AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.61/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1947
Biographie :

Pierre-Yves Bourdil, né en 1947, est docteur en philosophie et professeur en classe préparatoire.
Auteur d'une vingtaine d'essais, il a publié aussi des récits pour enfants.
Il a publié des essais sur Leibniz, Rousseau et Nietzsche, avant de décider de mettre à la portée des jeunes, entre autres, L'Essai sur l'origine des langues.



Source : Wikiquote
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre-Yves Bourdil   (16)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Tintinophiles
A Levallois-Perret , une vente aux enchères rassemble des objets évoquant les aventures de Tintin. Rencontre avec quelques tintinophiles collectionneurs. Visite de l'exposition des objets, affiches, dessins mis en vente, en compagnie de Pierre Yves BOURDIL, un philosophe tintinophile. Chez lui, au milieu de sa collection, suite de l'interview de Pierre-Yves BOURDIL : pour lui, Tintin c'est celui...

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le monastère est un nouveau lieu pour que s'exprime l'aventure. En lui, la sagesse est à l'oeuvre, tandis que jusqu'à lui l'action prévalait.
Il est un centre, au sens psychologique du terme, un site où l'essentiel peut être dit parce que l'individu s'y sent en confiance.
Or Hergé confère à ce centre un caractère sacré, suivant en cela Jung, qu'il cite chaque fois qu'il évoque Tintin au Tibet.
Commenter  J’apprécie          20
Il arrive par exemple que nous nous trouvions trop gros ou trop petits, et d'en être affligés. Mais « gros » ou « petit » par rapport à quoi ? Par rapport à ce que disent les magazines ou parce que l'homme est un être qui en soi pèse soixante-dis kilos quand il mesure cent soixante-dix centimètres, ni plus ni moins ? Existe-t-il des cailloux nains, ou des noisettes géantes ?

, p.17
Commenter  J’apprécie          20
Aucune vérité n'échappe à son expression. Et aucune formulation ne demeure absolument neutre.
Commenter  J’apprécie          30
C'est ainsi qu'un enfant « sage » ou « bien élevé » ressemble avant tout à un petit animal bien dressé qui répète ce que nous lui avons appris. Là, nous aimons paraître comme tout le monde. Mais quand cela nous arrange, nous rêvons d'être uniques en notre genre. Nous serions fâchés si notre goût artistique, si notre génie littéraire étaient communs à tout le monde. Là, nous aimons que notre humanité soit seule face à l'univers entier. De moment que celui-ci nous admire !
Commenter  J’apprécie          10
Quand nous sentons que rien de ce qui nous importe n'est en jeu, nous nous payons la coquetterie de nous distinguer. Une grippe ne nous met pas vraiment en danger. Au pire, elle nous gêne. Seulement, grâce à elle, nous aurons quelque chose à raconter.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre-Yves Bourdil (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Prenons de la hauteur

Toute sa vie il a rêvé de voir le bas d'en haut

Nino Ferrer
Hugues Aufray
Eddy Mitchell
Jacques Dutronc
Johnny Halliday
Jean-Jacques Debout

12 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : haut potentiel , littérature , chanson , cinema , mots , utilité , jeux de motsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}