AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pierre Thiry (257)


Un phaaron égyptien voguant dans un lit en forme de baleine est certainement une chose qui dépasse l'entendement d'un thon vulgaris.
Commenter  J’apprécie          80
Hâte-toi

Hâte-toi, flatte là,
Parle du verbe plaire.
Présente à l'œil le plat.
Hâte-toi, flatte là,
Choisis le chocolat,
Rime aux fruits de naguère,
Hâte-toi flatte là.
Parle du verbe plaire.
Commenter  J’apprécie          70
Pierre Thiry
Le livre continue à descendre en planant comme une mouette. Pourvu qu’il ne leur arrive rien. Le livre n’est pas un oiseau. Tu n’aperçois plus petit rossignol.
Commenter  J’apprécie          70
Elle a la démarche souple d’une danseuse et la parole artiste d’une poète.
Commenter  J’apprécie          70
Son art est une manière émotive qui ne cesse de frissonner.
Commenter  J’apprécie          70
Il était beau, Léon. Il avait de la prestance, de l'aisance, de l'assurance. Quand il passait, elles gloussaient toutes.
Commenter  J’apprécie          70
Un élégant et alangui alligator
Sapé comme un sapeur, ronflait comme un cador
Sur la plage d’une île où gisait un trésor
Surveillé par de démocratiques castors.
Commenter  J’apprécie          70
"Jamais l'amour n'abolira le jeu des lois"

(extrait du sonnet "Les liaisons hasardeuses")
Commenter  J’apprécie          70
Deux lettres tellement collées l'une à l'autre qu'on aurait presque pu douter qu'elles soient des signes mais bien plutôt un petit morceau de ferraille abandonné là au milieu de quelques cailloux.
Commenter  J’apprécie          70
Le point-virgule témoignait donc d’un pouvoir de songer, capable de pulvériser les forteresses les plus inexpugnables ; un pouvoir de rêver, capable de faire exploser les blockhaus de la grammaire la plus obtuse...
Une phrase pour Ramsès II était, plus sonore qu’un orchestre symphonique ; plus mélodieux qu’un orchestre de chambre ; plus doux qu’un octuor ; plus efficace que les trompettes de Jericho ; au charme du point-virgule, rien ne pouvait résister : aucun monstre, du plus géant au plus hideux.
Un point-virgule bien placé pouvait briser toutes les barrières de l’adversité ; transformer le plus sauvage des dragons cruels en mouton domestique et débonnaire ; transformer l’océan le plus impétueux en une mer aussi calme et plate qu’une tache d’huile... p.130-131
Commenter  J’apprécie          70
Très féroce concierge Isidore Tipéranole
Laissez-moi vous chanter cette fable espagnole :
N'imaginez pas qu'on lape un lapin malin
Comme on lape un bol de cacao le matin.
Il faut d'abord prendre le temps.
Respirer, savourer ce temps
Qui vous fuit depuis si longtemps,
Laissez donc s'écouler le temps...
Commenter  J’apprécie          70
Jadis, régnait à à Montceau-les-Mines, une hermine plus belle que le jour. Elle avait une physionomie fine et gracieuse. Elle était agile et légère. Elle portait toute l'année les fourrures les plus précieuses : brunes, d'un jaune très clair en été ; d'un beau blanc éclatant et fourni en hiver. En ce temps-là, les êtres humains n'existaient pas encore. Le monde n'était peuplé que d'animaux. Les lapins faisaient tout ce que les hommes font aujourd'hui. Ils parlaient, chantaient, dansaient, travaillaient ; construisaient des villes et des routes ; creusaient des trous ; dressaient des tours ; cultivaient des fleurs et des légumes ; imprimaient des livres et des revues ; fabriquaient des microscopes et des télescopes ; pilotaient des avions et des bateaux ; naviguaient sur les mers et dans les airs ; sur les rivières et – mais cela, peu de gens le savent – quelques uns d'entre eux naviguaient aussi dans les étoiles...
Commenter  J’apprécie          70
Elle s'appelait en réalité Silvyane-Myrabelle de la Lybelule de la Prairie-des-Pariruchemberlayfricothédugényalogistes. Mais c'était un peu long à dire et à retenir, alors tout le monde préférait l'appeler Sissi.
Commenter  J’apprécie          70
Chez nous point de barrières ni coups de poing, mais une pensée qui coule de source ; point de dragons cruels, mais des moutons domestiques et débonnaires ; point d'océan tempétueux, mais des nuages de virgules appointées ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; .
Commenter  J’apprécie          70
La première apparence d’un personnage est souvent une surface, un masque qu’il faut enlever pour voir la véritable personne.
Commenter  J’apprécie          60
"[...]
Miroitements bavards,
Dessins animés doubles,
A saisir sans égards.
Miroitement bavard
Qui joue au mime double.
Flamboiement de hasard
Miroitement bazar :
Le sourire aimé trouble..."

(Extrait du poème "Hâte-toi")
Commenter  J’apprécie          60
"Patiemment sois toi-même et non pas séducteur.
Une fleur tendre ignore ce qui chez l'acteur
Reste d'un art trompeur escroqueur d'infamie."

(Extrait du poème "Sansonne art pur")
Commenter  J’apprécie          60
Madame Brichard était un peu ennuyeuse. Avec elle pas moyen de prendre le temps de lire, pas moyen de prendre le temps de jouer, pas moyen de prendre le temps de goûter en lisant un livre...
Commenter  J’apprécie          60
Je t'attends pour grimper les collines fleuries ,
J'en ai ras l'truc des couloirs du métro : Paris !!!
Sa grisaille , son ciel bas ....eh Ikar tu t'reveilles ....
Commenter  J’apprécie          60
J'étais au départ sceptique sur ce recueil de sonnets car je n'ai jamais été très attirée par la poésie. L'auteur ayant réussi à me convaincre, j'ai tenté l'expérience.

Dés le premier poème, j'ai su que cette lecture me ferait passer de très bons moments : bien loin des poésies classiques que l'on a pu étudier en cours, l'écriture de P. Thiry est accessible à tous et surtout, le contenu de chaque histoire est totalement compréhensible.

Jai beaucoup aimé lorsque l'auteur écrit plusieurs textes autour d'un même groupe de mots : avec les mêmes termes, on peut créer de nombreuses oeuvres très différentes les unes des autres.

Je tiens à souligner que ce n'est pas un livre que l'on dévore, je pense qu'il faut prendre le temps de savourer chaque page afin d'assimiler l'ensemble du message de l'auteur. Je n'ai pas l'habitude de lire page par page, en le laissant respirer entre deux mais finalement c'est très reposant.

Je ne peux que le conseiller à tous, amateurs comme novices, pour faire une pause dans son quotidien.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre Thiry (485)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
237 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}