AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de migdal


migdal
04 décembre 2020
Le 1er juillet (1942) au soir, toujours installé avec son petit état-major dans sa maison tartare d'Ioutchary Karales, Erich von Manstein prête une oreille à la radio qui égrène un communiqué annonçant fièrement la prise de Sébastopol. La lecture du communiqué est suivie d'un message spécial que Manstein et ses officiers écoutent religieusement :

« Au Generaloberst von Manstein, commandant l’armée de Crimée.
« Pour récompenser vos mérites particuliers lors des combats victorieux de Crimée, qui ont trouvé leur couronnement dans la bataille d'anéantissement de Kertch et la prise de la forteresse de Sébastopol, puissamment fortifiée par la nature et l’art, je vous nomme maréchal. Par cette promotion, et en créant un écusson spécial pour tous les combattants de Crimée, je veux rendre hommage, devant tout le peuple allemand, aux héroïques exploits des troupes placées sous vos ordres.

«Adolf Hitler.»

Le maréchal (Generalfeldmarschall) Erich von Manstein éprouve une grande fierté en entendant ce message. C'est un soulagement au terme d'une campagne qui lui a montré l’extraordinaire capacité de résistance de l’ours russe : « Ce baton de maréchal, écrirat-il, constituait le couronnement de ma carrière militaire, mais je n’oubliais pas à quelle part de chance je le devais. Combien n’ont jamais pu cueillir les lauriers du vainqueur parce qu’ils étaient ou trop jeunes, ou trop vieux ! Au reste, que pèsent les honneurs extérieurs à côté de la responsabilité que porte celui qui dirige une armée qui a la charge de centaines de milliers de vies et aussi, tout au moins partiellement, celle du destin de son pays. »
Commenter  J’apprécie          290





Ont apprécié cette citation (28)voir plus




{* *}