Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 13/06/1917
Mort(e) le : 20/01/1995
Biographie :
Pierre Royer est né en 1917 à Paris. Il a mené ses études secondaires dans cette ville et ses études supérieures à la faculté de médecine de Paris.
Pierre Royer s’est spécialisé en pédiatrie sous la direction de Robert Debré dont il a été le collaborateur direct durant vingt ans. Après la seconde guerre mondiale, il a développé une pédiatrie reposant sur des bases scientifiques rigoureuses dont la pratique est associée à une recherche biologique solide.
Pierre Royer s’est toujours intéressé aux problèmes de médecine préventive, notamment dans les pays en voie de développement, et a développé dans son unité de recherche et son service hospitalier les aspects psychologiques et sociologiques de la maladie chez l’enfant.
Grande personnalité scientifique et hospitalière Pierre Royer a créé une véritable école, la première école, de
néphrologie pédiatrique, où se sont formés les pédiatres français et européens qui ensuite ont chacun développé leurs propres groupes. Et, au delà, par sa passion pour l’exercice d’une médecine raisonnée et scientifique, il a suscité de nombreuses vocations de chercheurs dans des domaines aussi différents que la néphrologie, l'endocrinologie, le métabolisme osseux et phosphocalcique et la psycho-sociologie.