AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Beaumont-sur-Oise , le 27/06/1899
Mort(e) à : Alger , le 20/03/1944
Biographie :

Pierre Pucheu né le 27 juin 1899 à Beaumont-sur-Oise (Seine-et-Oise) et fusillé le 20 mars 1944 à Alger est un industriel et homme politique français. Il a été secrétaire d'État à l'Intérieur du gouvernement de Vichy de juillet 1941 à avril 1942.
Issu d'un milieu populaire, après des études à l'École normale supérieure, il fait carrière dans l'industrie : au sein du groupe Worms, il dirige les établissements Japy (montres et machines à écrire) ; il est chargé de la création du Cartel européen de l'acier, dirige le service d'exploitation du Comptoir sidérurgique, dépendant de la Chambre syndicale de la sidérurgie française.
En 1934, il est membre des Croix-de-feu du colonel de La Rocque, puis en 1936 du Parti populaire français (PPF) de Jacques Doriot. Il quitte le PPF en 1937, lorsqu'il devient haut employé de la banque Worms.
Il est successivement secrétaire d'État à la Production industrielle dans le gouvernement de Vichy, secrétaire d'État à l'Intérieur (18 juillet 1941), puis ministre de l'Intérieur le 11 août. Il crée les Sections spéciales pour juger en urgence les « terroristes », ainsi que les Groupes Mobiles de Réserve (GMR), ancêtres des CRS actuels.
Il va jusqu'à proposer que l'armée française stationnée en Tunisie combatte aux côtés de Rommel.
Puis, sentant le vent tourner, Pierre Pucheu décide de changer de camp. Après le débarquement allié en Afrique du Nord du 8 novembre 1942, il passe en Espagne dans la nuit du 11 au 12 novembre 1942. Pucheu débarque finalement à Casablanca le 6 mai 1943.
C'est alors que le CFLN décide de procéder à l'épuration des collaborateurs, et de faire traduire Pucheu devant un tribunal militaire, le 4 mars 1944, sans que Giraud, qui en fait partie et l'a fait venir en Afrique du Nord, ne proteste.
À l'issue de son procès, Pucheu est condamné à mort. Il est fusillé à l'aube du 20 mars 1944.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Pucheu   (1)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo

Jacques Duclos parles des fusillés communistes du 22 octobre 1941
JACQUES DUCLOS, ancien secrétaire général du Parti Communiste Français, est interviewé sur l'exécution par les Allemands de cent otages, dont vingt-sept communistes du camp de prisonniers politiques de Choisel, près de Châteaubriant, après l'attentat du 22 octobre 1941 contre le colonel Hotz.JACQUES DUCLOS met en cause Pierre Pucheu, ministre de l'intérieur de Vichy, qu'il accuse...


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre Pucheu (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Train d'enfer pour ange rouge

En quelle année a été publié ce premier roman papier de Franck Thilliez?

1994
1997
2000
2003

18 questions
118 lecteurs ont répondu
Thème : Train d'enfer pour Ange rouge de Franck ThilliezCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}