AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.4 /5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Après des études de philosophie passées en compagnies d'illustres figures de la pensée occidentales (Diderot, Rousseau, Nietzsche, Schopenhauer et Pierre Loti), Pierre-Yves Wurth s'est consacré à l'enseignement, d'abord à celui des adultes puis à celui de lycéens à qui il transmet sa passion pour la littérature et la musique.
Vivant près de Mulhouse, il enseigne aujourd'hui le français et l'histoire-géographie à Colmar.

Grand amateur de roman policier (avec un penchant pour les polars à l'américaine) et de jazz, Pierre-Yves Wurth est aussi passionné par les profondeurs de la psychologie humaine et par les mystères des civilisations primitives. Il s'intéresse par ailleurs à l’action de l’imaginaire et de l’inconscient collectif dans notre réalité.


Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre-Yves Wurth   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
the_bill   01 janvier 2020
Cent mètres avant la nuit de Pierre-Yves Wurth
Quand j'ai reçu l'info, j'ai d'abord pensé que l'interpellation était en lien avec le meurtre de Victor. Apparemment non. L'homicide n'a, d'après Dylan, même pas été évoqué. Je l'observe pour la première fois dans des circonstances normales, sans relever de grande différence avec la nuit du 13 juin. Ses dehors un peu sauvages peinent à compenser une personnalité somme toute faible, redoutant les aspérités de la vie. Lorsqu'il parle, ses yeux envoient du vague, sa voix rend un son étouffé, comme si un rideau de gaze en effaçait le timbre. L'affaire ne le préoccupe pas ; elle est déjà trop lointaine pour qu'il se sente encore concerné. Ce qui le travaille, c'est sa récente rupture avec Juliette. Il me dépeint rapidement son parcours. Un CAP serrurier métallier raté pour un dixième, un apprentissage en boulangerie vite abandonné, enfin un emploi de plongeur à temps partiel et, je le devine, quelques petits trafics pour hydrater le portefeuille. Pourtant cette morosité reculait, craintive, éblouie par le rayonnement de sa belle. Mais il ne faut pas se fier à ce visage d'ange, me prévient-il ; on falsifie aisément les certificats de bonne conduite. À l'entendre, Juliette entrepose plusieurs chevaliers servants dans sa penderie, parmi lesquels des hommes mariés.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Petrus002   27 juin 2015
My Funny Valentine de Pierre-Yves Wurth
Et Mali dit à Saül :" Je te propose un boulot facile." Alors Saül leva les yeux et interrogea le ciel. Mais le ciel resta muet et comme un con Saül accepeta
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

John Le Carré ou pas ?

La Mémoire dans la peau est un roman de ...

John Le Carré
Robert Ludlum

15 questions
12 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur