées, et des cohortes d’anges suivent leurs traces.
Commenter  J’apprécie          20
Au réveil, bénissez votre journée, car elle déborde déjà d’une abondance de biens que vos bénédictions font apparaître. Car bénir signifie reconnaître le bien infini qui fait partie intégrante de la trame même de l’univers. Il n’attend qu’un signe de vous pour se manifester.
Commenter  J’apprécie          20
Le message de ce livre est qu'"il n'y a personne d'autre. Sauf vous. Sauf moi. Sauf nous." Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Des millions d'individus, de consommateurs, qui commencent à tranquillement changer leurs habitudes d'achat et de vie représentent une des forces de transformation les plus puissantes de la planète.
Commenter  J’apprécie          20
Les changements mentionnés ci-dessus sont importants : l’augmentation de la productivité agricole, l’alphabétisation, la lutte contre la détérioration de l’environnement constituent des éléments fondamentaux de toute Politique de développement en Afrique. Mais les plus Importants changements viennent de l’attitude des paysans. Ce sont eux-mêmes qui cherchent à devenir les principaux acteurs de leur développement, comme l’illustrent les deux derniers exemples.
Commenter  J’apprécie          10
Vivre dans un endroit tel que celui-ci plus de dix ans est une expérience de solitude profonde, quel que soit le nombre de personnes qui vous entourent.
Commenter  J’apprécie          10
Selon ces enseignements, le monde de la dualité dans laquelle nous vivons (l’esprit et la matière, la vie et la mort, le bien et le mal, le passé et l’avenir, le bonheur et le malheur, l’amour et la haine, le ciel et l’enfer, le divin et l’humain, eux et nous, etc.) est en fait un rêve (aussi dures que soient certaines des expériences que nous avons vécues).
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Pradervand (92)Voir plus

Quiz Voir plus

Katherine Pancol ou Anna Gavalda

La consolante ?

Katherine Pancol
Anna Gavalda

10 questions
45 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..