AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 1720 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Marseille , 1973
Biographie :

Pierre Raufast est un écrivain français.

Ingénieur diplômé de l'École des Mines de Nancy, il travaille dans la cyber-sécurité. Il est auteur de deux ouvrages sur le management en entreprise.

Écrivain, il est auteur de nombreux romans chaleureusement accueillis par la critique et le public, notamment "La Fractale des raviolis", (Alma, 2014), son premier roman, qui obtient le prix Jeune mousquetaire 2015, le prix de la Bastide 2015 et le prix Talent Cultura 2014 ou encore "La Variante chilienne" (2015), sélectionné pour le prix du roman Fnac 2015, qui reçoit, en 2016, le Prix des lecteurs Chapelains (La chapelle sur Erdre).

En 2017, il publie "La baleine thébaïde", sélection du Prix du livre France Bleu. "Habemus piratam" (2018), coup de cœur du CLUSIF 2018, est sélectionné pour prix du FIC Forum international de la cybersécurité 2019.

"Le cerbère blanc", son cinquième roman, fait partie de la sélection du Prix des libraires 2020 et du Prix du Roman Coiffard 2020 et "Les Embrouillaminis" (2021) du Prix Naissance d'une œuvre 2022.

Avec sa première trilogie de science-fiction, "La trilogie baryonique" Pierre Raufast nous emmène à l'aventure en plein space opera. Le premier tome, "La tragédie de l'orque", est paru en 2023.

Marié et père de deux filles, Pierre Raufast vit et travaille à Clermont-Ferrand.

son blog : https://raufast.wordpress.com/

+ Voir plus
Source : raufast.wordpress.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Raufast   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

FESTIVAL DES UTOPIALES 2023 Battlestar Galactica Dans la Série Battlestar Galactica, l'humanité doit échapper à ses ennemis et se reconstruire avec seulement 50 000 rescapé·e·s. Dans l'Histoire, on émet désormais l'hypothèse que la survie se serait déjà jouée avec moins d'individus encore : il y a 930 000 ans et pour une période de 117 000 ans, 1 200 survivant·e·s environ auraient représenté toute une partie de l'humanité à venir. Ce goulet d'étranglement serait dû à un bouleversement climatique majeur… Avec Ugo Bellagamba, Bonaventure, Pierre Raufast Modération : Mel Andoryss

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (277) Voir plus Ajouter une citation
Quand Jupiter s’envoyait une belle mortelle, écrit Ovide, il se métamorphosait en taureau ou transformait la jouvencelle en plante verte. Délicate attention, destinée seulement à cacher son adultère aux regards de Junon, sa terrible et divine épouse. D'année en année, progressivement, Marc m'a transformée en bonne poire.
Commenter  J’apprécie          440
« Je suis désolé, ma chérie. Je l'ai sautée par inadvertance. »

Je comprends qu'un homme puisse sauter une femme par dépit, par vengeance, par pitié, par compassion, par désœuvrement, par curiosité, par habitude, par excitation, par intérêt, par gourmandise, par nécessité, par charité, et même parfois par amour. Par inadvertance, ça non.
Commenter  J’apprécie          383
Me retrouver à l’air libre fut une joie indescriptible. Un beau ciel bleu, des oiseaux, des arbres, une odeur printanière, les Alpes au loin. On a beau dire, le monde est peut-être un enfer, mais on s’y sent bien.
Commenter  J’apprécie          382
Vous croyez que c'est ce que vous gardez qui vous fait riche. On vous l'a dit. Moi je vous dis que c'est ce que vous donnez qui vous fait riche.
Commenter  J’apprécie          371
Ô mères, coupables absentes,
Qu'alors vous leur paraissez loin !
À ces créatures naissantes
Il manque un indicible soin ;

On leur a donné les chemises,
Les couvertures qu'il faut :
D'autres que vous les leur ont mises,
Elles ne leur tiennent pas chaud.

Mais, tout ingrates que vous êtes,
Il ne peuvent vous oublier,
Et cachent leurs petites têtes,
En sanglotant, sous l'oreiller.

Première solitude, René François Sully Prudhomme
Commenter  J’apprécie          320
Les efforts inouïs de l'homme pour son agrément compensent ceux qu'il fait pour se détruire.
Commenter  J’apprécie          320
Les si sont des carrefours invisibles dont l'importance se manifeste trop tard.
Commenter  J’apprécie          321
Aujourd'hui on n'invente plus grand-chose. Celui qui détient l'armement le plus performant détruit les infrastructures de l'autre. Et l'autre réinvente la guérilla urbaine avec des moyens du siècle dernier. Et ça s'enlise. Et ça traîne... Au moins, du temps d'Alexandre le Grand ou de Jules César, ça avait de la gueule. Quarante mille soldats face à face dans un grand champ. La victoire dépendait de la tactique, de vrais choix de positions, d'attaques, de défenses. Une partie d'échecs puissance dix. Aujourd'hui, sur les cartes d'états-majors, nous ne faisons qu'imiter ou reproduire les figures héritées de quelque trois mille ans d'expérience.
Commenter  J’apprécie          291
L’homme est ainsi fait ; il croit que sa raison est plus puissante que les forces telluriques de la nature. Il prétend combattre les éléments, mais ne reste que le charmant bouffon des dieux hilares.
Commenter  J’apprécie          302
La vie offre-t-elle réellement des secondes chances ?   Les questions ne sont là que pour s’illusionner. Dans la vraie vie, il n’y a pas de si. Il n’y a que des faits qui avancent inexorablement. Les si ne sont que des pansements à l’âme.
Commenter  J’apprécie          290

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Raufast (1631)Voir plus

¤¤

{* *} .._..