AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.86/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Caen , le 5/10/1879
Mort(e) à : Conches-en-Ouche , le 24/10/1933
Biographie :

Pierre Louis Joseph Villey-Desmeserets, ou Pierre Villey est un universitaire français spécialiste de la littérature française du XVIe siècle.
Devenu aveugle à 4 ans, Pierre Villey ne se laisse pas abattre par sa cécité et décide d'inscrire son nom dans la lignée intellectuelle de sa famille. Il va démontrer comment la volonté, l'intelligence et la soif de culture peuvent transcender une infirmité.
il poursuit ses études à Paris à l'Institut national des jeunes aveugles et au lycée Buffon où il obtient chaque année tous les prix de sa classe et, au Concours général, rien de moins que cinq accessits, quatre seconds prix et deux premiers prix. Il prépare au lycée Louis-le-Grand le concours de l’École normale supérieure de la rue d'Ulm et est reçu cinquième. Il passe sa licence puis l’agrégation de lettres classiques où il est premier de sa promotion. Il transcrit toute l’œuvre de Montaigne en braille. Pensionnaire de la Fondation Thiers, il y rédige sa thèse de doctorat sur Montaigne.
Il enseigne à Clermont-Ferrand puis à la faculté des lettres de Caen.
Il est célèbre aussi pour son dévouement à la cause des déficients visuels. Il publie plusieurs ouvrages sur le monde des aveugles.
Il est mort dans le déraillement d'un train.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Villey   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J'ai perdu la vue à quatre ans et demi. De mes premières années, il ne me reste aucun souvenir visuel qui soit net, soit parce que l'insouciante enfance ne fixe guère son attention, soit plutôt parce que, dans la nuit complète où je vis désormais, aucune impression visuelle ne peut venir réveiller des souvenirs endormis. Dans une grande Histoire Sainte qu'on ouvrait devant moi, j'ai bien quelque idée d'un Abraham immolant son fils, tandis qu'un ange descend du ciel pour arrêter son bras. Peut-être les ailes de l'ange qui avaient frappé mon imagination d'enfant ont-elles laissé quelques traces dans ma mémoire? Mais tout cela est si vague que j'ose à peine y croire, et pour peu que je cherche à presser mon souvenir, tout s'évanouit aussitôt. C'est plutôt un souvenir de vision qu'une image visuelle. J'ai des idées assez précises des couleurs, mais, faute de pouvoir les contrôler, j'ignore si elles sont exactes. Quand mes yeux se sont fermés, je ne savais pas lire. Mon éducation a donc été entièrement une éducation d'aveugle
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Villey (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
229 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}