AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.36/5 (sur 28 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Montréal , 1958
Biographie :

Pierre Samson est un romancier et scénariste québécois.

Il a été banquier, chauffeur, barman, puis recherchiste, scripteur et scénariste à la télévision.

Il s'exile en 1995 à Toronto, pour écrire son premier roman, "Le Messie de Belém" (1996). De retour dans sa ville natale, il publie son second roman intitulé "Un garçon de compagnie" (1997). Tous ses romans ont paru aux éditions Les Herbes rouges.

Avec Richard Blaimert, il est scénariste de la série télévisée "Cover Girl" en 2005.

Il a été un collaborateur régulier du quotidien "Le Devoir".

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Samson   (10)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Salon de la bande dessinée à Angoulême
Festival de la bande dessinée à Angoulême : des dessinateurs ont réalisé un dessin sur un thème d'actualité choisi par eux. - [Gros plan] SERRE, dessins, interview : explique son choix, le malaise dans la presse ; [gros plan] dessin. - Pierre SAMSON, dessins, interview : a choisi la disparition du "Matin"; [gros plan] dessin. - CROMWELL et Nell, [gros plan] dessin sur le...

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Benjamin remonte son col en passant la porte vitrée. Aussitôt pose-t-il un pied sur l'asphalte qu'une forte brise se met à deferler et lui cingle la peau. Le nord-est soulève les feuilles et les détritus des trottoirs, il les envoie danser, il gonfle le grosse housse mourante des érables dans un crépitement de bronches graillonnante. Les nuages bouleversés roulent sous la voûte et décomposent la toile grise en noir, en blanc, en mauve colèreux et laissent saigner le bleu. Des voitures, une ambulance, des cyclistes penchés sur leur guidons, un autobus, lâchés par les feux verts, envahissent à nouveau la chaussée et la colorent au point de l'égayer. Benjamin a la sensation que la ville l'a attendu.
Commenter  J’apprécie          100
Des flocons fous ont papillonné toute la nuit, comme des insectes en transe autour d'un phare, soulevés, touillés, excités par une bise si froide qu'on aurait dit du métal sublimé.
Commenter  J’apprécie          90
Hier ,les bernaches en cortège sagittté avaient glissé sous le couvercle de nuages, silencieuses, tendues et figèes dans leur vol de mile croix flottant sur un fleuve métallique. Elles étaient si loin qu'elles en paraissaient noires ,veuves recueillies tirant un cercueil invisible en grognant une absoute. Là, au sud, sous une brèche remuée par le vent, chatoyait le peau pâle du ciel excitée par le soir pour se diluer à jamais dans un magma de mauve, d'orangé et de rose. Puis elles s'étaient tues. Un silence à peine troublé par le ronflement des poids lourds au loin, sur la rue Notre-Dame . On aurait dit que la ville rêvait.
Commenter  J’apprécie          50
De toute façon, je suis à l'article de la mort. Pas que l'article, d'ailleurs, le sujet et le complément aussi. Me manque le verbe, mais ça s'en vient.

Commenter  J’apprécie          40
Ivanhoé se secoue et, refermant lentement derrière le visiteur, il ne parvient qu'à articuler :
- Tu peux sortir de chez toi?
- Non, fait l'autre en se passant une main nerveuse dans les cheveux, c'est un voyage astral. Qu'est-ce que tu crois?
Commenter  J’apprécie          20
Un gardien se tient au garde-à-vous, boudiné dans un uniforme noir sur lequel saigne un Union Jack et luisent des armoiries canadiennes. Pour la première fois de sa vie, Vitalia les détaille, parvient, par un prodige intellectuel dû en grande partie à la désespérance, à trouver du réconfort dans les symboles fourmillant sur l'écu. Y figurent, pêle-mêle, juge-t-elle, dans un dépotoir multicolore, trois léopards, un lion, la harpe irlandaise de Tara, trois fleurs de lys - tous en or -, trois feuilles d'érable au naturel, un casque royal, un autre léopard pour faire bonne mesure, une autre feuilles d'érable, un autre lion, une couronne, une licorne, symbole de tous les possibles, croit-elle, une chaîne, une lance, des roses, des trèfles, des chardons, des lys de jardin, un tas de fioritures trop longues à lister et la célèbre devise A mari usque ad mare, tirée du livre des Psaumes de la Bible.
Commenter  J’apprécie          00
Chers collaborateurs, chères trices.
Commenter  J’apprécie          30
(...) et, se remémorant que l'homme évite à tout prix de visiter la morgue lorsqu'il s'y déroule une autopsie, il s'applique à pratiquer une longue incision dans le deuxième cigare au chou. Il écarte précautionneusement les lèvres et expose les entrailles, oignons coupés en fines lamelles, un brin caramélisés, grains de riz, blancs comme des asticots, clou de girofle et viande hachée bien grasse, baignant dans une humeur onctueuse et brunâtre dans laquelle s'immisce un filet de jus rouge.
Commenter  J’apprécie          00
Faites-moi penser d'écrire au Grand Robert pour qu'il ajoute, dans sa forme pronominale, le verbe contrecâlisser à son répertoire de québécismes reçus.
Commenter  J’apprécie          10
-Alors la bronchite?
- À merveille! C'est comme un amant, en moins chiant : elle m'accueille le matin et ne me lâche pas jusqu'à la nuit.

Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre Samson (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bois dans les titres

Quelle nouvelle destinée à la jeunesse Jean Giono a-t-il écrite ?

L'arbre qui chante
Voyage au pays des arbres
L'homme qui plantait des arbres
Mon bel oranger

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , boisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..