AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4 /5 (sur 25 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Montpellier , le 10/02/1954
Biographie :

Pierre Servent un journaliste et colonel réserviste français.

Ancien de La Croix et du Monde, spécialiste des conflits et de l'armée, il intervient dans les médias audiovisuels français et étrangers (notamment France Télévisions, LCI, France Inter, France Info, RMC, Radio Canada, etc.).

Il écrit régulièrement des chroniques dans le quotidien La Croix et il est l'auteur de plusieurs ouvrages politiques et historiques dont Œdipe à Matignon (Balland, 1989), Le Mythe Pétain (Payot, 1992) La Force de convaincre, Entretiens avec Philippe Séguin (Payot, 2006).

Pierre Servent a réalisé différents reportages durant la guerre du Liban et la première guerre du Golfe. Il enseigne au Collège Interarmées de Défense (ex-École de guerre). Colonel de réserve, il a servi comme officier dans les Balkans, en Afghanistan et en Afrique.

Le 21 mars 2009, le colonel (R) Pierre Servent est nommé Président d'honneur de la Réunion des ORSEM.
+ Voir plus
Source : www.bourin-editeur.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Pierre Servent sur "Europe 1"

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
palamede   11 avril 2017
Le testament Aulick de Pierre Servent
Il avait mémorisé les trois phrases de cet acteur tellurique [Niels Arestrup] qu'il aimait : " N'importe quel truand, guerrier ou nazi porte l'humanité en lui. Ce serait plus facile de les considérer comme des bêtes sauvages. Non, le salaud, c'est moi, c'est vous... "
Commenter  J’apprécie          300
Famillesenaffaires   15 janvier 2013
Défaites françaises : les maux et les remèdes de Pierre Servent
Le colonel Stoffel est consterné devant cette propension à disserter sur tout, sans avoir pris le soin d'étayer son jugement par un travail de recherche besogneux et patient : "Combien eût on compté de personnes en France avant 1866 qui cherchassent à étudier l'Allemagne ou à s'instruire sur les affaires allemandes ? Le Rhin n'était-il pas et n'est-il pas encore, pour nous tous, comme une autre muraille de Chine ? Et cependant écrivains, journalistes ou autres, qui n'ont pas même séjourné en Allemagne, qui n'ont étudié ni son histoire ni ses institutions, écrivent et discutent à l'envi sur tous les sujets, portent des jugements sur toutes choses et se font ainsi les maîtres d'un public encore plus ignorant qu'eux". Cette aptitude à discuter de tout, à disserter, sans avoir rien étudié, coûtera cher à la France lors de la crise qui précédera la calamiteuse déclaration de la guerre à la Prusse. Moins on investit un sujet, plus les passions peuvent prendre le pas.
Commenter  J’apprécie          60
Famillesenaffaires   15 janvier 2013
Défaites françaises : les maux et les remèdes de Pierre Servent
Le poids des conservatismes - de droite comme de gauche -, un fond d'état d'esprit très "guerre civile", une difficulté certaine à fonder une réforme sur le réel examiné froidement - et non sur la simple idée que l'on s'en fait -, d'éternels problèmes budgétaires, une culture très administrative et "paperassière" ne favorisent pas l'enchaînement vertueux : comparaison-prise de conscience-vision-courage-action réformatrice-mise en œuvre-communication.
Commenter  J’apprécie          50
liberliger   18 juillet 2016
Extension du domaine de la guerre de Pierre Servent
Si nous voulons gagner cette guerre étrange qui nous a été déclarée, il ne faut pas se tromper de combat. Celui qui est engagé n'est pas celui de la civilisation occidentale contre l'islam. Il est celui de l'altérité contre l'obscurantisme.
Commenter  J’apprécie          50
liberliger   18 juillet 2016
Extension du domaine de la guerre de Pierre Servent
Les sicaires d'al-Baghdadi meurent allègrement alors que nous ne savons plus si nous serions capables de le faire pour défendre nos propres valeurs ; les djihadistes sont jeunes et enthousiastes, nous sommes gris et vieux ; [...] ils suscitent de l'espoir chez les jeunes, nos sociétés battent des records de consommation d'anxiolytiques et de suicide dans cette classe d'âge ; ils proposent la transcendance et la mort, nous offrons l'hyperconsommation et l'éternelle jeunesse des liftings ; la pornographie envahit de plus en plus l'espace public, ils proposent aux jeunes filles pudeur et bienséance...
Commenter  J’apprécie          30
liberliger   08 juillet 2016
Extension du domaine de la guerre de Pierre Servent
Entre la grande surface d'al-Baghdadi et les petits commerces franchisés d'al-Qaida, la bataille est rude. [...] Mais avec ces deux dealers, le peuple des "sniffeurs" d'un Coran frelaté a de quoi largement s'approvisionner en coke spirituelle. L'overdose d'Allah ne leur fait pas peur. Mourir est un must, le jihad un trust qui étend son business sordide sur fond de concurrence féroce.
Commenter  J’apprécie          30
liberliger   18 juillet 2016
Extension du domaine de la guerre de Pierre Servent
La façon dont les élections présidentielles depuis quarante ans font l’impasse sur les questions de défense ou européennes sont un des symptômes d'une insoutenable légèreté française. Par temps calme, cette propension peut avoir un certain charme, par gros temps c'est une tare lourde de mauvaises surprises.
Commenter  J’apprécie          30
liberliger   18 juillet 2016
Extension du domaine de la guerre de Pierre Servent
Le monde civil moderne s'est démarqué des fondamentaux du soldat : sens du collectif, abnégation jusqu'au sang versé, réflexion sur la mort reçue et donnée, culte des anciens, mémoire historique, univers sans stock-options, etc. Bien évidemment, il ne s'agit pas de faire du militaire un surhomme et de l'armée une "arche sainte", seule institution de la République portant haut certaines valeurs. L'armée n'en a pas le monopole. Elle compte également son lot d'abrutis, de fonctionnaires étriqués et de pervers [...] Mais elle reste néanmoins une réserve assez étonnante de vitalité et de sens de l'engagement. Une rareté qu'il va falloir faire grandir dans les années qui viennent.
Commenter  J’apprécie          20
liberliger   18 juillet 2016
Extension du domaine de la guerre de Pierre Servent
C'est l'apanage de la citoyenneté que de s'impliquer dans les questions de défense de son pays.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

La IIe Guerre Mondiale en 20 questions de plus !

Quelle bataille mit fin à la progression de l'AfrikaKorps de Rommel ?

El Galzaoui
El Gazala
Bir Hakeim
El Alamein

20 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre mondialeCréer un quiz sur cet auteur