AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.77 /5 (sur 65 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 04/10/1921
Mort(e) le : 6/05/2019
Biographie :

Pierre Riché est un historien français spécialiste du haut Moyen Âge.

Après des études à la Sorbonne, il passe l'agrégation d'histoire en 1948, et enseigne au lycée de Constantine (Algérie) puis au Mans.

En 1953, il est nommé assistant à la Sorbonne. De 1957 à 1960 il enseigne à Tunis, avant de rejoindre l'université de Rennes.

En 1962, il obtient son doctorat ès lettres. Il est ensuite nommé professeur à l'Université de Paris X Nanterre en octobre 1967.

Il prend sa retraite en 1989. Actuellement il continue de donner des conférences et assure une production continue de nouveaux ouvrages.

Pierre Riché est membre du Who's who depuis 2000 et a reçu la légion d'honneur.

Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
BazaR   28 novembre 2017
Les Carolingiens: Une famille qui fit l'Europe de Pierre Riché
Charles Martel est l'ami des moines de Saint-Denis à qui il confie l'éducation de son fils Pépin. Ce faisant, Charles rompt avec la tradition des rois mérovingiens qui confiaient leurs fils à des gouverneurs et suit l'exemple des princes anglo-saxons qui, dès le VIIème siècle, firent instruire leurs enfants par des moines.

Lorsque le jeune Pépin se trouve à Saint-Denis, les moines commencent à devenir les historiographes des Francs... Dans l'entourage de Charles et de son frère naît la légende de l'origine troyenne du peuple franc, car il fallait bien que les Francs trouvent les moyens de se rattacher aux peuples civilisés.
Commenter  J’apprécie          290
BazaR   13 décembre 2017
Les Carolingiens: Une famille qui fit l'Europe de Pierre Riché
Charlemagne savait que dans les "scriptoria" des grands monastères, on commençait à utiliser une nouvelle écriture, mise au point vers 780, peut-être à Corbie et qui par la suite reçut, en l'honneur du roi, le nom de "caroline". Cette minuscule de petit module, régulière, séparant les espaces entre les mots, a été adoptée peu à peu, pour s'imposer dans tout l'Occident et même parvenir jusqu'à nous. En effet les premiers imprimeurs de la Renaissance ont tant admiré la caroline qu'ils l'ont adoptée et qu'elle est devenue le bas-de-casse de la typographie actuelle.
Commenter  J’apprécie          282
BazaR   11 décembre 2017
Les Carolingiens: Une famille qui fit l'Europe de Pierre Riché
Le roi du premier millénaire est guerrier et chef de guerriers. Comme ses ancêtres francs, il doit prouver par ses victoires qu'il est animé d'une force surnaturelle. Le succès militaire du roi est un jugement de Dieu qui le désigne à un plus haut service. Ainsi les conquêtes de Charlemagne, la victoire d'Otton sur les Hongrois, les ont conduits à l'empire... Sans la guerre le roi risque de perdre sa puissance comme on le voit sous le règne du pacifique Louis le Pieux.
Commenter  J’apprécie          240
BazaR   29 novembre 2017
Les Carolingiens: Une famille qui fit l'Europe de Pierre Riché
L'Aquitaine est soumise [par Pépin le Bref], mais dans quel état : terres brûlées, villes incendiées, monastères détruits. La civilisation et la culture que l'Aquitaine avait réussi à maintenir depuis les grandes invasions sont ruinées. Le pays ne se remettra pas de sitôt du traumatisme carolingien.
Commenter  J’apprécie          243
BazaR   26 novembre 2017
Les Carolingiens: Une famille qui fit l'Europe de Pierre Riché
Pépin II règne au nom du roi mérovingien Thierry III... Thierry meurt vers 690. Pépin le remplace par l'enfant Clovis III qui ne règne que quatre ans puis par son frère Childebert III. Lorsque Childebert meurt au palais de Choisy-au-Bac (Oise), Dagobert III devient roi jusqu'en 715...

Le rédacteur des "Annales de Metz" qui écrit au IXème siècle et qui veut exalter Pépin le Moyen raconte: "Tous les ans aux calendes de mars, le maire du palais Pépin II tenait une assemblée générale avec tous les Francs selon la coutume des Anciens. A cause de la révérence due au titre de roi, il y faisait présider le roi jusqu'à ce qu'il ait reçu de tous les grands parmi les Francs les dons annuels, qu'il eût fait une harangue pour la paix et la protection des églises de Dieu, des orphelins, des veuves, qu'il eût interdit fermement le rapt des femmes, le crime de l'incendiaire, qu'il eût ordonné à l'armée d'être préparée pour le jour annoncé pour partir. Alors Pépin renvoya le roi à sa villa royale pour y être gardé avec honneur et vénération tandis que lui-même gouvernait le royaume des Francs."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210
BazaR   04 décembre 2017
Les Carolingiens: Une famille qui fit l'Europe de Pierre Riché
(à propos de la conquête de la Saxe par Charlemagne)

Ainsi se termine cette première "guerre de Trente Ans" que certains considèrent comme une des gloires du roi conquérant et d'autres comme une des pages les plus noires de son histoire. Les historiens nazis, qui accusaient Charles d'avoir christianisé de force les Saxons, ont encore de nos jours des héritiers, et Widukind, dont la légende s'est emparée, apparaît comme le héros national du germanisme. Quoi qu'il en soit, par sa brutalité et par sa ténacité, Charles a réussi ce que les armées romaines n'avaient pas pu réaliser. La soumission et la christianisation de la Saxe permettront par la suite la création d'un ensemble d'où sortira l'Allemagne médiévale.
Commenter  J’apprécie          200
BazaR   05 décembre 2017
Les Carolingiens: Une famille qui fit l'Europe de Pierre Riché
Lothaire réunit une assemblée à Soissons et dans le monastère de Saint-Médard, en octobre 833, devant une foule de clercs et de laïcs, il oblige son père [Louis le Pieux] à reconnaître ses fautes. L'empereur s'humilie, fait son autocritique, avoue tout ce qu'on veut lui faire avouer, se dit coupable de sacrilège et d'homicide, fauteur de scandale, perturbateur de la paix, violateur des serments et des lois divines et humaines, responsable des tueries, des rapines et de tous les pillages des bien d'Eglise, de tous les partages arbitraires, etc. Ayant renoncé "spontanément" à la dignité impériale, il est dégradé et soumis à la pénitence perpétuelle.
Commenter  J’apprécie          200
BazaR   09 décembre 2017
Les Carolingiens: Une famille qui fit l'Europe de Pierre Riché
Les obligations dues au prince par les vassaux ecclésiastiques sont celles de n'importe quel vassal : envoi de contingents militaires à l'ost, assistance au plaid, aide, etc. Nous sommes là au début d'un processus qui engage le haut clergé dans une voie dangereuse. Il aurait fallu être des saints pour résister à toutes les tentations qu'offrent ces engagements temporels. Les rois carolingiens ont sans le vouloir contraints évêques et abbés à se séculariser et à perdre de vue leur vocation religieuse.
Commenter  J’apprécie          200
BazaR   24 novembre 2017
Les Carolingiens: Une famille qui fit l'Europe de Pierre Riché
Pendant le VIème siècle, l'aristocratie, qu'elle soit d'origine romaine ou germanique, est la force montante. L'aristocrate à l'origine est un compagnon du chef, il a fait partie de sa suite, il a combattu avec lui, a occupé des terres ou les a reçues en cadeau. Par la suite il reste au service du chef devenu roi.
Commenter  J’apprécie          200
BazaR   08 décembre 2017
Les Carolingiens: Une famille qui fit l'Europe de Pierre Riché
En 899 les Spolétains sont à nouveau maîtres à Rome et obligent le successeur du pape Formose, Etienne VI, à organiser ce qu'on a appelé le "concile cadavérique". Le cadavre desséché de Formose tiré de son sépulcre, jugé après avoir été dépouillé de ses insignes, est jeté au Tibre. Odieuse cérémonie macabre qui dit assez dans quelle situation se trouvait le clergé romain.
Commenter  J’apprécie          190

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-50177

Dans quel pays se trouve le fleuve Mississippi?

au Canada
aux Etats-Unis d'Amérique
dans les deux

13 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : fleuve , mississippi , Géographie historique , villes américaines , littérature américaine , pièges , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur