AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1938
Biographie :

Historien de l'art. Ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de lettres classiques. - Professeur honoraire d'art contemporain à la Faculté des lettres de l'Université de Genève (en 2005) . Il a assuré la critique d'architecture au quotidien Le Figaro de 1981 à 1989.

Source : Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Vaisse   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le XIXe siècle continue de souffrir de préjugés tenaces. Déjà lointain sans l’être encore assez pour jouir du prestige que confère une antiquité vénérable, il n’évoque guère aujourd’hui qu’une idée de vieillerie.
Commenter  J’apprécie          30
Poser la question conduit à se demander d'abord pourquoi Dürer a exécuté ce dessin. Pourquoi, ou pour qui? L'a-t-il conservé lui-même comme souvenir de ses douleurs, ou le destinait-il à un médecin et, dans ce dernier cas, en attendait-il un traitement, ou répondait-il à une simple curiosité d'ordre scientifique?
Page 149
Commenter  J’apprécie          20
Jamais, il faut le dire, aucun graveur au burin n'était ni n'est depuis lors allé si loin dans le rendu des nuances de l'ombre et de la lumière, rendu aussi subtil, aussi délicat que celui auquel Van Eyck était parvenu, près d'un siècle plus tôt, en peinture. Mais la lumière n'est pas seule en cause: on admire aussi comment l'artiste a au rendre l'aspect des surfaces, la qualité tactile du bois, des étoffes, d'un pelage. Il en va de même dans les deux autres cuivres: c'est ainsi que Vasari le louait d'avoir su, dans Le Chevalier, la Mort et le Diable, rendreles reflets sur les armes et la robe noire du cheval.
Page 129
Commenter  J’apprécie          10
Les différences dans leur composition rendent cette hypothèse probable. Le père de Dürer se détache sur un fond abstrait qui, quoique la couche picturale soit très abîmée, ne présentait sans doute pas à l'origine un aspect très différent, tandis que le peintre paraît dans un cadre d'architecture, le bras droit reposant sur le rebord d'un petit muret, tandis que le fond est percé d'une fenêtre ouvrant sur un paysage, formule d'origine flamande qu'il adopte à l'époque pour la plupart de ses portraits.
Page 66
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Vaisse (9)Voir plus

Quiz Voir plus

culture générale (livres)

Qui a écrit le roman "La face caché de Margot" ?

John Steinbeck
Jeff Kinney
John Green
Jules Verne

20 questions
47 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}