AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Latias


Lorsqu'un emploi sédentaire est détruit, il est plus ou moins reconstitué à proximité, car il correspond à une demande locale et ne peut pas être produit loin du client. (...). L'emploi nomade (potentiellement nomade) est lié au contraire à une demande extra-locale. Si un fabricant d'un joint spécial pour telle ou telle machine-outil à marché mondial disparaît, ou une firme de programmation travaillant pour le marché international, rien ne garantit que les emplois seront recréés sur place.
Le constat de base est que les emplois nomades sont en général mieux payés, plus qualifiés, parce que plus "productifs" et soumis à une concurrence plus sévère que les emplois sédentaires. L'enjeu pour un pays donné n'est donc pas, comme on l'entend souvent, de multiplier les emplois non-délocalisables, mais au contraire d'attirer et de fixer le plus possible d'emplois potentiellement délocalisables.
(...) Ces emplois sont loin d'être tous dans la haute technologie ou les industries très extraverties des marques et du luxe, qui ne représentent que 12% de l'emploi industriel français. Le défi de la fixation d'emplois nomades ne peut donc en aucun cas se limiter aux secteurs dits de pointe. Il concerne aussi et surtout les secteurs industriels dits "traditionnels", ainsi que les services internationalement exposés.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}