AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.36/5 (sur 43 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : San Francisco , le 14/06/1925
Mort(e) à : Cavaillon (Vaucluse) , le 16/10/2004
Biographie :

Né de mère française et d'un père juif allemand, Pierre Salinger, qui fut lieutenant dans la marine pendant la Seconde Guerre mondiale, a longtemps été journaliste de presse écrite, notamment au San Francisco Chronicle puis au magazine Collier.

En 1957, c'est le grand tournant de son existence: il entre dans l'équipe du jeune sénateur Kennedy, avant d'être chargé de la presse lors de la campagne présidentielle de 1960. Jeune journaliste talentueux, direct et chaleureux, Pierre Salinger sera responsable de la presse de «JFK», devenant l'un des fidèles du premier cercle familial. Il resta en contact avec Jacqueline Kennedy de longues années après l'assassinat du président, en novembre 1963.

Bilingue, Pierre Salinger fut aussi grand reporter à l'hebdomadaire français L'Express entre 1973 et 1978. Il a également travaillé pour le réseau de télévision ABC, dont il avait notamment dirigé le bureau de Londres puis de Paris (1978-1987).

Pierre Salinger vivait en France avec son épouse à la Bastide rose dans le village du Thor (Vaucluse), à proximité d'Avignon. Il avait quitté les États-Unis depuis plusieurs années après l'élection de George W. Bush.

+ Voir plus
Source : /www.ledevoir.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Salinger   (11)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (14) Voir plusAjouter une vidéo

L'assiette anglaise : émission du 3 octobre 1987
Depuis le Saint James Club de Paris, Bernard RAPP porte un regard différent sur l'actualité en compagnie des chroniqueurs habituels. Les invités sont : Pierre SALINGER et le Docteur Charles HAGEGE, pharmacologue.Au sommaire de cette émission :- Affiche ROCARD- La rentrée littéraire- Sculpture par informatique- Les rush du Clémenceau- Les hommes politiques et les sportifs- Tels pères tels...

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La guerre Iran-Irak s'acheva le 8 août 1988. Personne ne pressentit que cette date allait marquer aussi le début de la crise du Golfe.
On voyait dans l'Irak le vainqueur d'un conflit qui avait fait en huit ans près d'un million de morts, tout simplement parce que Téhéran, le premier, proposa un cessez-le-feu.
Commenter  J’apprécie          40
Dans le palais presque vide, le téléphone ne sonne pas. Aucun dirigeant n'appelle Amman. Pendant ces heures passées seul, où il doute de tout, y compris de lui-même, le roi de Jordanie envisage même de démissionner. Il a pu entendre les rumeurs qui montaient de la ville. Des manifestations populaires de soutien à Saddam Hussein se déroulent au cours desquelles son nom est également acclamé. Les manifestants, en majorité des Palestiniens, crient leur haine des États du Golfe: « Le Koweit n'est pas un pays, pas un peuple, pas une capitale, ni même une ville. C'est une oasis de pétrole.
Ces arrogants États du Golfe refusent d'accorder la nationalité koweitienne aux Arabes venus travailler chez eux et qui les ont servis loyalement pendant des années. Il faut que Saddam Hussein envahisse aussi l'Arabie Saoudite. » Pour le souverain jordanien, ces manifestations de soutien sont une « amère victoire ». Alors que la nuit tombe sur les collines qui entourent Amman, il presse l'ampleur des déchirures qui vont marquer le monde arabe.
Commenter  J’apprécie          10
Avant de regagner Washington, Georges Bush et Margaret Thatcher s'enferment dans la résidence Catto, un luxueux chalet appartenant à l'ambassadeur des États-Unis en Grande-Bretagne. Thatcher recommande au Président américain la plus extrême fermeté et une vaste mobilisation internationale à travers les Nations Unies. Les oppositions militaires ne sont pas évoquées, mais selon un témoin elle parlait de Saddam Hussein un peu à la manière de son prédécesseur, Antony Eden, durant la crise de Suez, parlait de Gamal Abdel Nasser en le comparant à Hitler.
Commenter  J’apprécie          10
L'une des raisons pour lesquelles j'ai passé tellement plus de temps avec L.B.J., qu'avec J.F.K., repas, séances de natation, etc., c'est que Johnson était le genre de de Président qui attend son porte-parole qu'il soit présent à la Maison-Blanche de son réveil à son coucher. Je trouvais ça éreintant. Mais ce qui acheva de m'énerver, ce fut la façon dont il traitait nombre de ses plus proches collaborateurs. Je sais que cela peut paraître grossier mais L.B.J. estimait absolument normal de convoquer un ministre dans ses toilettes tandis qu'il était assis là. Et puis le dédain avec lequel il ne tarda pas à traiter les médias était trop opposé aux méthodes Kennedy.
La plupart des gens que je rencontre et qui reconnaissent mon nom me disent qu'ils se souviennent de moi en tant que porte-parole de J.F.K. Rares sont ceux qui se rappellent que j'ai été aussi celui de Lyndon Johnson. Quant à ceux qui se souviennent que j'ai été sénateur des États-Unis, on peut les compter sur les doigts d'une main.
Commenter  J’apprécie          00
Depuis ses menaces contre Israël, Saddam était devenu un véritable héros au sein des masses arabes, un homme dont on écoutait attentivement les propos.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre Salinger (104)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz dragon ball super

A quelle moment dragon ball super commence t'il

A la défaite de freezer
A la défaite de buu

12 questions
174 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}