AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.81/5 (sur 44 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1968
Biographie :

Pierre Zaoui est un philosophe français.

Il enseigne à l'Université Paris VII - Diderot. Membre du Centre international d'étude de la philosophie française contemporaine (CIEPFC), il est aussi Directeur de programme au Collège international de philosophie (CIPh).

Ses recherches portent notamment sur Spinoza, Gilles Deleuze ou encore sur la pensée politique (libéralisme).

Il écrit dans plusieurs revues dont Esprit, Astérion et Mouvements. Il est membre du comité de rédaction de la revue Vacarme.


Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Zaoui   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Pierre Zaoui vous présente son ouvrage "Beautés de l'éphémère : Apologie des bulles de savon" aux éditions Seuil. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/3054891/pierre-zaoui-beautes-de-l-ephemere-apologie-des-bulles-de-savon Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Pierre Zaoui
Le vrai ciment du couple ne me semble ni l'amour, ni le sexe, ni l'intérêt ou l'avantage commun, mais la parole.
Commenter  J’apprécie          365
"une vie sans secret, sans mystère, sans part d'ombre, sans espace interstitiel entre soi et les autres comme entre soi et soi, c'est une vie vouée à la terreur absolue et sans limites qui détruit en nous, à terme, toute part d'humanité."
Commenter  J’apprécie          270
La ville, c'est la condition de la discrétion ; parce que dans les villages ou les petites villes, tout ce qui est caché est toujours su ; et dans les déserts, on est simplement solitaire - la question de la discrétion ne se pose pas. Seule la grande ville rend possible ce que Baudelaire décrit ainsi : "Être hors de chez soi, et pourtant se sentir partout chez soi ; voir le monde, être au centre du monde et rester caché au monde"
Commenter  J’apprécie          80
Il faut toujours commencer par vivre. Et finir de même : surmonter ses pertes sans retour, oublier ses défaites, et jeter au vent ses breloques et ses conquêtes de passage pour retrouver la vie pleine, anonyme, contradictoire, increvable et inféconde, ni arbre ni fruit, juste pur mouvement. Pas savoir, ni croire, ni penser, ni travailler, ni créer. Pas aimer ni désirer, jouir ou se réjouir. Pas commander ni obéir. Pas même ek"sister". Seulement vivre, c'est à dire sentir et percevoir, se mouvoir, se nourrir et s'affamer, croître et décroître, se durcir et trembler, rire et pleurer, s'encourager et s'apeurer, s'apaiser et souffrir : s'abreuver à tout ce qui vient, être là, au milieu des choses et des êtres, juste vivre.
Commenter  J’apprécie          70
D'abord, on peut penser le libéralisme comme un optimisme de l'émergence : l'ordre finit toujours par émerger du désordre. Ensuite on peut penser le libéralisme comme un pessimisme de l'émergence : l'ordre et la croissance finissent toujours en un état stationnaire, puis en désordre. Enfin, le libéralisme peut se concevoir comme un refus radical de l'émergence : du libéralisme rien d'autre ne doit émerger que la reproduction à l'identique de ses principes.
Commenter  J’apprécie          60
Le discret, aujourd'hui, c'est celui qui ne ressent ni crainte ni honte parce qu'il est justement sorti de la passion de son image publique ; c'est celui qui, au sens d'Aristote, de ressent pas l'Aidôs. Ce pourquoi c'est une expérience qui convient souvent mais pas toujours aux personnes d'un certain âge qui jouissent de laisser un peu de place à l'exubérance de la jeunesse, à ses forces naïves mais belles d'affirmation de soi.
Commenter  J’apprécie          50
Pierre Zaoui
C'est lorsqu'on cesse de se regarder qu'on est vraiment soi-même.
Commenter  J’apprécie          60
De loin, les libéraux se présenteraient tous comme différents, des esprits libres et des individus singuliers. Mais de près, ils s’avéreraient les apôtres d'une même pensée unique visant à réduire toutes les idées à un même modèle de calcul rationnel de leurs intérêts, tous les comportements à une même recherche de l'efficience et de la rentabilité, et tous les systèmes de gouvernement à une même technocratie aux ordres des marchés et des multinationales.
Commenter  J’apprécie          30
Aimer les villes, c'est être résolument moderne, c'est résister à toute nostalgie bucolique qui nourrit les âmes les plus réactionnaires; mais aimer les villes, c'est aussi légitimer leur monstruosité, leur formidable capacité à faire des hommes des déchets coupés de tout lien de solidarité, de filiation ou d'alliance.
Commenter  J’apprécie          30
Tandis que l'âme indisponible, qui dit toujours non parce que toujours habitée par une tâche plus haute et sans fin, ne connaîtra jamais le bonheur et devra bien reconnaître, à la fin des temps, qu'elle eut une vie parfaitement sotte.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Zaoui (91)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..