AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Rézeau (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dictionnaire des onomatopées

Et Paf ! Encore une idée préconçue à dégommer, pan !

Les auteurs de ce surprenant dictionnaire, nous rappellent que les onomatopées, ne sont pas réservées aux bandes dessinées aux comics, ou à une célèbre chanson de Gainsbourg.

Nombre d'auteurs, de Balzac à Frédéric Dard, les ont employées.

L'ouvrage, publié aux "Presses Universitaires de France", un éditeur connu pour sa rigueur, revient avec sérieux, mais avec une agréable légéreté de ton, sur ce qu'est une onomatopée, et la bonne manière de l'utiliser.

Les exemples sont très variés, beaucoup de romans policiers, de la bd tout de même, on ne pouvait l'ignorer, mais aussi des auteurs classiques.

Sous un aspect un peu anecdotique cet ouvrage comble un vide référentiel...

Et zou ! Encore une critique qui va être acclamée par le foule !
Commenter  J’apprécie          321
Petit dictionnaire des chiffres en toutes l..

Pierre Rézeau nous propose dans cette collection "Point virgule", un ouvrage qui n'a l'air de rien au premier abord, et qui cependant représente certainement des heures de travail et de recherche.

Comme tout dictionnaire, il serait illusoire et même pénible de vouloir le lire de façon continue. (J'ai toujours eu une certaine admiration pour ceux qui disent avoir lu le dictionnaire. Cela donne des érudits, mais c'est une tâche difficile)

Ici, on reprend chaque chiffre - de zéro à dix, puis douze, quinze, cent et mille - et on explique une ou plusieurs expressions l'utilisant, et on propose quelques citations la concernant.

C'est bien fait, agréable, bien rythmé, donc agréable.

Ce livre peut faire partie des ouvrages de "table de nuit", permettant en cas d'insomnie chronique, de passer un moment avec de bons mots, tout en se cultivant.

Beau travail !
Commenter  J’apprécie          41
On va le dire comme ça : Dictionnaire des exp..

Un monument à la gloire de la langue française actuelle, celle des blogs, des journaux sportifs prompts à la métaphore, de la politique, du cinéma (Ahhhh... Audiard !), des médias.

Car notre langue évolue et pas seulement en adoptant des anglicismes, comme voudraient nous le faire croire certains grincheux dotés d'une "gueule à coincer des roues de corbillard" (p.177) : "avoir un air maussade, renfrogné, sinistre".

Vous n'arrêterez pas, si vous ouvrez ce livre, de sauter d'une entrée à l'autre, les yeux embrumés de larmes, le corps secoué de spasmes d'un incoercible rire. Un vrai bonheur plein d'images étonnantes, hardies, parfois salaces, toujours désopilantes. Et à côté, le sérieux imperturbable de la définition et des références littéraires dégotées par ces très distingués linguistes. Un nouveau "Gaffiot" en somme, mais sans les gravures....



Quelques "perles" : prendre quelqu'un pour un jambon, avoir à vendre un cercueil à deux places (où on se remémore ce qu'est un oxymore), chercher le poil dans l'oeuf, mouiller la compresse à quelqu'un = être excessivement affable envers quelqu'un, s'endormir en petite cuillère, mettre une disquette = raconter des bobards, lapin de six semaines = niais, nigaud, manque de mâturité...chanter en lavabo = chanter sur des paroles peu compréhensibles avec les intonations de l'anglais...par allusion aux borborygmes d'un lavabo qui se vide......j'en passe et de bien meilleures.



Bref, une leçon de grammaire à se rouler par terre...et qui montre avec quelle puissance notre langue française épouse son époque et fleurit de mille fleurs.



Commenter  J’apprécie          40
On va le dire comme ça : Dictionnaire des exp..

Pierre Rézeau et Charles Bernet nous ont offert ce petit bijou que je ne me lasse pas de feuilleter.

Beaucoup d'expressions y sont réunies, certaines très connues d'autres beaucoup moins, au final c'est un florilège souvent drôle qui nous permet de mieux comprendre ces expressions et leur origine.
Commenter  J’apprécie          10
C'est comme les cheveux d'Eléonore : Expressi..

Ce dictionnaire d'expressions françaises est vraiment surprenant ! Je dirais qu'il se s'agit pas d'un ouvrage qui se lit en entier, mais plutôt d'un livre qui se picore. Je l'ai feuilleté, ouvert un peu au hasard, et me suis bien amusée en lisant les expressions. Beaucoup m'étaient inconnues. De quoi se lancer des défis en essayant d'en caser certaines dans des conversations !
Commenter  J’apprécie          10
On va le dire comme ça : Dictionnaire des exp..

Charles Bernet et Pierre Rézeau viennent de pondre chez Balland un Dictionnaire des expressions quotidiennes. À quoi cela sert…? À mieux comprendre votre ado où certains commentaires sur internet…!



1500 expressions glanées, ci et là.

Si vous ne savez toujours pas ce que veut dire mouiller la compresse ou avoir bu l'eau des nouilles ou encore debout les crabes, avoir des abdos Kro, ne pas piger l'origine de l'expression aussi sotte que grenue ou de nickel-chrome, sécher face au syndrome céphalo-rectal, il est grand temps de vous plonger dans cet ouvrage de haute volée pour comprendre (et parler…!) le français d'aujourd'hui…
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..
Commenter  J’apprécie          10
C'est comme les cheveux d'Eléonore : Expressi..

Ce livre est le prolongement du très bon "On va le dire comme ça". Pierre Rézeau et Charles Bernet rempilent pour notre plus grand plaisir.

Un deuxième volume qu'on feuillette avec autant de gourmandise que le premier.

Nous suggérons simplement qu'une quizaine d'années s'est écoulée et qu'un volume numéro 3 serait le bienvenu.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre Rézeau (37)Voir plus

Quiz Voir plus

one piece

Comment s'appelle l'équipage de Luffy ?

L'équipage au chapeau de paille
l'équipage de moby pick
l'équipage de shanks
l'équipage de brook

9 questions
163 lecteurs ont répondu
Thème : Eiichirô OdaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}