AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 552 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Chénée , le 09/02/1942
Mort(e) à : Saint-Bénézet , Gard , le 24/05/2017
Biographie :

Né le 9 février 1942 à Chénée, Pierre Seron suit les cours de beaux-arts de Saint-Luc à Liège et sera un temps décorateur au Grand Bazar de cette ville, avant de devenir successivement assistant-décoriste de Dino Attanasio ("Signor Spaghetti", "Modeste et Pompon") et Mittéï ("Indésirable Désiré", "Ric Hochet"). Sous le pseudonyme de Foal, il collabore aussi à la "Prudence Petitpas" de Maurice Maréchal.

Une fois rodé, il se présente à SPIROU où il lance en 1967 sa propre série, "Les Petits Hommes", dans un style très influencé par Franquin. Son style se personnalise graduellement et il entreprendra d'écrire seul les scénarios de ses récits à partir des années 80, après avoir bénéficié dans ce domaine de la collaboration du journaliste Albert Desprechins, puis de Mittéï (sous le pseudonyme Hao).

Dessinateur particulièrement productif, il se glisse à PIF-GADGET où il anime de 1973 à 1976 "La Famille Foal" sous le masque de Foal ; une série dont deux albums sortiront ultérieurement chez Soleil-Productions dans une version rebaptisée "La Famille Martin".

Soucieux de se diversifier, il s'allie au scénariste Stephen Desberg pour proposer dans SPIROU à partir de 1978 les aventures des "Centaures Aurore et Ulysse", qui obtiendront un honnête succès d'estime en albums chez Dupuis d'abord, puis chez Soleil Production, mais l'exigence du grand public se porte essentiellement sur ses "Petits Hommes" qui poursuivent imperturbablement leur carrière en exploitant tous les thèmes et genres où l'on peut confronter le monde des "grands" et celui des "petits".

D'album en album, Seron se livre par ailleurs à des débauches d'effets graphiques ou de mises en pages, ainsi qu'à des innovations ingénieuses, comme "La Planète Ranxérox" à tenir dans un sens très particulier pour le lire, voire "Le Trou blanc" qui alterne astucieusement personnages coloriés et délavés. Il est d'ailleurs le seul auteur moderne de chez Dupuis qui ait un jour imaginé de proposer une histoire en 49 planches pour une formule d'albums standards limitée à 48 pages. Sa propension à la SF l'amène parfois à concrétiser un sens artistique joyeusement délirant, mais la technique actuelle d'impression n'est pas encore toujours capable de le suivre !
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Seron   (94)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les petits hommes Intégrale 11


Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Quand on cherche quelque chose, on trouve !
Commenter  J’apprécie          120
Voilà qui va drôlement intéresser Signor Gonzalès… Et comme je suis très intéressé par tout ce qui est intéressant, j’aime que cela intéresse Gonzalès… C’est toujours intéressant pour mes intérêts…
Commenter  J’apprécie          90
Nous avons besoin de l'homme pour qu'il nous fasse des bébés; ensuite nous le donnons à manger aux cochons !
Commenter  J’apprécie          40
ZEUS : Je suis là, Ulysse ! Tu voulais me dire quelque chose, nom de moi !
Sachez, jeunes Centaures, que si moi - le plus beau des Dieux de l'Olympe - vous ai fait venir en ce monde, c'est pas pour des olives ...
J'ai une grande mission à vous confier et vous seuls pouvez la mener à bien ; vu que vous errez dans l'univers des mortels !! Allez chez Calypso, la nymphe. Elle vous expliquera le topo et vous remettra le colis ! J'ai dit ! Hugh !
C'est bientôt fini ces borborygmes ! Allez donc voir en Olympe si j'y suis !! Rogntudzeus !!!
Commenter  J’apprécie          10
- La vedette s’est échappée !
- La vedette ? Mais quelle vedette ?
- Tais-toi et cours !
- Explique moi, quoi ! Cette vedette, qui est-ce ? Pourquoi faut-il courir ?
- C’est Cléopâtre, la vedette du film « Un Brontoxicain à Paris »… Et puisque tu ne comprends rien, il s’agit d’une panthère de trois ans !
Commenter  J’apprécie          10
Il y a un trou sur cette planète et il y a fallu que vous tombiez dedans !
Commenter  J’apprécie          20
La fabrication artisanale des épingles de nourrice aux Galápagos a une influence extrêmement néfaste, quoi qu’on en dise, sur la délinquance juvénile chez les coupeurs de tête…
Commenter  J’apprécie          10
- On dit que porter du noir amincit! Eh bien je peux te dire que je porte du noir depuis trois semaines et je n'ai pas perdu un gramme! ...
Commenter  J’apprécie          10
- Caché dans les blés, je l'ai entendu dire qu'il allait supprimer la dîme, instaurer la semaine de trente-six heures et les congés payés !!
- Quoi ?! Il est fou ?!!! Pourquoi pas le repos hebdomadaire obligatoire et la libéralisation pour les femmes, tant qu'il y est ?!
Commenter  J’apprécie          00
- Désolé, mais côté hublots tout est bouché... Faute de grive, on mange des merles... Faudra bien se risquer dans l'infrastructure !
- Tout va bien M'sieur Renaud, il n'y a pas...
[ils tombent nez à nez avec un chat] ... Un chat !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre Seron (483)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean Anouilh

Qui sont les parents d'Antigone :

Jocaste et Oedipe
Créon et Jocaste
Créon et Eurydice
Hélène et Ménélas

10 questions
630 lecteurs ont répondu
Thème : Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}