AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.75 /5 (sur 10 notes)

Né(e) à : Clisson , le 2 août 1920
Mort(e) le : 7 mai 1979
Biographie :

Pierre Viansson-Ponté est un journaliste français, né le 2 août 1920 à Clisson (Loire-Atlantique), décédé le 7 mai 1979 des suites d'un cancer.
Il fait ses études chez les jésuites. Il sert comme aspirant dans les chars en 1940, puis participe activement à la Résistance.
Docteur en droit, il débute dans le journalisme à l'AFP de 1945 à 1952 où il suit les affaires intérieures. Il participe à la fondation de L'Express et sera le rédacteur en chef de cet hebdomadaire de 1953 à 1958.
De 1958 à sa mort, il relate et commente brillamment les événements politiques dans Le Monde occupant successivement plusieurs fonctions: chef du service politique (1958), rédacteur en chef adjoint (1969) éditorialiste et conseiller de direction (1972).
Il écrit le 15 mars 1968 un article devenu célèbre, « Quand la France s'ennuie », qui annonce les événements de mai 1968 (Lamartine avait employé la formule sous la Monarchie de Juillet). Sa dernière chronique paraît dans le numéro annonçant sa mort. C'était l'une des plus grandes figures de la presse française dont la clairvoyance n'eut d'égale que la modestie. « J'aime la politique comme d'autres le théâtre », a-t-il dit.

Pierre Viansson-Ponté exerça un mandat de conseiller municipal à Bazoches-sur-Guyonne (Yvelines) et enseigna à l’Université de Paris I-Sorbonne.


+ Voir plus
Source : wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Viansson-Ponté   (7)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo

Tribune Ben Barka
Débat en studio sur "l'affaire Ben Barka" entre deux journalistes : Pierre CHARPY, de Paris-Presse, et Pierre VIANSSON PONTE, du Monde. Ils répondent aux questions de Pierre DUMAYET et Pierre DESGRAUPES, et relatent les faits les uns après les autres depuis l'enlèvement de Ben Barka. Leurs points de vue respectifs divergent. Les questions : l'enquête de police a-t-elle été mené...

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Sauveterre   29 mai 2020
Lettre ouverte aux hommes politiques de Pierre Viansson-Ponté
Vous avez dit dans votre campagne présidentielle que vous vouliez "gouverner au centre". Maintenant vous pensez que le centre, au fond, c'est la droite. Belle découverte !



(Lettre ouverte à Valéry Giscard d'Estaing)
Commenter  J’apprécie          52
lehibook   25 janvier 2021
Histoire de la République gaullienne (tome 1) de Pierre Viansson-Ponté
Les graffiti suivent l'actualité .Ainsi quand on commence à parler de "Commune étudiante" lit-on à Sience Po:"Il y a 38 000 communes en France .Nous en sommes à la seconde."
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

G/GG, N/NN, D/DD, L/LL, M/MM .....

Choisissez le mot correctement orthographié ...

agglomération
aglomération

18 questions
68 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , orthographe , motsCréer un quiz sur cet auteur