AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.35 /5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Fontenay-sous-Bois, Val-de-Marne, France , le 12/05/1921
Mort(e) à : Paris, France , le 2018-09-28
Biographie :

Pierre Rouanet, né le 12 mai 1921 à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), est un journaliste français, fils d’un postier devenu préfet et d’une mère enseignante.

Élève aux lycées de Poitiers et de Lyon, il s’inscrit à la Faculté des lettres de Toulouse d’où il sort licencié es lettres.
Débutant comme rédacteur politique et parlementaire à la Démocratie de Toulouse (1945), il intègre le bureau parisien de La Dépêche du Midi dès 1947. Promu chef des informations, éditorialiste et, en 1959, chef du service politique du quotidien toulousain, il collabore parallèlement à divers organes de la presse écrite (Paris Match, L'Express, France Observateur) et audiovisuelle (l’ORTF, la radio suisse, la BBC). Mais, en 1965, il démissionne de La Dépêche et publie, cette même année, un livre valorisant l’expérience mendésiste du pouvoir (Mendès France au pouvoir, R. Laffont).
Il faut dire qu’en dehors du Berry républicain où il est éditorialiste depuis 1952, il affiche surtout ses opinions dans la revue mendésiste Les Cahiers de la République. D’ailleurs, ces affinités politiques ne sont sans doute pas étrangères à la proposition qui lui est faite d’entrer au Nouvel Observateur en 1969. Chargé de succéder à Claude Krief à la tête du service politique du Nouvel Observateur, il ne cesse pourtant pas sa collaboration au Berry républicain.
Mais, spécialiste de la droite et du gaullisme, il publie l’année même de son entrée une biographie de Pompidou (Grasset, 1969). Si, avec Castell (Grasset, 1971), il apparaît aussi comme l’auteur d’un roman sur la grammaire et la politique, il ne fait pas l’unanimité au sein de la rédaction en raison de ses sympathies chabanistes. Ainsi, en 1972, une grogne qui s’exprime lors d’une réunion de la société des rédacteurs l’amène à démissionner de ses fonctions.
Publiant Le Cas Chaban (Laffont, 1974) un an après son départ, il assure la direction du service politique du Courrier picard à partir de 1976 et cesse tout collaboration au Berry républicain deux ans plus tard.
+ Voir plus
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Rouanet
Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

la journée du mercredi 29 mai 68 où le général De Gaulle quitte Paris pour Baden Baden
à l'occasion de la parution du livre de Anne et Pierre Rouanet "les 3 derniers chagrins du général De Gaulle", débat sur la fameuse journée du 29 mai 68De Gaulle quitte l'Elysée en grand secret pendant que la crisesociale et étudiante est à son paroxysme

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
aimeryjoessel   21 octobre 2019
Castell de Pierre Rouanet
Écoutilles fermées, le paquebot fendait jour après jour un océan de guérison, de suppositoires, de drains et de fièvre. Les robes de chambre bleues ou bordeaux étaient d'uniformes, au même titre que les tabliers roses des femmes de chambre ou les toques blanches des infirmières. Malades et employés se croisaient avec le même air de gravité liturgique : tous étaient des desservants. Le paquebot moulinait la maladie, aveuglément, toujours au large, renfermé sur la vie du bord, sans qu'on songeât à observer les côtes.
Commenter  J’apprécie          10
aimeryjoessel   21 octobre 2019
Castell de Pierre Rouanet
Pièce trop plate où les personnages défilent fastidieusement sans nouer d'intrigue. La porte de la chambre comme le passe-vues d'un projecteur de diapositives : quelqu'un apparaît, puis quelqu'un d'autre. Apporte chacun son sujet, son image du monde. Chacun dans une lumière différente du corridor, comme sur des photos différemment posées : lumière trop crue de l'après-midi, pénombre sous-exposée du crépuscule. Vues successives, hachées, sans enchaînements, le destin remet toujours à plus tard de classer ses diapositives. Entre deux vues, le noir et le coma d'abord, plus tard le gris de la méditation. Un être sans vie intérieure n'y aurait pas survécu. Le docteur Castell-Mauroux note sur ses tablettes : chercher tout de suite chez les malades une activité mentale.
Commenter  J’apprécie          00
Chasto   16 février 2019
Pompidou de Pierre Rouanet
Chacun prend le relais de son étape.

Il vient un moment dans la vie où l'on est prisonnier de son destin.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-49997

Avec quel autre musicien John Lennon créa-t-il "W.C.H."?

Paul McCarthney
Bob Dylan
il a fait ça tout seul

8 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : politique , chanson , repriseCréer un quiz sur cet auteur