AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.35 /5 (sur 24 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 29/01/1928
Mort(e) à : Paris , le 08/10/2016
Biographie :

Pierre Tcherniakowski, dit Pierre Tchernia, est un réalisateur, un concepteur et un animateur d'émissions de télévision français.

Il fait ses études à l’École technique de photographie et de cinématographie, avant d'entrer à l'IDHEC. Il devient assistant de courts-métrages et débute à la radio. En 1948, il participe à une première émission télévisée et crée l'année suivante le premier journal télévisé avec Pierre Sabbagh, Jacques Sallebert, Georges de Caunes et Pierre Dumayet. Dès lors, il devient auteur, metteur en scène, producteur ou animateur de plusieurs émissions de télévision, dont La clé des champs, Cinq colonnes à la une, L'ami public n° 1, La piste aux étoiles et Monsieur cinéma.

Homme aux activités diverses, amoureux du petit et du grand écran, Pierre Tchernia s'est essayé plusieurs fois à la réalisation de longs métrages de cinéma. Il doit sa première expérience de metteur en scène à Robert Dhéry, avec qui il avait travaillé à la télévision. En 1961, il lui propose le sujet de La belle Américaine. Ils réalisent ce film ensemble et remportent un énorme succès populaire. Forts de cette réussite, ils collaborent à nouveau sur le tournage de Allez France (1964). Pierre Tchernia participe également à des dessins animés, notamment Astérix le gaulois (1967) et Lucky Luke (1971), avant de se lancer seul dans la mise en scène du Viager (id.), une comédie douce-amère dans laquelle deux frères tentent d'éliminer le propriétaire d'un viager. Ses films suivants, souvent servis par la prestation de Michel Serrault, versent dans le même genre : Les Gaspards (1973), La gueule de l'autre (1979) et Bonjour l'angoisse (1987).

A la télévision, Pierre Tchernia anime et produit de nombreuses émissions, dont Les enfants de la télé avec Arthur. Il réalise également cinq films d'après l’œuvre de Marcel Aymé : Le passe-muraille, La grâce, L'huissier, Héloïse, Lucienne et le boucher. Avec ses amis Jean Poiret, Michel Serrault, Robert Rocca et Jacques Grello, il réalise des spectacles de music-hall.

Il participe aux côtés d'Arthur à l'émission "Les Enfants de la télé" de sa création, en septembre 1994, jusqu'en juin 2006. Le 18 mai 2008, il fait sa dernière apparition télévisée, en tant qu'invité dans l'émission de France 2 Vivement dimanche présentée par Michel Drucker.
+ Voir plus
Source : Le monde - cinema.encyclopedie.personnalites.bifi.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Tchernia   (15)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Pierre Tchernia. Monsieur Cinéma.


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Jipi   02 juillet 2018
Magic ciné de Pierre Tchernia
Et j'espère que nous aurons le plaisir de vous revoir de temps en temps à Paris. C'est avec regret que nous vous voyons partir. Après trente six ans de service dans notre maison.



Ça me fait de la peine de vous quitter Monsieur Levasseur Tout ça va bien me manquer.



Mon cher Martinet, vous êtes entré dans cette maison il y a trente six ans en qualité de manutentionnaire auxiliaire. A force de persévérance, d'assiduité dans le travail, vous avez gravi un à un les échelons de la hiérarchie pour devenir sous chef de la manutention. Aussi au soir de cette vie bien remplie au nom de vos camarades.



Mon Dieu ils sont tous la!



Au nom de notre maison, acceptez ce témoignage de notre reconnaissance. Cette modeste statue vous rappellera nos spécialités qui formèrent jusqu’à aujourd'hui la trame de votre vie quotidienne.



Vous me gâtez Monsieur Levasseur c'est trop.
Commenter  J’apprécie          41

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Pierre Tchernia

Pierre Tchernia est né le 29 janvier 1928 à Paris son nom d'état civil est

Tcherniaków
Tcherniakozyński
Tcherniakowski
Tcherniabill
Tcherniaziola
Tcherniagóra
Tcherniariew
Tcherniatarsky

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre TcherniaCréer un quiz sur cet auteur