AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4 /5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Metz, Moselle , le 03/01/1925
Mort(e) à : Paris , le 11/05/2008
Biographie :

Pierre Simon est un médecin et une personnalité politique français.

En 1942, il fait partie des éclaireurs israélites et protestants, groupe permettant le transport, vers la Suisse, de jeunes juifs d'origines étrangères. Puis il trouve refuge à Lyon, dans un foyer catholique de jeunes ouvriers où il donne des cours de musique.

Il obtient en 1944 son certificat d'études physiques, chimiques et biologiques (PCB). À la Libération il s'intéresse au théâtre, ce qui le décide à s'installer à Paris pour poursuivre ses études de médecine et il réalise son internat, de 1948 à 1952, à l'hôpital Bretonneau.

Il choisit l’exercice de la gynécologie et de l’endocrinologie et s'investit dans les pratiques liées à l'accouchement; il importe en France les techniques de l'accouchement sans douleur qu'il a découvertes lors de son séjour en URSS, en 1953. Il devient directeur du centre d'orthogénie de l’hôpital Boucicaut (1961-1986).

Il a fondé avec Charles Hernu le Club des Jacobins, s’est engagé au Parti radical et participe à plusieurs cabinets au ministère de la Santé, auprès de Robert Boulin, de Michel Poniatowski et enfin de Simone Veil, en 1975. Il mène également la réflexion au sein du Commissariat général du Plan (1967-1969).

En 1969, il oriente son action vers les questions liées à l'avortement, qui reste illégal en France, et dans cette perspective, participe à la fondation de l'Association nationale pour l'étude de l'avortement (ANEA).

Dans le rapport qu'il écrit en 1971, diffusé sous le nom de Rapport Simon et consacré à l'étude du "comportement sexuel des Français", Pierre Simon place, pour la première fois en France, la sexualité au cœur des enquêtes sociologiques et de la réflexion politique.

Dans les années 1980, il milite en faveur des techniques de procréation médicalement assistée et en soutenant le droit à mourir dans la dignité.

Il a co-fondé le Mouvement français pour le planning familial en 1956 et co-fondé l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD) en 1980.

Engagé également dans le franc-maçonnerie, il est à deux reprises grand maître de la Grande Loge de France, l'une des deux plus importantes obédiences françaises, de 1969 à 1972, puis de 1973 à 1975.

Pierre Simon relate son histoire dans son livre autobiographique “De la vie avant toute chose” publiée chez Mazarine en 1979.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Simon   (8)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Tintin : jurons, insultes, injures du capitaine Haddock

Trouvez la bonne insulte :

espèce d'analphabète diplômé!
espèce de crème d'anchois diplômée!
espèce de potimarron diplômé!

10 questions
285 lecteurs ont répondu
Thème : HergéCréer un quiz sur cet auteur